Sur le terrain des RTX 5090, le feu couve toujours |
————— 24 Juillet 2025 à 15h52 —— 36753 vues
Sur le terrain des RTX 5090, le feu couve toujours |
————— 24 Juillet 2025 à 15h52 —— 36753 vues
En janvier, peu avant la sortie de la GeForce RTX 5090, NVIDIA affirmait que les problèmes de fonte des connecteurs d’alimentation appartenaient au passé, tout en imputant la plupart des incidents à une mauvaise manipulation des utilisateurs. « On s'attend à ce que de tels problèmes ne se produisent pas avec la série RTX 50. […] Après environ deux ans, nous pensons que ces problèmes ont été résolus », déclarait alors un porte-parole de la marque. Pourtant, peu après la sortie des cartes, des rapports ont prouvé que des câbles d’alimentation continuaient de fondre. Roman Der8auer avait même mis en évidence une surchauffe inquiétante dans l’une de ses vidéos.
Un énième câble calciné ; pas de quoi ternir l'image de marque de NVIDIA, l'entreprise qui vaut 4 billions de dollars © DSOGaming
Un nouveau cas emblématique vient confirmer la persistance du problème. John Papadopoulos, du site DSOGaming, utilise une GeForce RTX 5090 Founders Edition depuis son lancement pour tester les derniers jeux. Mais il a dû interrompre ses mesures : le câble d’alimentation 12V-2×6 de son GPU a littéralement fondu.
Il raconte que le drame se produisit lors d’une session de WUCHANG: Fallen Feathers. Rien à l’écran ne laissait présager d'un problème ; seule une âpre odeur de câble grillé mit notre confrère en alerte. Inquiet, il décida d’ouvrir le boîtier de son PC. Sa découverte : un câble d’alimentation brûlé, « avec de la fumée qui s’en échappait ». Doux Jésus !
© DSOGaming
Face à certains détracteurs qui incriminent son branchement, John Papadopoulos répond que « parfaitement conscient des problèmes liés aux câbles d’alimentation, je m’assure toujours que le câble est correctement enfiché dans le GPU. Non seulement cela, mais afin d’éviter tout accident, j’utilise les câbles d’alimentation propres à chaque carte graphique que je teste […]. D’ailleurs, je ne retire jamais le câble d’alimentation de la RTX 5090 lorsque je sors la carte de mon boîtier ». Il ajoute qu’outre cette précaution, il vérifie systématiquement que le câble est bien enfiché. Il illustre son propos du cliché qui suit, pris avant le débranchement. John précise que si le connecteur ne semble pas parfaitement enfoncé, il est bien en butée, qu'il n'a jamais pu le rentrer davantage.
© DSOGaming
Se défendant de pédanterie ou d’une démarche qui pourrait donner l’impression que sa parole a plus de valeur que celle d’anonymes, John Papadopoulos, fort de plus de 15 années passées à tester des cartes graphiques, estime surtout que si cela lui arrive malgré toutes ses précautions, « cela peut arriver à n’importe qui » ; comprenez, en dépit des allégations de NVIDIA. Pour se préserver, il n'écarte pas totalement l'hypothèse (pourtant infirmée ci-dessus) d'un relâchement malencontreux ; mais le cas échéant, considère comme « inacceptable » qu’un GPU vendu 2 000 à 3 000 dollars n'ait pas un mécanisme de sécurité empêchant de tels incidents.
Notre confrère a contacté NVIDIA, qui dit enquêter sur son cas.