• Project CARS 3

Le premier opus avait soufflé un vent frais sur les simulations de courses automobiles PC, avec des modélisations ultras réalistes des véhicules/circuits et des jeux de lumière très réussis. Les sensations de conduite étaient également très correctes, bien qu'en deçà de certains concurrents tels Assetto Corsa au niveau des transferts de masses. Le second opus a progressé à ce niveau, tout en conservant une réalisation visuelle de haut vol, animée par le Madness Engine, moteur 3D DX11 de Slighty Mad Studio, apportant également une gestion dynamique de la spite très intéressante. La honteuse version 3 renverse la table avec un gameplay s'orientant cette fois carrément vers l'arcade. Visuellement cela reste de bon niveau, même si certaines textures auraient gagné à être davantage travaillées, et le rendu en conditions humides pas très glorieux. Le rachat par Codemasters explique probablement ce changement d'approche, pas forcément bienvenue. Nous mesurons les performances à l'aide de Frameview, sur un replay de 30 véhicules avec un départ en fin de grille, l'unique AA disponible via Super Sampling étant réglé sur faible, pour obtenir un résultat satisfaisant visuellement avec cette définition.

 

Project Cars 3 [cliquer pour agrandir]

Ready ? Drive !

 

La nouvelle venue continue sa prestation entrevue depuis le début du test, à savoir coller comme son ombre la RTX 3090. Pour le reste, la RX 6900 XT complète le podium et fait intéressant cette fois, les Radeon ne voient pas leurs performances comparatives régresser en montant en définition cette fois (l'allégement du SSAA entre les 2 définitions expliquant probablement cela). 

 

 

 

• Red Dead Redemption 2

Développé par Rockstar Games, Red Dead Redemption est une autre licence à succès de l'éditeur / développeur. Le premier opus a été une exclusivité console, les joueurs PC ont par contre eu l'agréable surprise de voir débouler le second sur leur machine. L'histoire se déroule 12 ans avant les principaux événements du premier épisode, et plonge le joueur dans le Far West de la fin du XIXe siècle, au travers d'un jeu d'action/aventure. Il s'appuie sur le moteur 3D maison RAGE, usité également sur les GTA ou Max Payne 3 par exemple. Nous utilisons l'API Vulkan et poussons tous les détails au maximum, hors MSAA et activons le TAA au niveau de netteté maximum. Nous enregistrons ensuite avec Frameview la quatrième séquence du benchmark intégré.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons Vulkan vs DX12, à droite les ratios 16:9 / 21:9

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De belles têtes de vainqueurs !

 

La Radeon RX 6900 XT et la RTX 3080 Ti sont à égalité ou presque en QHD, la 3090 finissant 4% devant. En passant à l'UHD, le comportement courant se manifeste à nouveau, puisque la nouvelle-née décroche sa rivale tout en restant à équidistance de sa grande sœur. 

 

 

Après l'effondrement de New York, c'est au tour d'Ethan de sauver Washington page suivante.



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