• A Total War Saga: Troy

Cette licence fait parler d'elle depuis plus de 20 ans dans le monde des jeux de stratégie, avec régulièrement de nouveaux épisodes. Après l'opus Three Kingdoms franchement réussi, nous avons droit en cette fin d'été 2020 à un Spin-Off situant l'action au niveau du conflit homérique, opposant les nations Grecs aux Troyens. The Creative Assembly utilise toujours le moteur maison Warscape+, par contre ne subsiste que le mode DX11, exit donc le mode DX12 bêta des Warhammer. Vu les résultats de ce dernier, le studio a peut-être jugé utile de ne plus "user le soleil" sur ce sujet pour le moment. Nous utilisons la scène Battle du bench intégré, pour mesurer via Frameview les performances, toutes options au maximum, couplées au MSAA 2x en UHD et 4x en QHD.

 

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"Marrant, je voyais Troie moins humide... !!"

 

Le trio de tête infernal se reforme, avec dans l'ordre, les RTX 3090, 3080 Ti et RX 6900 XT. Si la dernière citée décroche quelque peu en montant en définition, elle parvient toutefois à conserver sa place sur le podium face à la RTX 3080.

 

 

 

• Watch Dogs: Legion

Cette licence revient aux affaires après quelques années de repos. Si le second épisode n'a pas rencontré le succès, trop casualisé, le troisième rétablit un peu l'honneur de la saga. Divers studios d'Ubisoft sont encore aux manettes, et c'est un de ses nombreux moteurs qui donne vie à cette vision paranoïaque du futur, le Disrupt Engine. Ce dernier affiche des détails agréables, on peut ajouter un zeste de Ray Tracing, ainsi qu'une pointe de DLSS. Par contre, la physique des corps reste (très) spéciale, avec la sensation qu'aucune pesanteur ne s'exerce sur ces derniers, donnant l'impression de jouer en gravité 0, en particulier lors des impacts de balles. Nous utilisons le benchmark intégré dans le mode DX12, toutes les options au maximum et mesurons la séquence à l'aide de Frameview.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons avec et sans RT, à droite les perfs DX11 vs DX12

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"Nouveau test : dites cheeessse !"

 

Si la RX 6900 XT prend la tête en QHD, elle doit l'abandonner en UHD avec une RTX 3080 Ti 3% plus rapide et toujours collée à l'arrière train de la RTX 3090. L'activation du RT est à nouveau beaucoup plus douloureuse côté rouge, on notera qu'une fois encore les cartes avec 8 Go perdent pied en UHD faute de mémoire. Il est toutefois possible de restaurer des performances beaucoup plus acceptables en baissant la taille des textures, le DLSS aidant également mais pas totalement cette fois.

 

Poursuivons avec un fantôme courant et traçant la raie d'un dieu chutant (ou un truc du genre) page suivante.



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