• Red Dead Redemption 2

Développé par Rockstar Games, Red Dead Redemption est une autre licence à succès de l'éditeur / développeur. Le premier opus a été une exclusivité console, les joueurs PC ont par contre eu l'agréable surprise de voir débouler le second sur leur machine. L'histoire se déroule 12 ans avant les principaux événements du premier épisode, et plonge le joueur dans le Far West de la fin du XIXe siècle, au travers d'un jeu d'action/aventure. Il s'appuie sur le moteur 3D maison RAGE, usité également sur les GTA ou Max Payne 3 par exemple. Nous utilisons l'API Vulkan et poussons tous les détails au maximum, hors MSAA et activons le TAA au niveau de netteté maximum. Nous enregistrons ensuite avec Frameview la quatrième séquence du benchmark intégré.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons Vulkan vs DX12, à droite les ratios 16:9 / 21:9

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De belles têtes de vainqueurs !

 

La Radeon RX 6800 XT parvient à revenir au niveau de la RTX 3080 FE en QHD sur plateforme X570 avec l'aide du SAM, mais encore une fois, cette dernière reprend l'avantage en UHD. La RX 6800 conserve de son côté systématiquement un avantage sur la RTX 3070 FE.

 

 

 

• Shadow of the Tomb Raider

Le jeu surfe sur le succès du précédent reboot et de sa suite, ce qui n'est pas du goût de tous et pourra décevoir certains ne voyant qu'une énième resucée du même jeu. Les fans apprécieront par contre de pouvoir prolonger les aventures d'une Lara plus jeune, avec un résultat visuel au niveau des précédents, même si un effet de flou prononcé avec les options graphiques élevées, pourra là aussi diviser. Il s'appuie toujours sur le Foundation Engine et nous testons le jeu dans sa version DX12, la plus performante quelle que soit la marque, à l'aide du benchmark intégré. Nous mesurons enfin les performances de la séquence de tests avec Frameview, toutes les options au maximum, couplées au TAA.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons les presets graphiques, à droite DX11 vs DX 12

shadow of the tomb raider [cliquer pour agrandir]

Tu as bien raison de porter un masque Matthieu !

 

Cette fois, c'est la RX 6800 XT qui prend l'avantage en QHD, elle le perd à nouveau en UHD, mais parvient à une égalité sur plateforme X570 dans cette définition. C'est moins serré entre 6800 et 3070, avec encore et toujours un  avantage persistant pour la première citée.

 

 

En activant les ombres gérées par le Ray Tracing, quel impact pratique ? Le réglage Maximum est particulièrement lourd, mais donne des résultats plus convaincants. C'est mieux pour les Radeon, qui profitent de leurs bonnes performances en rastérisation pour ne pas s'en laisser compter avec le rendu hybride RT. La 6800 XT, si elle ne peut rien face à la RTX 3080, se montre plus rapide que les 2080 Ti et 3070 FE. Cette dernière se voit même devancée en UHD par la RX 6800.

 

 

Après l'effondrement de New York, c'est au tour de Geralt de sauver Washington page suivante.



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