COMPTOIR
register

Les Ryzen 9000 ne séduisent pas vraiment les durs du PC

Il est souvent perçu comme étant de bon ton de critiquer les Core et d’encenser les Ryzen. Néanmoins, un sondage réalisé par 3DCenter.org révèle que la bonne réception des deux dernières générations de Ryzen par le lectorat du site s’ébrèche. Au même titre que les passionnés de PC ne sont pas prêts à payer pour des fonctionnalités IA, ils ne veulent pas de Ryzen 9000 pour le moment.

ryzen coeur

Profanation générée par IA — ne nous demandez pas ce que représentent les petites créatures roses

AMD subjugue de moins en moins les cœurs depuis Zen 3

Depuis 2010, à chaque sortie de nouvelle génération de processeurs grand public, nos confrères prennent la température de l'accueil qui leur est réservé auprès de leurs lecteurs ; un public d'initiés donc (et d'Allemands qui plus est).

Ils n’ont pas dérogé à cette règle pour la sortie des Ryzen 9000. Et dans l’ensemble, si la majorité des participants ont un ressenti plutôt neutre sur ces puces Zen 5, les avis négatifs représentent une part plus importante que les avis positifs : 23,7 % contre 21,1 %. C’est un gros effritement par rapport à Zen 4, puisque cette génération avait suscité 54,3 % d’avis positifs. Et comme vous allez le constater avec le diagramme ci-dessous, Zen +, Zen 2 et Zen 3 culminaient à 90 % d’opinions favorables.

evolution reception cpu ryzen 9000 3dcenterorg

L’enquête a été réalisée fin août. 977 personnes ont participé. Les sondés devaient choisir une réponse parmi les onze proposées. La plus plébiscitée a été : « Première impression moyenne, manque de performances (uniquement dans le domaine des jeux) ». Dans l’ensemble, ils sont 55,2 % à avoir émis une « durchschnittlicher ersteindruck », ce que se traduit par « première impression moyenne ».

Les diagrammes ci-dessous détaillent les motifs des avis positifs et négatifs. Vous trouverez aussi la liste des onze questions avec leur taux de réponses. Pour ceux qui ne parlent ni la langue de Goethe (ce qui est notre cas) ni celle de Shakespeare (ou de Toni Kroos et de Harry Kane pour faire moins pédants), le gros bloc vert des avis positifs rassemble les sondés qui estiment que les Ryzen 9000 sont intéressants pour une nouvelle acquisition, autrement dit pour passer à l’AM5. Le quart rouge est la portion de ceux qui jugent ces puces Zen 5 plutôt favorablement, sans pour autant avoir envie d'y consacrer une part de leur budget. Enfin, le contingent bleu ciel représente les avis positifs de personnes possédant toutefois déjà du matériel qu'elles apprécient.

Du côté des appréciations négatives, les teintes bleues symbolisent les portions de sondés mécontents jugeant les performances insuffisantes (en particulier dans les jeux vidéo pour les 41 %). C’est de coutume, les rouges trouvent les prix trop élevés, tandis que les blancs se montrent déçus « pour un autre motif ».

sondage ryzen 9000 3dcenterorg

ryzen 9000 series poll

Un constat simple ressort de cette enquête : la plupart des utilisateurs trouvent les améliorations générationnelles apportées par la série Ryzen 9000 insuffisantes. En témoigne un tableau de 3DCenter.org (que nous ne retranscrivons pas ici) qui contient une colonne « Intérêt pour l'achat ». Le résultat pour les Ryzen 9000 est de seulement 11,8 %, alors qu’il était de 26,6 % pour les Ryzen 7000 (et même de 30,7 % pour le Ryzen 7 7800X3D). C’est certes toujours mieux que les 1,6 % accordés aux Raptor Lake Refresh, mais en l’état, Zen 5 ne jouit pas de l’aura de Zen 4, laquelle était déjà bien inférieure à celle de Zen 3. Gageons que les joueurs attendent surtout les Ryzen 9000X3D ; sans doute à juste titre, puisque les Ryzen 7 9700X et Ryzen 5 9600X ne sont pas les meilleurs pour jouer, et que les
Ryzen 9 9900X et Ryzen 9 9950X ne ciblent pas vraiment ce public.

