• Microsoft Flight Simulator

Après les jeux de stratégie, aventure action, FPS et course automobile, essayons-nous à un nouveau type particulièrement exigeant pour les processeurs centraux : les simulateurs de vol. Nous employons pour cela la référence la plus célèbre de l'histoire du PC, à savoir Flight Simulator, ici dans son dernier opus. Développé par le studio Bordelais Asobo, le jeu s'appuie sur le moteur maison mâtiné de photogrammétrie, utilisant DX11, bien qu'un portage DX12, qui devrait s'avérer favorable à ce style de jeu, est prévu à un horizon non déterminé. Nous enregistrons les performances sur un vol reproductible (commandes IA, date, heure et conditions météos fixées) au décollage de l'aéroport London City jusqu'au palais de Westminster, en 1080P, profil ultra hormis ombres et reflets sur faible.

 mfs

 

Cette fois, les octocores Rocket Lake arrivent enfin à tirer leur épingle du jeu, en s'imposant face à la génération précédente, mais aussi la concurrence. A noter que nous avons été obligés de reprendre 3 fois nos séries de mesures, puisque le patch 1.14.5.0 est sorti alors que nous n'avions pas terminé tous les processeurs testés avec la version 1.13.9.0. Les performances en régime de limitation CPU s'étaient alors effondrées, et avant que nous terminions tous les processeurs avec cette nouvelle version, la version 1.14.6.0 apparaissait corrigeant ce point et nous contraignant donc à retester une fois encore tous les CPU qui avaient été testés avec la précédente (qui nous a marabouté sur ce coup ?).

 

 

 

• Grand Theft Auto V

Passons au RAGE Engine, dans sa version DX11utilisée pour ce jeu défouloir fort réussi. Tous les détails sont poussés au maximum en 1080P, mais sans MSAA pour éviter la limitation GPU. Nous utilisons un nouveau replay personnel plus gourmand pour le CPU que les scènes de test du bench intégré, et nous reportons la moyenne des résultats obtenus via Frameview.

 gtav copie

 

C'est un moteur que semble apprécier Rocket Lake, les puces de onzième générations s'offrant une victoire nette. On notera principalement l'incroyable contre-performance des Ryzen 5000 avec ce titre. Difficile d'identifier d'où vient le souci, même si nous suspectons grandement un bug au niveau des pilotes de la RX 6900 XT avec ces puces sur ce titre.

 

 

 

• HITMAN 3

Un nouveau type de jeu pour poursuivre notre évaluation ludique des processeurs, à savoir l'infiltration. La franchise Hitman est aussi une vieille compagne de nos dossiers, et nous utilisons ici le troisième opus du reboot de la série. Le jeu s'appuie toujours sur le moteur Glacier, utilisant lui aussi l'API DX12. Nous utilisons le bench intégré sur la scène Dubaï en 1080p, avec les réglages maximum hormis pour les ombres sur bas.

 hitman3

 

La nouvelle génération bleue progresse à nombre de cœurs équivalents, mais ce jeu tirant relativement bien parti d'un parallélisme plus élevé, permet au 10900K de finir un chouia devant le 11900K. En tête, Zen 3 retrouve des couleurs en s'assurant une nouvelle victoire.

 

 

 

• ImmoRtals Fenyx Rising

Poursuivons nos tests avec un second jeu d'aventure, de type Zelda-like cette fois, à savoir Immortals Fenyx Rising. Cette création Ubisoft utilise un des moteurs dévolus aux mondes ouverts de l'éditeur, à savoir l'Anvil, dans une version s'appuyant ici sur DX12, qui officie également sur les licences Assassin's Creed ou Ghost Recon. Nous utilisons toujours le FHD couplé au profil Ultra, en réduisant toutefois le niveau des ombres (moyen) avant de mesurer les performances via Frameview, sur la séquence du benchmark intégré.

 

immortals fenyx rising

 

Les nouveaux venus apprécient également ce moteur et s'offre cette fois une victoire au travers du Core i9-11900K, sans que l'on puisse invoquer cette fois une quelconque contreperformance de la concurrence, qui pourrait expliquer ce fait.

 

 

Finissons nos tests ludiques par 4 nouveaux titres page suivante.




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