• Project CARS 3

Le premier opus avait soufflé un vent frais sur les simulations de courses automobiles PC, avec des modélisations ultras réalistes des véhicules/circuits et des jeux de lumière très réussis. Les sensations de conduite étaient également très correctes, bien qu'en deçà de certains concurrents tels Assetto Corsa au niveau des transferts de masses. Le second opus a progressé à ce niveau, tout en conservant une réalisation visuelle de haut vol, animée par le Madness Engine, moteur 3D DX11 de Slighty Mad Studio, apportant également une gestion dynamique de la spite très intéressante. La honteuse version 3 renverse la table avec un gameplay s'orientant cette fois carrément vers l'arcade. Visuellement cela reste de bon niveau, même si certaines textures auraient gagné à être davantage travaillées, et le rendu en conditions humides pas très glorieux. Le rachat par Codemasters explique probablement ce changement d'approche. Nous mesurons les performances à l'aide de Frameview, sur un replay de 30 véhicules avec un départ en fin de grille durant un orage, toutes les options au maximum, le Super Sampling étant toutefois désactivé vu sa gourmandise.

 

Project Cars 3 [cliquer pour agrandir]

Ready ? Drive !

 

Les cartes d'AMD n'appréciaient vraiment pas le premier opus, c'est beaucoup mieux avec le troisième. La RTX 3080 FE ne propose que des gains limités, puisqu'elle est totalement bridée par le CPU en QHD mais aussi en UHD.

 

 

Project CARS 3 en QHD [cliquer pour agrandir]Project CARS 3 en UHD [cliquer pour agrandir]

Evolution du taux d'images par seconde durant la séquence de test

 

 

• Red Dead Redemption 2

Développé par Rockstar Games, Red Dead Redemption est une autre licence à succès de l'éditeur / développeur. Le premier opus a été une exclusivité console, les joueurs PC ont par contre eu l'agréable surprise de voir débouler le second sur leur machine. L'histoire se déroule 12 ans avant les principaux événements du premier épisode, et plonge le joueur dans le Far West de la fin du XIXème siècle, au travers d'un jeu d'action/aventure. Il s'appuie sur le moteur 3D maison RAGE, usité également sur les GTA ou Max Payne 3 par exemple. Nous utilisons l'API Vulkan et poussons tous les détails au maximum, hors MSAA et activons le TAA au niveau de netteté maximum. Nous enregistrons ensuite avec Frameview la quatrième séquence du benchmark intégré.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons Vulkan vs DX12, à droite les ratios 16:9 / 21:9

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De belles têtes de vainqueurs !

 

Ce jeu s'avère très gourmand avec ces réglages, seules les RTX 2080 Ti FE et 3080 FE parvenant à franchir le seuil des 60 i/s en QHD et plus aucune en UHD, même si la deuxième citée n'en est pas bien loin. Elle devance donc la précédente championne de 22 et 25 %.

 

 

Red Dead Redemption 2 en QHD [cliquer pour agrandir]Red Dead Redemption 2 en QHD [cliquer pour agrandir]

Evolution du taux d'images par seconde durant la séquence de test

 

Le troisième opus traitant de la jeunesse de Lara, page suivante.



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