En outre, il faudra voir ce que donnent les Arrow Lake-S d’Intel. Au-delà des performances, ils forceront peut-être AMD à revoir ses prix à la baisse.

L'article original de 3DCenter.org.
Un poil avant ?

Avec les cartes mères X870, MSI met à jour son interface : place à Click BIOS X

Un peu plus tard ...

Samsung lance son SSD 990 EVO Plus, pour ceux qui en veulent plus

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Le boucher des potins d'Occitanie ••, le Mardi 22 Octobre 2024 à 18h59  
J'ai un R3 1200 AF il me convient mais je dois le changer pour un modèle plus récent car pas compatible avec Windows 11 pourtant zen +.
Windows 10 est obsolète en 2025 autrement je l'aurai garder encore 2 ans vu mon besoin léger en multimédia avec ma rx6600.
J'ai changé pour un R5 3600, il me durera au moins 3 ans
par Un #ragoteur connecté des Hauts-de-France, le Samedi 05 Octobre 2024 à 01h39  
par domdompi le Lundi 30 Septembre 2024 à 12h01
J'ai plus de 50 balais et ce type de discours, je le lis depuis plus de 30 années.
Mais... je ne dis pas que mon Ryzen 1600 est "au top", je suis conscient que c'est un vieux CPU. C'est juste que je n'ai jamais vraiment été confronté à ses limites jusqu'à récemment.

J'ai senti la limite de ma GTX 1060 et je l'ai changée par une RTX 3070 d'occasion, au lieu d'une RTX 4060 moins performante et plus chère. De la même manière, je pourrais envisager un Ryzen 5000 plutôt qu'un Ryzen 9000, si c'est plus logique d'un point de vue perfs/prix même si c'est pas les dernières technos. Pour moi l'essentiel c'est que mon matos réponde à mon besoin et que ça dure dans la proportion que ça me coûte, point.

Tu ne peux pas nier que ces dernières années, l'augmentation des performances commence à se tasser, si on a des exigences d'un gamer du début des années 2010 (qui est donc habitué à jouer en 1080p qualité élevée, ce qui est une expérience TRES CONVENABLE). Tout le monde n'a pas un écran 4K. Quant au Ray-tracing, c'est vrai que c'est joli mais ça ne transfigure pas l'expérience de jeu non plus. Pour moi, hein.

Tu parles des 30 dernières années, mais il y a 30 ans la 3D était dégueulasse. Les rendus 3D actuels sont pratiquement photoréalistes, si bien que les mods qu'on voit passer rendent certains jeux gênants. C'était un discours impensable il y a seulement 10 ou 15 ans, même avec Crysis qui était très réaliste pour son époque. Donc le progrès dont tu sembles être un fervent défenseur n'est pas illimité. On s'est rapprochés d'un mur. Du matos qui a plusieurs années peut très bien faire l'affaire si on n'exige pas de jouer en 4k ultra RT à balle.
par domdompi, le Lundi 30 Septembre 2024 à 12h01  
Je cite:

"En l'occurrence, si je dois upgrader, il est vraisemblable que dans mon cas ce soit plus pertinent de viser un Ryzen 5000 : ils ne sont pas tant devancés par la génération 7000 ou 9000"

Quand on lit ça, on comprend pourquoi les gens nous disent qu'avec leurs processeur antédiluvien, ils sont toujours au top.

Mais si Avec ton Zen de 2017 tu es toujours au top, pourquoi tu veux upgrader un jour? D'ailleurs pourquoi Amd sort des Zen + (dont tu n'étais même pas au courant que ça existait), des Zen 2, zen 3, zen 4 et maintenant Zen 5?

Si vos processeurs d'il y a 5 ou 7 ans sont aussi performants ou à peine moins performants, ça sert à quoi d'inventer de nouveaux CPU et pour les clients d'acheter plein pot des nouveaux CPU? Les gens sont tous des crétins?

J'ai plus de 50 balais et ce type de discours, je le lis depuis plus de 30 années.

