COMPTOIR
register

×

Screen Time Spy

Test • AMD RADEON VII
Screen Time Spy
Superposition
Screen VRMark

• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue : nous avons réalisé pour cela un indice comparatif en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la RX Vega64.

 

Nous faisons également apparaître le niveau de performance simulé des RTX 2080 & 2080 Ti respectant les spécifications de référence, en nous basant sur les écarts mesurés lors de notre test de ces dernières, d'où la présence des "*" à la fin des lignes correspondantes. Sur cet indice, la Radeon VII propose 27% de mieux que sa devancière en QHD, écart progressant jusqu'à 30% en montant en définition. De quoi faire jeu égal avec une GTX 1080 Ti FE (un peu moins bien en QHD un peu mieux en UHD) et donc légèrement derrière une RTX 2080, même si l'écart moyen reste limité et qu'il lisse des rapports de force pouvant évoluer nettement selon les jeux / scènes retenus.

 

 

 

Isolons à présent les 6 jeux disposant d'une version DX12 ou Vulkan. Est reporté le score le plus performant de chaque mode au sein de cet indice (c'est-à-dire DX11 ou DX12/Vulkan) et non systématiquement le score de l'API bas niveau, puisqu'il arrive que ce dernier ne soit pas le plus performant, et ce quel que soit le constructeur (même si cela se produit plus souvent du côté vert). Notre échantillon de test évolue au gré des sorties de jeux, on notera toutefois qu'il a pu compter jusqu'à 10 jeux de ce type, alors qu'ils ne sont plus que 6 aujourd'hui. L'adoption massive des API bas niveau n'étant pas encore pour tout de suite.

 

Elle est même plutôt sur le déclin actuellement (cf. les derniers opus d'Hitman et Total War abandonnant DX12 pourtant intégré aux précédents opus). Sans surprise les rouges progressent, même si le faible nombre de jeux oblige à rester pondéré quant à la représentativité d'un tel échantillon, d'autant que Battlefield V, responsable d'une grande partie de l'écart, est exécuté en version DX11 pour les 2 marques (le différentiel est toutefois identique sous DX12, mais les performances sont inférieures dans l'absolu). En gardant bien en mémoire les remarques précédentes, la Radeon VII parvient à devancer de 3 à 4 % la RTX 2080 FE, sur les jeux de ce types exécutés lors de nos mesures. 

 

 

Voyons à présent ce que pensent les benchmarks vedettes de nos cartes.

 

 

• 3DMark Time Spy / Port Royal & Unigine Superposition

Nous utilisons ici le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score global du test. Nous exécutons également le test Port Royal intégrant le Ray Tracing via DXR. Enfin, Superposition est exécuté en 1080P Extreme, qui sert de promotion au moteur 3D Unigine 2. 

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Superposition [cliquer pour agrandir]

 

3DMark Time Spy produit une hiérarchie relativement proche de celle que nous obtenons sur notre indice 20 jeux, la Radeon VII étant toutefois légèrement sous-évaluée par rapport à ce dernier. Port Royal ne fonctionne à l'heure actuelle que sur les RTX, à noter que depuis nos mesures, une version compatible DLSS est disponible (quel intérêt pour un bench ?). Superposition est lui beaucoup plus Radeon friendly , la Radeon VII obtenant de son côté un score similaire à la GTX 1080 Ti, tout comme sur notre indice moyen.

 

 

 

• VRMark

VRMark de son côté, dispose de 3 tests : Orange Room plutôt light, Cyan Room moyennement lourd, mais compatible DX12, enfin Blue Room le plus exigeant au niveau de la charge 3D, mais toujours DX11. Nous utilisons les 2 derniers au travers du benchmark en version 1.3.2020.

 

Screen VRMark [cliquer pour agrandir]

 

Si l'on se fie à VR Mark, les Radeon sont plus à l'aise au niveau de la VR que les cartes vertes, tout du moins que les générations Pascal et Maxwell, puisque les progrès sont notables à ce niveau pour Turing. La Radeon VII ne casse pas des briques, même si elle devance logiquement ses aînés dans les 2 tests, l'avantage étant plus conséquent lors de l'exécution du plus lourd.

 

 

Passons à l'évolution des fréquences en charge et l'overclocking page suivante.



Un poil avant ?

Le 7nm Intel, ça commencera en Oregon !

Un peu plus tard ...

TU116 déniché dans AIDA64

Les 181 ragots
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués
par Eric B., le Vendredi 22 Mars 2019 à 07h04  
C'est effectivement plus clair, merci pour la courtoisie lors ce cet échange.
par ronamo, le Jeudi 21 Mars 2019 à 18h46  
Je n'ai peut être pas été assez clair dans mon propos mais ce que je dis c'est que quand la différence est de l'ordre de 5% ou moins, on peut considérer des cartes équivalentes et on ne peut pas justifier une différence de prix mais quand elle est de l'ordre de 10% ou plus, on peut se targuer que sa carte est plus performante et justifier une différence de prix. Mais je suis d'accord avec vous, je ne souhaite pas qu'on tourne en rond et vous retenir plus longtemps, d'autant plus que je ne souhaite pas paraître défendre à tout prix cette carte qui est décevante pour les raisons que vous avez cité. Bonne journée et merci pour votre travail.
par Eric B., le Jeudi 21 Mars 2019 à 07h18  
Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à mes derniers messages, je ne vais pas me répéter, cela n'aurait pas de sens d'autant que je ne vise pas à convaincre à tous prix qui que ce soit, j'expose juste mon point de vue et j'accepte parfaitement que d'autres puissent en avoir un différent, tant que c'est fait avec courtoisie et à minima argumenté.

