• Configuration et protocole de test

Notre protocole de test CPU datant de juin 2019, il était temps de le remettre au goût du jour. Certains points toujours en suspens au sujet de nouvelles technologies (Resize BAR), nous a convaincus d'opter pour une mise à jour en douceur du côté des tests productifs, mais un changement plus important du côté ludique. Nous utilisons bien entendu la dernière version de Windows 10 (20H2), mais aussi une nouvelle distribution Linux pour améliorer la fiabilité de nos mesures et sa représentativité (Arch => Mint). Ainsi d'un point de vue purement production, nous nous sommes contentés de conserver les logiciels déjà usités, en alourdissant toutefois les charges et en utilisant les dernières versions en date au moment du début de nos tests (courant février). Côté ludique par contre, nous avons augmenté le nombre de jeux (pour atteindre 12) et rajeunit grandement le panel, tout en conservant au sein de ce dernier, certains titres qui font office de référence. Enfin, le changement le plus remarquable à ce niveau est le remplacement de la RTX 2080 Ti par une Radeon RX 6900 XT, afin de repousser très largement la limitation GPU en 1080P, y compris avec des titres récents. Pour rappel, la "philosophie" de notre protocole demeure inchangée depuis plusieurs années : faire la part belle aux applications courantes les plus gourmandes et tirant parti des puces multicœurs. Le nombre de tests réalisés est donc réduit (nous ne cherchons pas l'exhaustivité), en choisissant ceux nous semblant pertinents et surtout représentatifs des gains à attendre d'un processeur multicœur véloce. En effet, gagner par exemple plusieurs minutes pour une tâche de rendu ou d'encodage ne se ressent pas du tout de la même façon côté utilisateur, que de gagner une seconde pour une mise en page, mais peut pourtant impacter l'indice de performance global de manière similaire, sans que cela ne soit réellement pertinent.
 
Voici les applications utilisées :
 
  • AIDA64 - 6.32.5640 Beta
  • p7zip 16.02
  • Stockfish 13
  • VeraCrypt 1.24 Update 7
  • Blender - 2.92
  • After Effects CC - 17.7.0
  • VEGAS Pro - 18.0.0.434
  • DxO PhotoLab - 4.1.1
  • Lightroom Classic - 10.1.1
  • HandBrake - 1.3.3
  • Cinema 4D R23 - 23.110 (RB330286)
  • 3ds Max 2021 - 23.1.0.1314
  • Visual Studio 2019 - 16.8.6
  • GCC - 9.3.0
  • Linux - 5.11.0
  • TensorFlow 2.3.0
  • Anno 1800 - 15.7527.0.3227
  • Cyberpunk 2077 - 1.12
  • Doom Eternal - 5.0
  • F1 2020 - 1.16
  • Flight Simulator - 1.14.6
  • Grand Theft Auto V - 1.0.2245.1
  • HITMAN 3 - 3.11.0
  • Immortals Fenyx Rising - 1.2.0
  • Project CARS - 1.0.0.0.0691
  • Total War : THREE KINGDOMS - 1.7.0
  • Watch Dogs : Legion - 1.3.3
  • X-Plane 11 - 11.52

 

Pour ce premier dossier avec notre protocole 2021, nous avons réuni un certains nombre de processeurs disposant d'au moins 6 threads, melting pot des circuits presse et commercial. Si cet échantillon est tout sauf exhaustif, il couvre les 3 dernières générations de CPU lancées par Intel et AMD sur leurs plateformes respectives, en incluant les puces les plus rapides de chaque type. Débutons par un récapitulatif des caractéristiques principales des CPU testés (ou à venir) au travers du tableau suivant :

 

CPUMicroArchitecture (ou révision)Fréquence de base (GHz)Fréquence Turbo maxi (GHz)Cœurs / ThreadsCache L2Cache L3Canaux mémoire
Ryzen 9 5950X Zen 3 3,4 4,9 16 / 32 16 x 512 Ko 64 Mo 2
Ryzen 9 5900X Zen 3 3,7 4,8 12 /24 12 x 512 Ko 64 Mo 2
Ryzen 7 5800X Zen 3 3,8 4,7 8 / 16 8 x 512 Ko 32 Mo 2
Ryzen 5 5600X Zen 3 3,7 4,6 6 /12 6 x 512 ko 32 Mo 2
Ryzen 9 3950X Zen 2 3,5 4,7 16 / 32 16 x 512 Ko 64 Mo 2
Ryzen 9 3900X Zen 2 3,8 4,6 12 /24 12 x 512 Ko 64 Mo 2
Ryzen 7 3800X Zen 2 3,9 4,5 8 / 16 8 x 512 Ko 32 Mo 2
Ryzen 7 3700X Zen 2 3,6 4,4 8 / 16

8 x 512 Ko

32 Mo 2
Ryzen 5 3600X Zen 2 3,8 4,4 6 / 12 6 x 512 Ko 32 Mo 2
Ryzen 7 2700X Zen+ 3,7 4,35 8 / 16 8 x 512 Ko 16 Mo 2
Ryzen 5 2600X Zen+ 3,6 4,25 6 / 12 6 x 512 Ko 16 Mo 2
Core i9-11900K Rocket Lake 3,5 5,3 8 / 16 8 x 512 Ko 16 Mo 2
Core i7-11700K Rocket Lake 3,6 5,0 8 / 16 8 x 512 Ko 16 Mo 2
Core i5-11600K Rocket Lake 3,9 4,9 6 / 12 8 x 512 Ko 12 Mo 2
Core i9-10900K Comet Lake 3,7 5,3 10 / 20 10 x 256 Ko 20 Mo 2
Core i7-10700K Comet Lake 3,8 5,1 8 / 16 8 x 256 Ko 16 Mo 2
Core i5-10600K Comet Lake 3,9 4,9 6 / 12 6 x 256 Ko 12 Mo 2
Core i9-9900K Coffee Lake R 3,6 5,0 8 / 16 8 x 256 Ko 16 Mo 2
Core i7-9700K Coffee Lake R 3,6 4,9 8 / 8 8 x 256 Ko 12 Mo 2
Core i5-9600K Coffee Lake R 3,7 4,6 6 / 6 6 x 256 Ko 9 Mo 2

 

Afin d'évaluer nos différents processeurs, nous avons retenu des éléments de configuration type, indépendamment de la plateforme afin de respecter l'équité entre les différentes configurations.

