• Project CARS 3

Nous poursuivons notre tour d'horizon vidéo-ludique avec une énième licence qui nous accompagne depuis quelques temps, à savoir Project CARS de Slighty Mad Studio, ici dans sa dernière version 3 plutôt controversée. C'est le Madness Engine qui est aux commandes, ce dernier restant pour l'heure sous l'API DX11. Nous utilisons Frameview pour mesurer les personnes d'un replay personnel de 24 voitures par temps orageux, en restant en fin de classement pour charger comme il se doit les CPU. La définition est bien entendu de 1920 x 1080 avec les détails au maximum (hors Super Sampling qui est désactivé).

 

project cars3

 

Nouvelle victoire pour le 11900K, qui arrive à se détacher assez nettement du 11700K via des fréquences plus généreuses en profitant de l'ABT. Qui plus est, Cypress Cove apporte des gains intéressants par rapport à la précédente architecture, de quoi regarder droit dans les yeux et même parfois mieux que cela, les Ryzen 5000.

 

 

 

• Total War: THREE KINGDOMS

Poursuivons avec un second jeu de stratégie, représenté par Total War: THREE KINGDOMS. Ce dernier utilise le désormais vénérable moteur 3D Warscape+ s'appuyant sur l'API DX11. Nous utilisons les réglages graphiques maximum hormis les ombres sur moyen, couplés au TAA en 1080p et lançons la scène de test Battle au sein du benchmark intégré. Nous mesurons la séquence à l'aide de Frameview pour évaluer les performances des différents processeurs testés.

 

tw3kingdoms

 

A nouveau Rocket Lake s'en sort avec les honneurs, puisque les deux octocores l'employant s'offrent un doublé, le troisième larron suivant de près. D'un point de vue général, les résultats sont très proches avec 8 puces se tenant en moins de 4 %. 

 

 

 

• Watch Dogs : Legion

Poursuivons avec un GTA like agrémenté d'infiltration, à savoir Watch Dogs dans son dernier opus intitulé Legion. Il s'appuie sur un autre moteur de l'univers Ubisoft, le Disrupt Engine utilisant l'API DX12. Nous utilisons la séquence du benchmark intégré en 1080P et profil ultra (hormis pour les ombres ramenées sur faible), que nous mesurons à l'aide de Frameview.

 

watchdogs legion

 

Si Rocket Lake apporte bien quelques gains par rapport à Comet Lake, cela ne s'avère pas suffisant pour permettre au 11900K de devancer le 10900K, lui-même à égalité avec le 5900X en tête. Malgré cela, les écarts sont à nouveaux réduits entre les processeurs utilisant ces 3 architectures différentes.

 

 

 

• X-Plane 11

Concluons nos tests par un second simulateur de vol, à savoir X-Plane 11, qui pâtit certes de la sortie de Flight Simulator, mais reste encore une référence en termes de modèle de vols pour certains. Surtout, il utilise depuis la version 11.50 une version Vulkan permettant un gain de performances en situation de limitation CPU. Les détails sont poussés au maximum en FHD, mais nous nous limitons au FXAA sur le test intégré en retenant la scène 4, la plus gourmande pour les CPU.

 X-Plane 10

 

Nous refermons notre protocole de test avec X-Plane 11 qui conduit à un autre victoire du Core i9-11900K, Cypress Cove s'avérant pour le coup plus performant que Skylake avec ce moteur utilisant à présent Vulkan. A noter tout de même qu'encore une fois, les processeurs Zen 3 ne sont pas bien loin.

 

 

C'est fini pour les tests de performances, récapitulons à présent les différents tests pratiques au sein des 2 pages suivantes.




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