• Battlefield V

Battlefield V est la suite mal nommée de Battlefield 1. Ce dernier plongeait le joueur dans l'enfer de la 1re guerre mondiale, le nouveau venu prend place au cœur du second conflit mondial et propose comme à l'accoutumée, divers lieux variés allant de l'Allemagne à l'Afrique du Nord, en passant par les Pays-Bas, la France et la Norvège. Si cette série s'est longtemps fait connaitre pour son multijoueur très développé, il propose depuis quelques années une campagne solo relativement courte et peu élaborée, mais qui subsiste à contrario de la licence concurrente (Call of Duty) dans son dernier opus. Mais revenons à BF5 qui utilise bien entendu le moteur Frostbite Engine 3.x, prenant en charge DX11 et DX12. Spécificité de cette version, un partenariat avec NVIDIA introduisant un rendu hybride rastérisation / lancer de rayons en s'appuyant sur DXR (DX12 uniquement) disponible avec Windows 10 October 2018 Update. Nous avons dédié un test express à ce sujet. Le jeu est maintenu à jour via Origin et nous sélectionnons le profil Ultra (DXR désactivé) couplé au TAA, puis nous utilisons un déplacement reproductible pour mesurer les performances.

 

Deux comptoiroscopes : à droite, nous comparons les presets graphiques, à gauche DX11 vs DX12

Battlefield V [cliquer pour agrandir]

Oh les zolis reflets!

 

Ce jeu a depuis son lancement été plutôt favorable aux rouges, la situation ne change pas en QHD, avec un avantage significatif des RX 6800 sur les concurrentes respectives. En montant en définition, la RTX 3080 FE se rebelle et reprend l'ascendant sur la 6800 XT, ce qui n'est pas le cas de la 3070.

 

 

Quid de l'activation du Ray Tracing dans son réglage le plus poussé ? Changement complet d'ambiance cette fois, puisque la 3070 FE est suffisante pour devancer les premières cartes d'AMD à prendre en charge le lancer de rayons. 

 

 

 

• Borderlands 3

Borderlands 3 est jeu développé par Gearbox, qui a la particularité d’utiliser le cell shading afin de proposer un rendu type cartoon, qui sied à merveille à l'ambiance du jeu. Il s'appuie sur l'Unreal Engine 4 et propose la prise en charge de DX11 et DX12 pour contenter le plus grand nombre. Nous utilisons la séquence de test avec le profil brutal, que nous mesurons à l'aide de Frameview. Nous reportons ensuite les scores du mode le plus performant dans les graphiques. 

 

Deux comptoiroscopes : à droite, nous comparons 16:9 vs 21:9 et à gauche DX11 vs DX12

borderlands3 t [cliquer pour agrandir]

J'appelle pas ça un accueil moooaah !

 

Une fois n'est pas coutume, ce jeu basé sur l'Unreal Engine 4 préfère étonnamment les Radeon. Quoi qu'il en soit, la RX 6800 XT dispose d'une dizaine de pourcents d'avance sur la 3080 en QHD, la montée en définition réduit cette dernière, mais pas assez pour bouleverser le classement. La RX 6800 de son côté devance systématiquement la RTX 3070 FE.

 

 

La page suivante nous attend avec des conflits modernes.



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