• Red Dead Redemption 2

Développé par Rockstar Games, Red Dead Redemption est une autre licence à succès de l'éditeur / développeur. Le premier opus a été une exclusivité console, les joueurs PC ont par contre eu l'agréable surprise de voir débouler le second sur leur machine. L'histoire se déroule 12 ans avant les principaux événements du premier épisode, et plonge le joueur dans le Far West de la fin du XIXe siècle, au travers d'un jeu d'action/aventure. Il s'appuie sur le moteur 3D maison RAGE, usité également sur les GTA ou Max Payne 3 par exemple. Nous utilisons l'API Vulkan et poussons tous les détails au maximum, hors MSAA et activons le TAA au niveau de netteté maximum. Nous enregistrons ensuite avec Frameview la quatrième séquence du benchmark intégré.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons Vulkan vs DX12, à droite les ratios 16:9 / 21:9

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De belles têtes de vainqueurs !

 

La Radeon RX 6900 XT parvient à proposer entre 7 et 9 pour cent de mieux que la 6800 XT, de quoi passer tout juste devant la RTX 3080 FE avec l'appoint du SAM. La RTX 3090 FE reste par contre intouchable, 13 % devant.

 

 

 

• Shadow of the Tomb Raider

Le jeu surfe sur le succès du précédent reboot et de sa suite, ce qui n'est pas du goût de tous et pourra décevoir certains ne voyant qu'une énième resucée du même jeu. Les fans apprécieront par contre de pouvoir prolonger les aventures d'une Lara plus jeune, avec un résultat visuel au niveau des précédents, même si un effet de flou prononcé avec les options graphiques élevées, pourra là aussi diviser. Il s'appuie toujours sur le Foundation Engine et nous testons le jeu dans sa version DX12, la plus performante quelle que soit la marque, à l'aide du benchmark intégré. Nous mesurons enfin les performances de la séquence de test avec Frameview, toutes les options au maximum, couplées au TAA.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons les presets graphiques, à droite DX11 vs DX 12

shadow of the tomb raider [cliquer pour agrandir]

Tu as bien raison de porter un masque Matthieu !

 

Cette fois, c'est entre 8 et 9 pour cent de mieux pour la RX 6900 XT par rapport à sa petite sœur. De quoi prendre à nouveau l'ascendant sur la RTX 3080 FE en activant le resize BAR, la RTX 3090 FE conservant toutefois l'avantage pour 5% dans ces conditions.

 

 

En activant les ombres gérées par le Ray Tracing, quel impact pratique ? Le réglage Maximum est particulièrement lourd, mais donne des résultats plus convaincants. C'est bien mieux pour les Radeon, qui profitent de leurs bonnes performances en rastérisation et d'un impact moindre de l'activation du RT, pour devancer la RTX 2080 TI et même revenir à 7% de la RTX 3080 FE dans le cas de la RX 6900 XT (SAM actif).

 

 

Après l'effondrement de New York, c'est au tour de Geralt de sauver Washington page suivante.



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