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Test • 21 cartes graphiques modifiées
le panel de GPU testés

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de les départager au mieux en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D , nous avons opté pour une configuration musclée. Débutons par la partie matérielle :

 

• Hardware
Intel Core i7-3960X@4GHz (HT Off)
Intel DX79SI
G.Skill Ripjaws Z [4 x 4 Go 1600@9-9-9-21-2T]
Intel SSD 330 - 180 Go (OS) / Seagate Barracuda XT 3 To (Jeux)
Samsung SH-D163B
Antec TruePower 1200W

 

Nous avons réunis pour ce test le panel de cartes suivantes :

AMD RADEON HD 7970 GHz

HIS RADEON HD 7970 IceQ X² GHz Edition

AMD RADEON HD 7970

AMD RADEON HD 7950 with Boost

HIS RADEON HD 7950 IceQ Turbo

AMD RADEON HD 7950

HIS RADEON HD 7870 IceQ Turbo

XFX RADEON HD 7870 Black Edition

Gigabyte RADEON HD 7850 WindForce OC

HIS RADEON HD 7850 IceQ X Turbo X

nVIDIA GeFORCE GTX Titan

nVIDIA GeFORCE GTX 780

Asus GeFORCE GTX 780 DirectCU II OC

EVGA GeFORCE GTX 780 SuperClocked ACX

Gainward GTX 780 Phantom

MSI N780 Lightning

nVIDIA GeFORCE GTX 770

MSI N770 Gaming Edition

nVIDIA GeFORCE GTX 760

nVIDIA GeFORCE GTX 680

Asus GeFORCE GTX 680 DirectCU II TOP

POV GeFORCE GTX 680 TGT Beast

Zotac GeFORCE GTX 680 AMP!

nVIDIA GeFORCE GTX 670

Asus GeFORCE GTX 670 DirectCU II TOP

Gainward GeFORCE GTX 670 Phantom

MSI GeFORCE N660 Ti Power Edition

Asus GeFORCE GTX 660 DirectCU II TOP

Asus R9 280X DirectCU II TO

MSI N780 Lightning

MSI R9 270X Gaming

 

On retrouve donc les cartes constructeurs testées, mais aussi les modèle de références AMD et nVIDIA que nous avions en notre possession.

 

le panel de GPU testés [cliquer pour agrandir]  

 

• Software

Windows 7 Entreprise 64 bits SP1

AMD Catalyst 13.10 Beta 2

NVIDIA GeFORCE 327.23

Nous utilisons Windows 7 dans sa version SP1 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers "bêta" destinés aux RADEON et GeFORCE. Les réglages suivants sont utilisés pour les cartes du caméléon :

 

Réglages pilotes nvidiaRéglages pilotes nvidia suite

 

Et ceux-ci pour les cartes d'AMD :

 

Réglages pilotes AMD

 

Les modes "qualité" sont sélectionnés dans les drivers respectifs et les diverses optimisations nuisant au visuel (trilinéaire, anisotropique, etc.) sont désactivées.

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.9 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 20 jeux afin de tester l'efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations.

 

Compte tenu du segment visé, nous avons retenu 2 définitions : 1920 x 1080 (nommée 1080P dans nos graphiques) et 2560 x 1440 (nommée 1440P dans nos graphiques). La première est le standard des moniteurs et TV HD actuelles (hors 4K ou UHD) alors que la seconde est de plus en plus prisée sur les moniteurs 27" 16/9. Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos cartes, le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin les tests sont réalisés des niveaux de qualité très élevés en particulier le filtrage antialiasing (AA) et qui sont précisés en description de chaque test réalisé. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes. Plus spécifiquement concernant les GeFORCE GTX Titan et série 7, avant toute mesure nous "faisons chauffer" ces dernières afin d'obtenir les performances les plus représentatives possibles d'une session de jeu prolongée.



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