• The Witcher III - Game of the Year

Développé par le studio polonais (quelle vitalité de ce pays dans le domaine !) CD Projekt RED, le dernier opus de The Witcher est un action-RPG qui s'appuie sur le moteur DX11 maison RED Engine 3, assurant un superbe rendu du monde ouvert servant de théâtre à l'intrigue. Une petite polémique a toutefois vu le jour quant au downgrade visuel entre les présentations de 2013 et le résultat final en 2015. Le jeu est maintenu à jour via GOG Galaxy et nous utilisons pour les mesures un déplacement reproductible à partir d'une scène située sur l'archipel de Skellige, avec le preset ultra, Hairworks activé (AA spécifique limité à 4X pour ce dernier) ainsi que le filtre antialiasing inclus au moteur 3D.

 

Capture d'écran The Witcher III  [cliquer pour agrandir]

Non Geralt ! La pêche à la mouche ne se pratique pas à l'épée !

 

À l'origine légèrement favorable à NVIDIA, ce jeu voit à présent une certaine parité entre les 2 concepteurs. La nouvelle venue apprécie également ce moteur réagissant plutôt bien à l'augmentation de bande passante mémoire. Au final, elle devance de 23 et 28 % la RTX 2080 Ti FE.

 

 

The Witcher III en QHD [cliquer pour agrandir]The Witcher III en UHD [cliquer pour agrandir]

Evolution du taux d'images par seconde durant la séquence de test

 

 

• A Total War Saga: Troy

Cette licence fait parler d'elle depuis 20 ans dans le monde des jeux de stratégie, avec de nouveaux opus régulièrement. Après un épisode Three Kingdoms franchement réussi, nous avons droit en cette fin d'été à un Spin-Off situant l'action au niveau du conflit homérique opposant les nations Grecs aux Troyens. The Creative Assembly utilise toujours le moteur maison Warscape+, par contre ne subsiste que le mode DX11, exit donc le mode DX12 bêta des Warhammer. Vu les résultats de ce dernier, le studio a peut-être jugé utile de ne plus "user le soleil" sur ce sujet pour le moment. Nous utilisons la scène Battle du bench intégré, pour mesurer via Frameview les performances, toutes options au maximum, couplées au MSAA 4X en QHD et 2x en UHD.

 

troy t [cliquer pour agrandir]

"Marrant, je voyais Troie moins humide... !!"

 

Grosse contre-performance des Radeon, qui peinent à égaler la GTX 1080. En tête, la RTX 3080 FE conclut cette campagne comme elle l'avait commencée, par une victoire avec entre 17 et 21 % d'avance sur la RTX 2080 Ti FE.

 

 

A Total War Saga : Troy QHD [cliquer pour agrandir]A Total War Saga : Troy UHD [cliquer pour agrandir]

Evolution du taux d'images par seconde durant la séquence de test

 

Poursuivons avec d'autres jeux utilisant le Ray Tracing page suivante.



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