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• Consommation des cartes seules

Pour déterminer la consommation des cartes graphiques seules, nous avions introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe x16 à partir duquel nous "extrayions" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurons ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins), à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179. Cela nous permet de calculer la consommation réelle des cartes. Nous utilisons à présent PCAT, tout en contrôlant certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit.

 

• Consommation au repos

La consommation des cartes au repos n'évolue plus beaucoup au travers des dernières générations, toutefois les RX 6000 s'avèrent plutôt réussies dans ce domaine, se montrant plus vertueuses à ce niveau que les RTX 3000. Ce n'est malheureusement vrai qu'avec un seul moniteur raccordé à 60 Hz, puisqu'en basculant à 144 Hz ou en branchant un second moniteur, ces dernières consomment largement plus sur notre configuration, sans justification réelle. La RTX 3080 Ti se positionne pile entre les 3080 et 3090.

 

 

• Consommation en charge

En charge cette fois (QHD pour permettre aux cartes les moins rapides de ne pas se retrouver bridées), pas de surprise vu le TGP indiqué, la RTX 3080 Ti ne consomme que marginalement moins que la RTX 3090. Nous sommes donc à un niveau très élevé, 10 % supérieur à celui de la RTX 3080 et 17 % au-dessus de celui de la RX 6900 XT, cela commence à compter. Le niveau ne change pas réellement selon le titre testé. Nous affichons ici les résultats de 3 jeux que nous avions l'habitude d'utiliser précédemment lors de nos dossiers, mais en pratique nous relevons à présent les consommations des séquences de test dans tous les jeux via PCAT.

 

 

Pour avoir une vue plus exhaustive, voici dans le tableau suivant les consommations moyennes relevées (la plus haute parmi les 3 passes de chaque jeu) en UHD, pour la RTX 3080 Ti.

 

JeuxRTX 3080 Ti : Consommation (Watts)
Anno 1800 357
Battlefield V 357
Call of Duty Black Ops : Cold War 354
Control 359
Cyberpunk 2077 359
Days Gone 355
Detroit: Become Human 354
DiRT Rally 2.0 357
Doom Eternal 358
Flight Simulator 348
Ghostrunner 356
Godfall 358
Hitman 3 353
Horizon Zero Dawn 358
Immortals Fenyx Rising 343
Metro Exodus 357
Minecraft 356
Project Cars 3 356
Quake II RTX 358
Red Dead Redemption 2 351
Resident Evil Village 356
The Division 2 356
Troy 357
Watch Dogs: Legion 354

 

Et lorsque tout ceci dure un peu plus longtemps qu'un simple bench ? Pour répondre à cette interrogation, poursuivons par le suivi de consommation sous Cyberpunk 2077 durant une trentaine de minutes, à l'aide de PCAT. Cela permet de vérifier le niveau moyen durant une période soutenue, mais aussi d'afficher les différents pics qui pourraient survenir durant cette période. L'intervalle entre chaque mesure est de 100 ms. Les mini, maxi et moyenne sont initialisés dès le lancement du jeu. On constate des pics dépassant les 380 W par moment avec la RTX 3080 Ti. Il ne faudra donc pas mégoter non plus sur la qualité de l'alimentation utilisée avec une telle carte, NVIDIA préconisant 750 W pour ce modèle. La moyenne sur une période suffisamment longue pour être représentative, montre une carte dépassant de 7 watts le TGP indiqué.

 

Suivi de la consommation de la RTX 3080 Ti [cliquer pour agrandir]

  Variations de la puissance absorbée (Cyberpunk 2077) par la RTX 3080 Ti

 

 

• Efficacité énergétique

Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails. Selon la "préférence" du jeu pour telle ou telle architecture, le ratio basculera en faveur d'un côté ou de l'autre. Si Nvidia a bel et bien progressé avec Ampere, cela reste plutôt faible surtout en prenant en considération le changement de finesse de gravure. En face, AMD a fait de son côté un bond de géant, de quoi prendre l'ascendant selon les jeux. Avec RT actif, les GeForce prennent l'ascendant compte tenu de la faiblesse structurelle des Radeon dans ce domaine.

 

 

Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.



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