• Anno 1800

Le dernier-né de la célèbre franchise Anno, développée par le studio allemand Blue Byte Ubisoft (ex Relative Design), effectue un retour salvateur vers le passé, à l'aube de la révolution industrielle plus exactement. Alors que les conflits entre factions concurrentes avaient été éradiqués et remplacés par des escarmouches dispensables face à un groupe terroriste lors du précédent opus, rendant le jeu trop facile et lassant, ce n'est plus le cas de 1800. Techniquement, le jeu s'appuie sur une évolution du moteur InitEngine, supportant cette fois DX11 et DX12. Visuellement, le jeu progresse encore par rapport à son devancier, et s'avère très joli y compris sans utiliser les détails au niveau le plus élevé. À ce sujet, le preset Maximum porte mal son nom, puisqu'il existe les profils Super Maximum et Ultra plus gourmands ! Le jeu est maintenu à jour via Uplay et nous utilisons la séquence de test incluse pour mesurer les performances avec le preset Ultra couplé au MSAA 4x en UHD. Nous reportons le score du mode (D3D11 ou D3D12) le plus performant pour chaque carte.

 

Deux comptoiroscopes : à droite, nous comparons les presets graphiques, à gauche DX11 vs DX12

ANNO 1800 [cliquer pour agrandir]

Ah, l'air pur du XIXe siècle !

 

Ce moteur a toujours été très friand en puissance de calcul, point exacerbé par la définition utilisée. Dans ces conditions, la RX 6900 XT prend un ascendant de 8 % sur sa petite soeur, de quoi talonner la RTX 3080 FE, mais la RTX 3090 FE reste hors de portée.

 

 

 

• Assassin's Creed Valhalla

Assassin's Creed Valhalla est le tout dernier opus de la saga, qui va nous faire vivre l'histoire d'un Viking partant à la conquête de la Grande-Bretagne. Ubisoft allouait l'AnvilNEXT à la saga, c'est toujours le cas même si le moteur 3D a subi une évolution, et se nomme à présent ANVIL. Le jeu est fourni en bundle avec les Radeon RX 6800 séries, mais n'apporte aucun support pour le Ray Tracing. Il remplace Breakpoint qui utilisait le même moteur au sein de notre panel de tests. Alors que ce dernier profitait d'une version Vulkan salvatrice vis-à-vis du stuttering, c'est ici DX12 qui donne vie à cette fresque. Voyons ce qu'il en est des forces en présence, au travers de la séquence de benchmark intégré, que nous mesurons via Frameview avec le niveau de détails maximal.

 

Assassin's Creed Valhalla [cliquer pour agrandir]

Comme ça une pirogue ? Pffff, vous ne connaissez rien aux Drakars !

 

Ce moteur 3D n'avait pourtant pas l'habitude de montrer un tel comportement partisan, mais le fait est là, il préfère clairement RDNA 2 à Ampere. La nouvelle venue porte son avance à 9% par rapport à la RX 6800 XT et devance de pas moins de 16% la RTX 3090 FE. À noter que les résultats varient notablement d'une "passe" à l'autre, nous obligeant à les multiplier et que de vilaines saccades agrémentent régulièrement la séquence de test sur toutes les cartes, à l'instar de ce qui se passait pour Odyssey (et Breakpoint avant sa bascule Vulkan) utilisant le même moteur.

 

 

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