Je me permets juste une remarque, les écarts entre 970/980, 160/1660 Ti, etc. sont davantage compris entre 15-20% que 5-10%. Ceci-dit, selon ma perception, on fera effectivement davantage l'impasse sur le bruit, mais aussi sur des performances légèrement moindres, si le tarif est significativement moins élevé que sa concurrente.

C'est donc là que nos avis divergent à priori, toujours est-il que la situation n'est pas celle-ci à l'heure actuelle vu les tarifs respectifs, le verdict doit bien s'appuyer sur des faits avérés au moment de son écriture, pas sur ce qu'il pourrait advenir. Ça ne veut pas dire pour autant que ce qui est écrit est figé dans le marbre, selon l'évolution des prix, offres (cutoms ?) et performances respectives.
par ronamo, le Mercredi 20 Mars 2019 à 19h36  
Quand je parle de la presse, il est évident que vous n'avez pas à récolter tous les torts, notamment car cdh est l'un des rares sites à avoir inclus la 2080 de référence dans son test avec Anandtech.

Là où je ne suis toujours pas d'accord c'est que vous ne voyez pas l'importance d'une différence de 10% par rapport à 5%.
C'est la différence qu'on retrouve entre deux cartes de gammes différentes (980/970, 1660ti/1660, V64/V56.. Et on est d'accord pour dire que les premières sont plus performantes) et ça justifie une différence de prix, d'autant plus élevée qu'on monte en gamme. Vu le prix de chaque % dans le haut de gamme, un OC d'usine c'est ce qui va permettre de creuser suffisamment l'écart pour que la concurrence ne puisse pas vendre au même prix. Surtout que dans le cas de votre test, ça se joue à 1 ou 2 jeux et un OC d'usine pour aboutir à une différence significative ou non.

Si demain la RVII baissait à 650€ en étant perçue comme inférieure, je ne pense pas qu'on fera l'impasse sur son bruit. Par contre si elle est perçue comme équivalente, ça peut représenter un bon compromis.

Je suis d'accord qu'en jeu cette différence est faible mais c'est les prix du marché qui donnent de la valeur à chaque petite différence, ça semble idiot et je suis le premier à le regretter mais Nvidia et AMD ne sont pas des œuvres de charité. Plutôt que de critiquer les règles du jeu on peut s'assurer que chacun pratique une concurrence loyale car tout le monde va essayer par tous les moyens de gratter des % et c'est aux influenceurs d'opinion de déceler le dopage. Je pense que donner aux influenceurs une carte haut de gamme pour représenter toutes les autres, ça fait partie du dopage et ici ça dévalue la concurrence.
par Eric B., le Mercredi 20 Mars 2019 à 17h00  
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, je respecte celle exposée ici mais ne la partage pas du tout. Il suffit d'ailleurs de lire notre verdict, pour prouver que nous n'avons pas tiré la conclusion soit disant généralisée, que le différentiel de performance par rapport à la 2080, est le point le plus important, expliquant les avis généralement mitigés concernant la Radeon VII... Ce n'est clairement pas ce qui est écrit ici (certains nous l'ont reprochés, mais on a l'habitude avec les fanboys/haters), et j'imagine que ceux qui viennent nous lire sont également là pour connaitre aussi notre avis, non ? Oui ce n'est pas la première carte bruyante, mais sachant qu'il n'y a pas d'alternative à ce modèle et que les exigences à ce niveau sont plus élevées qu'il y a quelques années, il est normal que cet "accroc" soit signalé.

Quant à l'histoire de l'overclocking des FE, je me répète mais 3% sont impossibles à discerner en jeu (sauf à le mesurer) donc d'ici à dire que les utilisateurs n'auront pas la même chose chez eux, c'est pour le moins exagéré. Si NVIDIA voulait absolument grappiller le moindre % comme évoqué, il pousserait ses puces beaucoup plus près de leur limite qu'ils ne le font. C'est paradoxalement AMD qui pratique ainsi et ça se ressent malheureusement sur l'efficacité énergétique de leur produit depuis quelques années. Cette Radeon VII ne fait pas exception d'où les gains possibles en undervolting, car pour valider de nombreuses GPU proches de la limite, il faut appliquer une tension de fonctionnement par défaut élevée, souvent trop pour les "bonnes" puces.

