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Test • Nvidia GeForce RTX 3080 Ti
Minecraft Path Tracing
Quake II RTX

• Minecraft

Est-il bien utile de présenter Minecraft et son concept bac à sable / lego ? Pour rappel, ce jeu propose en version bêta la prise en charge du Ray Tracing en mode Path Tracing. Nous avions d'ailleurs consacré un petit dossier à ce sujet que vous pouvez retrouver ici. Nous utilisons ici le monde Neon District, en poussant la distance d'affichage à 24 tronçons (on ne voit rien à 10 m sinon), toutes les options au maximum et en activant bien entendu le rendu RT. Nous mesurons ensuite les performances sur un déplacement reproductible via Frameview.  

 

Minecraft Path Tracing [cliquer pour agrandir]

Oh, des lumières Ray Tracées elles aussi !

 

En utilisant le Path Tracing, la charge en RT est maximale. Cela permet donc de jauger ce que les cartes ont réellement "dans le ventre" à ce niveau. Comme on pouvait s'y attendre au vu de la majorité des résultats RT précédents, la puissance brute des RX 6000 dans ce domaine est bien moindre que celle de leurs concurrentes, elles finissent donc en queue de classement. Attendons de voir aussi si AMD parvient ou non à améliorer la situation dans le futur et si les développeurs arrivent à faire un meilleur usage du hardware côté rouge.

 

 

 

• Quake II RTX

Finissons par Quake II RTX. Ce jeu qui renaquit de ses cendres par la volonté de NVIDIA, afin de mettre en avant le Path Tracing, illustration extrême du Ray Tracing. il a bénéficié d'une mise à jour 1.41 qui a permis sa compatibilité avec toutes les cartes Vulkan RT, dont les RDNA 2, c'est ce qui explique sa présence ici puisque Youngblood, second jeu à utiliser Vulkan RT, n'a pas vu de mise à jour pour les cartes rouges. Depuis, il est passé en version 1.50, profitant de corrections de bugs et optimisations de performances. Tout comme Minecraft, il est, malgré son âge très avancé, une version exigeante qui pourrait préfigurer le futur des jeux dans les années à venir. Nous sélectionnons le niveau maximum pour toutes les options, et mesurons les performances via Frameview sur une séquence reproduite par l'outil interne inclus au jeu via la console.

 

Quake II RTX [cliquer pour agrandir]

Le cubisme n'a pas été inventé par Picasso, si ?

 

La hiérarchie ressemble à s'y méprendre à celle précédente. Alors bien sûr, s'agissant d'un jeu mis à jour par les verts, on peut douter de la sincérité de la comparaison, toutefois, elle ne fait que reproduire ce que l'on note sur tous les jeux fortement chargés en RT, semblant attester d'unités d'accélération du Ray Tracing moins performantes que celles de son concurrent. N'oublions pas qu'il s'agit toutefois d'un premier jet, qu'AMD aura tout loisir d'améliorer dans le futur.

 

 



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