• Minecraft

Est-il bien utile de présenter Minecraft et son concept bac à sable / lego ? Pour rappel, ce jeu propose en version bêta la prise en charge du Ray Tracing en mode Path Tracing. Nous avions d'ailleurs consacré un petit dossier à ce sujet que vous pouvez retrouver ici. Nous utilisons ici le monde Neon District, en poussant la distance d'affichage à 24 tronçons (on ne voit rien à 10 m sinon), toutes les options au maximum et en activant bien entendu le rendu RT. Nous mesurons ensuite les performances sur un déplacement reproductible via Frameview.  

 

Minecraft Path Tracing [cliquer pour agrandir]

Oh, des lumières Ray Tracées elles aussi !

 

En utilisant le Path Tracing, la charge en RT est maximale. Cela permet donc de jauger ce que les cartes ont réellement "dans le ventre" à ce niveau. Comme on pouvait s'y attendre au vu de la majorité des résultats RT précédents, la puissance brute des RX 6000 dans ce domaine est bien moindre que celle de leurs concurrentes, la 3080 FE étant par exemple 2,25 fois plus rapide en UHD que la RX 6900 XT dans ce jeu. Il s'agit bien entendu d'un cas extrême, mais révélateur du rapport de force sur cette génération en Ray Tracing. Nous verrons dans quelque temps si tout ceci est confirmé par Cyberpunk 2077, une fois le RT activable pour ces dernières. Attendons de voir aussi si AMD parvient ou non à améliorer la situation dans le futur et si les développeurs arrivent à faire un meilleur usage du hardware côté rouge.

 

 

 

• The Riftbreaker

Finissons par The Riftbreaker, un titre polymorphe du studio polonais EXOR, mêlant un jeu d'action-RPG s'appuyant sur des méchas et de construction de base. Il s'appuie sur le Schmetterling 2.0 Engine (à vos souhaits), et intègre tout un tas d'effets gérés par Ray Tracing. Là aussi, AMD nous a permis d'accéder à une version Alpha incluant ces options. Nous utilisons donc la scène de test incluse en mesurant comme à l'accoutumée les performances via Frameview avec les réglages maximums.

 

The Riftbreaker [cliquer pour agrandir]

Ah, ça chauffe un peu on dirait !

 

À noter que suite à une mise à jour, la scène de test est raccourcie de quelques secondes, là où la charge était la plus lourde ceci dit. Les RX 6000 s'en sortent mieux en devançant la RTX 2080 Ti pour les deux plus rapides d'entre elles. Cela s'avère malgré tout insuffisant face à Ampere, la RX 6900 XT lâchant respectivement une vingtaine et une quarantaine de pourcents face aux RTX 3080 et 3090 FE.

 



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