Tu as des mecs qui n'ont pas les moyens de changer ou bien qui ont des oursons dans les poches. Ils savent pertinemment que les CPU actuels atomisent les leurs, mais ils sont en plein déni. Ils ne veulent pas le reconnaître. Donc la technique pour se sortir psychologiquement de cette impasse est d'être en plein déni, et de répéter, tels des mantras, que leurs CPU d'il y a 5, 6 , 7, 8 ans est à peine derrière. Que les nouveaus sont A PEINE devant. Qu'investir ne se verrait PAS.

A écouter ces gens là, on se demande même si on ne serait pas complètement idiots d'achetert du matos récent, vu qu'un simple Ryzen fait le boulot.

Oui enfin, tu ne peux pas jouer en 4K, tu dois mettre tout tes détails au minimum et tu fais du 25img/s.

Et ensuite ça vient dire dans tous les forums: mon CPU de 2017 est encore au top. Pourquoi changer? Je n'en ai aucun besoin. Tout le monde ne se contente pas de Notepad hein...
par Un gamer enthousiaste en Île-de-France ••, le Dimanche 29 Septembre 2024 à 05h11  
par Un #ragoteur connecté des Hauts-de-France le Samedi 28 Septembre 2024 à 17h27
C'est plutôt aux GPU dédiés que tu as perdu goût, non ? De ce que tu dis, tu n'aurais pas besoin d'en acheter pour avoir tes besoins satisfaits. En revanche, dans le même temps, ça limite l'intérêt des CPU sans iGPU, en effet.
C'est plutôt que j'ai pris goût aux CPU mobile + iGPU en même temps que j'ai perdu goût aux CPU desktop, mais je ne peux me passer d'un dGPU pour autant.
À une époque je lorgnais les Ryzen 5900X et 5950X, et pourtant je me retrouve aujourd'hui avec mon vieillissant Intel i5-4670K et une Nvidia RTX 4070 Super avec à côté un Beelink SER7 7840HS
par Un #ragoteur connecté des Hauts-de-France, le Samedi 28 Septembre 2024 à 17h27  
par Un gamer enthousiaste en Île-de-France ?? le Vendredi 27 Septembre 2024 à 07h51
J'ai perdu goût aux CPU desktop.
En même temps, aujourd'hui on trouve des mini PC barebore Zen 4 8 cores/16 threads, avec en prime un iGPU suffisamment véloce pour jouer, moins chers qu'un combo 9600X + CM.
Et les solutions eGPU me font de l'œil pour continuer à avoir un GPU desktop.
Je pense même me diriger vers un combo console PC + eGPU avec la nouvelle génération qui devrait sortir prochainement, afin d'avoir la possibilité de jouer n'importe où et de faire tourner les plus gros titres confortablement une fois posé chez moi.
C'est plutôt aux GPU dédiés que tu as perdu goût, non ? De ce que tu dis, tu n'aurais pas besoin d'en acheter pour avoir tes besoins satisfaits. En revanche, dans le même temps, ça limite l'intérêt des CPU sans iGPU, en effet.
par Jeliel, le Vendredi 27 Septembre 2024 à 22h41  
Après 4 patchs Windows et 3 upgrade Bios on a des perfs qui sont assez différentes de celles originelles. Le delta générationnel se creuse un peu plus.
Ca serait intéressant de voir des updates des tests.
par Une grand-mère flingueuse du ragot de Normandie, le Vendredi 27 Septembre 2024 à 16h49  
9000 ou pas, faut bien prendre note du nouveau Tableau de correspondance des cartes vidéo au CPU qui en dit long sur l'avenir ) : un grand lien tout pourri
par Un gamer enthousiaste en Île-de-France ••, le Vendredi 27 Septembre 2024 à 07h51  
J'ai perdu goût aux CPU desktop.
En même temps, aujourd'hui on trouve des mini PC barebore Zen 4 8 cores/16 threads, avec en prime un iGPU suffisamment véloce pour jouer, moins chers qu'un combo 9600X + CM.
Et les solutions eGPU me font de l'œil pour continuer à avoir un GPU desktop.
Je pense même me diriger vers un combo console PC + eGPU avec la nouvelle génération qui devrait sortir prochainement, afin d'avoir la possibilité de jouer n'importe où et de faire tourner les plus gros titres confortablement une fois posé chez moi.
par Un #ragoteur connecté des Hauts-de-France, le Jeudi 26 Septembre 2024 à 20h50  
par Jemporte le Mercredi 25 Septembre 2024 à 20h02
Si c'est une version AF (en fait une Zen+) elle consomme peu, est ultra-stable, compatible Windows 11 complètement. Avec un GPU style RTX 2060 et un écran FHD on peut jouer à tout ce qu'on veut en 60hz avec détails (infinitésimaux) plus ou moins dégradés.
Par contre la version Zen simple (donc 2017) consomme beaucoup comparé aux perfs et n'a pas une stabilité exemplaire et n'est plus compatible (officiellement) avec Windows 10 et donc ne bénéficiera pas des upgrades, à moins de les installer à la main. Idem pour W11.
Il faut que je check ! Mais je ne suis pas sûr que ce soit un Zen+. J'ai monté la config en avril 2018. Mais c'est bien vu, je ne savais pas qu'il existait une variante plus avancée.

