• LuxMark

C'est LuxMark 3.1 qui se charge de débuter cette section. Il s'agit d'un bench mesurant les performances des CPU et GPU au travers d'une scène calculée via le moteur de rendu LuxRender s'appuyant sur OpenCL. Nous installons pour cela les SDK spécifiques à chaque constructeur et nous utilisons le bench en activant le rendu CPU uniquement.

 

luxmark31

 

Le Ryzen 7 1800X finit à près de 20% du Core i7-6900K tout en devançant les hexacores du concurrent. Là aussi vous noterez la particularité des Phenom II qui ne peuvent pas réaliser le test du fait de l'absence de SSE 4.1.

 

 

 

• POV-Ray

Passons au second logiciel de ce chapitre, à savoir Persistence Of Vision Raytracer ou POV-Ray pour les intimes. Nous utilisons la scène de bench incluse dans la version 3.7 afin de mesurer le temps de synthèse de l'image 3D.

 

POV-Ray

 

Cette fois, les Ryzen parviennent à tirer davantage profit de cette application pour mener la vie dure aux Broadwell-E : les Ryzen 7 1800X et 1700X devançant le Core i7-6900K, seul le 6950X parvenant à prendre l'ascendant grâce à ses 20 threads.

 

 

 

• Corona Benchmark

Passons au dernier logiciel de ce chapitre, à savoir Corona Benchmark 1.3 qui permet d'évaluer le moteur de rendu dédié à 3DS (des versions adaptées à Cinema 4D, Blender et une version Stand Alone sont en développement).

 

corona

 

Les Ryzen ne réitèrent pas leur exploit de devancer l'octocœur le plus rapide de la concurrence, ils ne déméritent pas pour autant puisque le R7 1800X ne finit qu'à 7% du 6900K. À nouveau les Phenom II ne peuvent pas réaliser le test, faute de SSE 4.1.

 

 

Poursuivons notre évaluation par les tests de compilation page suivante.




Sommaire

Page n°1 : Préambule
Page n°2 : Zen, une nouvelle architecture
Page n°3 : Ryzen
Page n°4 : AM4 & X370
Page n°5 : Asus Crosshair VI Hero
Page n°6 : MSI X370 XPower Gaming Titanium
Page n°7 : Configurations et protocole de test
Page n°8 : Impact SMT et DDR4
Page n°9 : Performances synthétiques
Page n°10 : Compression et encryptage
Page n°11 : Création 3D et vidéo
Page n°12 : Traitement photos
Page n°13 : Encodage vidéo
Page n°14 : Rendu scènes 3D
Page n°15 : Compilation
Page n°16 : Performances ludiques
Page n°17 : Indices de performance
Page n°18 : Consommation & efficacité
Page n°19 : Overclocking & températures
Page n°20 : Verdict

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