 

prot seasonic px1000 copie g-skill trident z blanches ssd crucial m500 et intel 520

 

 

• Plateforme LGA1200

prot asus maximus13

ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO (BIOS 0610)
G.SKILL Trident Z PC4-25600 2 x 16 Go @DDR4-3200 (14/14/14/34)
RADEON RX 6900 XT
Samsung 960 Pro - 512 Go (OS) / Crucial M550 - 1 To (Bench)
Seasonic Prime PX-1000 W

 

• Plateforme LGA1151 v2

prot asus z390 maximus hero

ASUS ROG MAXIMUS XI HERO (WiFi) (BIOS 1802)
G.SKILL Trident Z PC4-25600 2 x 16 Go @DDR4-3200 (14/14/14/34)
RADEON RX 6900 XT
Samsung 960 Pro - 512 Go (OS) / Crucial M550 - 1 To (Bench)
Seasonic Prime PX-1000 W

 

• Plateforme AM4

prot asus x570 heroviwifi

ASUS ROG CROSSHAIR VIII HERO (BIOS 3204)
G.SKILL Trident Z PC4-25600 2 x 16 Go @DDR4-3200 (14/14/14/34)
RADEON RX 6900 XT
Samsung 960 Pro - 512 Go (OS) / Crucial M550 - 1 To (Bench)
Seasonic Prime PX-1000 W

 


 

nh u12s se am4

Nous utilisons une RX 6900 XT afin de retarder très largement la limitation GPU. Le refroidissement CPU est assuré par deux modèles de Noctua : le NH-U12S SE-AM4, ainsi que les kits de fixations du constructeur lui permettant de s'adapter à la plupart des plateformes mainstream. Les plateformes HEDT utilisent quant à elles son grand frère, NH-D15, hormis la plateforme TR4, utilisant le Wraith Ripper vu la spécificité de la fixation. Finissons la description de nos configurations par la partie software pour les tests CPU :

 

Windows 10 version 20H2 - 64-bit
Pilotes Catalyst 21.2.3
Pilotes chipset AMD 2.13.27.501
Pilotes chipset Intel 10.1.18634.8254
 

Nous employons Windows 10 20H2 Update, en version Pro 64-bit qui est un environnement propice à l'utilisation de toutes les capacités de nos CPU, en particulier les multicœurs massifs qui pouvaient s'avérer quelque peu bridés par le scheduler de Windows plus anciens. Il gère également bien mieux l'affectation des processus au sein des processeurs Ryzen, ainsi que la latence au niveau des changements de fréquence. Les mises à jour ont été installées jusqu'au 23/02/2021 (hors jeux également), puis bloquées pour maintenir la même configuration entre CPU. Nous rechargeons une image disque initiale à chaque changement de carte mère / architecture. Les mitigations permettant de corriger les vulnérabilités type Spectre/Meldown ont bien entendu été activées.

 

Benchmarks Linux

Acheter un CPU doté de très nombreux cœurs en 2021 est difficilement recommandable pour un usage exclusivement ludique Windowsien. Or, dans divers domaines, dont la programmation, nombreux sont les professionnels ou professionnels en devenir à s'aventurer sous l'OS manchot. Nous avons décidé pour cette nouvelle fournée de tests de reconduire certains sous Linux mais en basculant notre image maison d'Arch Linux vers Mint, davantage user friendly. Nous nous appuyons sur la version 20, toutes les mises à jour jusqu'au 01/03/2021 ayant été appliquées.

Concernant les différents tests, sous avons utilisé lorsque cela est possible, les exécutables compilés en 64-bit des différentes applications. Nous limitons l'usage de RAM à la même valeur entre plateformes au niveau des logiciels, afin de ne pas créer de distorsion à ce niveau. Tous les benchs sont reproduits entre 2 et 3 fois (selon la répétabilité du test) et le score de la meilleure de ces passes est reportée dans les graphiques en excluant (les décimales sont conservées, mais n'apparaissent pas systématiquement dans tous les graphiques pour faciliter la lecture de certains) les passes faisant état d'un écart par trop "anormal". Pour le domaine ludique, nous reportons cette fois la moyenne (5 passes) et nous utilisons la définition 1920x1080, qui est d'une part la plus répandue et qui permet d'autre part de différencier les CPU entre eux, en s'affranchissant au maximum de la limitation GPU, via l'utilisation d'une carte graphique très véloce (l'objectif de ce test étant bien d'évaluer les CPU et non les GPU). C'est fini pour le blabla, mettons en pratique ces CPU avec en guest-star le kit G.SKILL de 16 Go en DDR4-4000, que nous avons utilisé pour certains tests liés au sous-système mémoire.

 

tridentz royal

Les 16 Go Trident Z Royal @ 4000 MHz 15/16/16 (1,5 V) que G.SKILL nous a mis à disposition

 




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