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• Consommation des cartes seules

Pour déterminer la consommation des cartes graphiques seules, nous avions introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe x16 à partir duquel nous "extrayons" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurons ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins), à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179. Cela nous permet de calculer la consommation réelle des cartes. Nous utilisons à présent PCAT, tout en contrôlant certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit.

 

• Consommation au repos

La consommation des cartes au repos n'évolue plus beaucoup au travers des dernières générations, toutefois les RX 6000 s'avèrent plutôt réussies dans ce domaine, se montrant plus vertueuses à ce niveau que les RTX 3090 et 3080 FE. Ce n'est malheureusement vrai qu'avec un seul moniteur raccordé, puisqu'avec un second, plus de 40 W sont de rigueur, à l'instar des RX 5000 et dans une moindre mesure de la RTX 3090 FE.

 

 

• Consommation en charge

En charge cette fois, la RX 6900 XT consomme l'intégralité de son enveloppe thermique allouée, et même un peu plus durant les sessions de mesures en jeu, ne durant qu'un temps limité. Cela conduit toutefois à un gain d'une vingtaine de watts (- 6%) par rapport à la RTX 3080 FE, mais de plus de cinquante face à la RTX 3090 FE (17 à 18 % de plus). L'activation du RT sur de telles cartes et dans une telle définition ne change pas vraiment la donne au niveau de la consommation. Nous affichons ici les résultats de 3 jeux que nous avions l'habitude d'utiliser précédemment lors de nos dossiers, mais en pratique nous relevons à présent les consommations des séquences de test dans tous les jeux via PCAT.

 

 

Pour avoir une vue plus exhaustive, voici dans le tableau suivant les consommations moyennes relevées (la plus haute parmi les 3 passes de chaque jeu) en UHD, pour la RX 6900 XT.

 

Jeux
RX 6900 XT : consommation (W)
Anno 1800 308
Assassin's Creed Valhalla 312
Battlefield V 310
Borderlands 3 309
Call of Duty Cold War 310
Control 309
Detroit Become Human 303
DiRT 5 311
DiRT Rally 2.0 308
Doom Eternal 310
Flight Simulator 309
Ghostrunner 307
Hitman 2 312
Horizon Zero Dawn 310
Metro Exodus 310
Minecraft 304
Project Cars 3 312
Red Dead Redemption 2 310
Shadow of the Tomb Raider 311
The Division 2 312
The Riftbreaker 310
The Witcher III 310
Troy 311
Watch Dogs: Legion 308

 

Et lorsque tout ceci dure un peu plus longtemps qu'un simple bench ? Pour répondre à cette interrogation, poursuivons par le suivi de consommation sous The Witcher III durant une trentaine de minutes, à l'aide de PCAT. Cela permet de vérifier le niveau moyen durant une période soutenue, mais aussi d'afficher les différents pics qui pourraient survenir durant cette période. L'intervalle entre chaque mesure est de 100 ms. Les mini, maxi et moyenne sont initialisés dès le lancement du jeu. On constate des pics dépassant les 390 W par moment avec la 6800 XT, il ne faudra donc pas mégoter non plus sur la qualité de l'alimentation utilisée avec une telle carte, AMD préconisant 750 W par sécurité. La moyenne sur une période suffisamment longue pour être représentative, montre une carte dépassant d'une dizaine de watts le TGP indiqué. On notera pour finir que le Rage mode, qui autorise 16 W supplémentaires au niveau du GPU, conduit à une consommation totale de la carte en hausse d'une grosse vingtaine de watts.

 

Suivi de la consommation de la RX 6900 XT [cliquer pour agrandir]

  Variations de la puissance absorbée (The Witcher III), par la RX 6900 XT ainsi que son Rage Mode (à droite)

 

• Efficacité énergétique

Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails. Selon la "préférence" du jeu pour telle ou telle architecture, le ratio basculera en faveur d'un côté ou de l'autre. Ainsi, sous Battlefield V, les rouges ont plutôt l'ascendant alors que les débats se rééquilibrent avec The Witcher III (on note d'ailleurs une progression significative de la RTX 3090 FE à ce niveau du fait du changement de plateforme, la limitant moins). La RX 6900 XT s'en sort un peu mieux que la 6800 XT, en toute logique vu leur limite de puissance similaire, mais la RX 6800 reste la meilleure à ce petit jeu. Avec RT, c'est cette fois les GeForce qui prennent l'ascendant (à présent que le rendu est correct côté AMD et les impacts liés aussi), compte tenu du différentiel de performance mesuré.

 

 

Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.



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