• Arma III APEX

Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits ArmA III qui est un véritable crève-cœur pour les CPU (GPU également). Nous réglons le jeu (1.66) sur la définition 1920x1080 avec les détails standards, l'AA est limité au SMAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 km tout comme celle des objets et 100 m pour les ombres. Nous utilisons la carte de l'extension APEX pour nos mesures via un scénario de survol de 60s des zones d'action répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.

 

arma3apex

 

Ce moteur faiblement threadé profite par contre des améliorations de l'IPC de Ryzen pour lui permettre de faire jeu égal avec Broadwell-E, tout du moins entre 6900K et R7 1800X. En tête, Kaby Lake profite de son IPC et de sa fréquence pour l'emporter.

 

 

 

• Ashes of the Singularity

Passons au jeu qui a mis en évidence les gains possibles tant CPU que GPU avec les API bas niveau. Nous utilisons la version 1.50 en mode DX12 et le profil standard en 1080P puis nous lançons le test intégré "CPU Focused" pour charger comme il se doit les processeurs en compétition ici.

 

ashes

 

Malgré la mise à jour du jeu permettant de mieux exploiter Ryzen, le R7 1800X est très loin du Core i7-6900K, 42% plus rapide. À ce niveau de performance, il est plus à la lutte avec les derniers quad d'Intel dotés d'HT, ce qui n'est pas si mal dans le domaine ludique.

 

 

 

• Civilization VI

Passons à la stratégie au tour par tour avec cette fois Civilization VI. Nous optons à nouveau pour le 1080P, le niveau de détail max. du jeu en version 1.0.0.56. Nous utilisons le bench intégré reproduit 5 fois pour lisser les écarts entre sessions de test, tout cela en mode DX12.

 

civ6

 

Nouveau jeu DX12, Civilization VI ne change pas vraiment la donne puisque le Ryzen 7 1800X ne peut lutter qu'avec le 6700K et abandonne à nouveau plus de 30% au Core i7-6900K.

 

 

 

• Crysis 3

Au tour de Crysis 3 (1.21), toujours en 1080P, réglage extrême hormis le post traitement et les ombres sur "faible". Nous nous contentons du SMAA 1X pour limiter quelque peu la charge GPU avec ce moteur très exigeant également pour les cartes graphiques. Nous mesurons 5 séquences de 40 secondes d'un déplacement reproductible et reportons la moyenne dans le graphique.

 

Crysis 3

 

C'est beaucoup mieux pour l'architecture Zen avec ce moteur, le Core i7-6900K est toujours devant le Ryzen 7 1800X, mais l'écart se limite cette fois à 8% en faveur du premier cité.

 

 

 

• Grand Theft Auto V

Passons au RAGE Engine utilisé pour ce jeu (1032.1) défouloir fort réussi. Tous les détails sont poussés sur très élevées en 1080P, mais sans MSAA pour éviter la limitation GPU. Nous utilisons le bench intégré (10 passes) et reportons la moyenne des résultats du test 4.

 

GTA V

 

Petite rechute de Ryzen qui voit le R7 1800X à nouveau concéder près de 20% au Core i7-6900K avec ce jeu, finissant au coude à coude avec un 4790K.

 

 

 

• Hitman

Après les FPS, la stratégie et les bacs à sable, essayons-nous à un nouveau type de jeu, l'infiltration avec le dernier jeu de la franchise Hitman (1.10.1). Nous utilisons le bench intégré (reproduit 5 fois) en 1080P avec des réglages moyens et en se limitant au SMAA pour l'anti-aliasing en mode DX12.

 

Hitman

 

Le bench intégré est très gourmand au niveau de la charge CPU ce qui permet de les différencier. Ryzen ne semble pas apprécier du tout ce moteur puisque le R7 1800X laisse filer le 6900K avec plus de 50% d'avance...

 

 

 

• Project CARS

Poursuivons nos tests par la course automobile via Project CARS (11.2). Nous utilisons un replay de 36 voitures où nous avons veillé à bien rester au sein du "paquet" pour charger le CPU. Nous utilisons des réglages graphiques variant de moyen à Ultra, couplés au SMAA (Ultra) en 1080P. Nous reproduisons le test 5 fois et réalisons une moyenne pour lisser les écarts de répétabilité du bench.

 

Project Cars

 

Encore une fois, Ryzen subit la loi de la concurrence avec un Core i7-6900K près de 20% plus rapide que le R7 1800X. Ce dernier finit toutefois à nouveau au niveau du 4790K, certes plus tout récent, mais qui reste encore très décent pour jouer.

 

 

 

• X-Plane

Concluons nos tests par un simulateur de vol, à savoir X-Plane dans sa version 10.51, la référence actuelle depuis l'abandon par Microsoft de son célèbre Flight Simulator. Les détails vont de "haut" à "Extreme" en 1080P couplé au FXAA sur le test intégré en retenant la scène 4, la plus gourmande pour les CPU.

 

X-Plane 10

 

X-Plane 10 ne profite pas vraiment des multicœurs massifs puisque ce sont les quad généreusement dotés côté fréquence qui s'imposent. Ryzen 7 1800X finit à 24% du Core i7-6900K.

 

 

C'est fini pour les tests de performances, récapitulons tout cela page suivante.




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