En l'occurrence, si je dois upgrader, il est vraisemblable que dans mon cas ce soit plus pertinent de viser un Ryzen 5000 : ils ne sont pas tant devancés par la génération 7000 ou 9000, et surtout ils fonctionnent avec de la DDR4 qui coûte moins cher. Donc c'est la double économie. Un Ryzen 5900X coûte moins de 300€ et avec ses 12C/24T, il sera difficile de le mettre véritablement en difficulté en jeu ou en applicatif. Le GPU aura tôt fait d'être le goulot d'étranglement.
par Rémi B., le Jeudi 26 Septembre 2024 à 16h21  
par Un ragoteur Gaulois en Nouvelle-Aquitaine le Jeudi 26 Septembre 2024 à 07h10
hum vous utilisez quel IA pour ces profanations?

et je ne vous demande pas ce que représentent les petites créatures roses...

raaaaaaaaaaaaah siiiiii, je peux pas rester sans savoir!
c'est quoi? hein c'est quoi? dis c'est quoi?
C'est DALL-E 3 (via Copilot) pour répondre à la première interrogation. Pour la seconde, nous ne souhaitons pas entraver votre imagination. Mais c'est une liberté prise par le générateur, puisque la commande se limitait à "génère l'image d'un processeur Ryzen 9000 avec un petit cœur brisé dessus" ; toutes les autres illustrations proposées étaient vierges de ces créatures roses.
par Un ragoteur Gaulois en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 26 Septembre 2024 à 07h10  
hum vous utilisez quel IA pour ces profanations?

et je ne vous demande pas ce que représentent les petites créatures roses...

raaaaaaaaaaaaah siiiiii, je peux pas rester sans savoir!
c'est quoi? hein c'est quoi? dis c'est quoi?
par Jemporte, le Mercredi 25 Septembre 2024 à 20h02  
par Unragoteursansespace des Hauts-de-France le Mercredi 25 Septembre 2024 à 16h56
J'ai un Ryzen 5 1600 et il fonctionne encore très bien. Vu les prix actuels, si je tenais absolument à avoir 8C/16T ou plus, j'aurais plutôt intérêt à investir dans un Ryzen 5000 : même socket, performances très convenables.

C'est ainsi avec l'informatique de nos jours : les nouvelles générations apportent moins de performances qu'autrefois, et donc on peut très facilement sauter une, deux, trois ou quatre générations (et même plus, mon processeur date de 2017) sans en souffrir outre-mesure.

(Je précise que mon usage principal est le jeu)
Si c'est une version AF (en fait une Zen+) elle consomme peu, est ultra-stable, compatible Windows 11 complètement. Avec un GPU style RTX 2060 et un écran FHD on peut jouer à tout ce qu'on veut en 60hz avec détails (infinitésimaux) plus ou moins dégradés.
Par contre la version Zen simple (donc 2017) consomme beaucoup comparé aux perfs et n'a pas une stabilité exemplaire et n'est plus compatible (officiellement) avec Windows 10 et donc ne bénéficiera pas des upgrades, à moins de les installer à la main. Idem pour W11.