Pour la FE, c'est plus une façon de présenter un produit premium à prix plus élevé, avec nouveauté sur cette génération, des fréquences effectivement supérieures mais qui ne changent rien ou presque aux performances de ces cartes, à par flatter l'ego de certains. Enfin, les priorités des uns ne sont pas forcément celles des autres, donc généraliser le fait que les gens (pour reprendre l'expression) sont près aux concessions pour les performances supplémentaires, n'est pas généralisable. En effet, certains privilégieront le moindre %, d'autres par contre, opteront au contraire à performances proches, pour la carte la moins bruyante ou consommant le moins. AMD a fait des choix pour approcher au plus près la 2080, cela a des conséquences que certains accepterons, d'autres pas.
par ronamo, le Mercredi 20 Mars 2019 à 14h01  
Je ne suis pas d'accord sur le fait que d'avoir 5% ou 10% de retard sur la concurrence ça n'ait pas d'importance, pour une personne qui travaille dans le milieu probablement mais ce que les gens ont retenu de la RVII sur internet ce n'est pas qu'elle est équivalente à la 2080 en terme de performances mais qu'elle est derrière pour le même prix.
D'ailleurs Nvidia a bien compris l'importance de gratter quelques pourcentages dans les tests puisqu'ils envoient à la presse leurs cartes FE à 800€ qui sont OC d'usine, ce qui leur donne un avantage de 3-4% par rapport aux cartes aux fréquences de référence, qu'importe que celui qui paiera 700€ n'aura pas le même chose chez lui. Ils font la même chose pour les températures et le bruit, celui qui paiera 700€ n'aura peut-être pas la même chose chez lui mais ce qu'on retient des RTX c'est les caractéristiques de la FE. Ça permet aussi de maquiller la faible différence avec la 1080 ti. Je ne serais pas surpris qu'AMD fasse pareil pour ses prochaines cartes pour revenir sur un pied d'égalité.

Quant au bruit de la RVII, je suis tout à fait d'accord que cette carte est bruyante et que c'est un point négatif mais je ne pense pas que ça soit plus impactant dans le choix de la carte pour les gens que les performances (comme vous l'avez signalé on peut mettre un casque, undervolt la carte avoir un boitier qui réduit les nuisances sonores). Ce n'est pas la première carte bruyante à sortir et probablement pas la dernière, ce qu'on attend d'un GPU c'est qu'il permette de faire tourner nos jeux dans de bonnes conditions et on est prêt à faire des concessions si la carte présente des avantages.
Là, que ça soit en terme de performances, de bruit ou de prix la carte est perçue comme derrière la 2080 ce qui ne justifie pas de concession.
par Eric B., le Mercredi 20 Mars 2019 à 08h07  
L'impact du blending avancé sur la Radeon VII n'est pas du simple au double, pas plus qu'il ne l'est pour d'autres cartes, mais il est plus que significatif c'est sûr. Par contre je suis en désaccord avec la dernière remarque. Elle est sur cet échantillon de jeux une dizaine de % moins rapide que la RTX 2080, le remplacement de Dirt Rally et The Division par leurs successeurs (DMC 5 n'est pas adapté pour les tests, trop peu contributif et difficilement reproductible), elle grignoterait quelques points, mais que l'on soit à -10% ou -5% cela ne change rien, on peut juger les performances comme similaires et nous considérons bien lors du verdict, les RTX 2080 et Radeon VII comme équivalentes à ce niveau.

Ce n'est pas ce point qui provoque la réserve d'une bonne partie de la presse, mais les nuisances sonores de cette dernière en charge, et en l'absence d'alternative (modèle custom) il faut faire avec. C'est le principal reproche que l'on peut lui adresser. Si ça ne pose pas de problème à l'acquéreur (parce qu'il joue au casque par exemple), alors c'est une alternative intéressante à une RTX 2080, dans le cas contraire, il est normal d'avertir le lecteur de ce fait pour qu'il puisse choisir en toute connaissance de cause. Gagner quelques % sur l'indice de performance n'aurait pas changé la situation et donc le verdict en définitive.
par ronamo, le Mardi 19 Mars 2019 à 08h26  
par Eric B. le Vendredi 15 Mars 2019 à 11h25
Il n'y a pas de souci, juste des conditions de tests différentes car plus exigeantes qui mettent à mal les Radeon. Pour info ça doit faire 3 ans que l'on teste ce jeu avec un changement de configuration entre temps et les résultats perdurent... Ceci-dit elles s'en sortent beaucoup mieux avec la suite de ce jeu.
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, si j'ai bien compris c'est le blending qui réduit grandement les performances des cartes
AMD mais dans quelle mesure ? J'ai l'impression que ça va du simple au double pour la RVII. Cela dit, entre DMC 5, The Division 2 et Dirt 2, AMD a mal choisi la date de sortie pour avoir bonne presse.

par Eric B., le Vendredi 15 Mars 2019 à 11h25  
Il n'y a pas de souci, juste des conditions de tests différentes car plus exigeantes qui mettent à mal les Radeon. Pour info ça doit faire 3 ans que l'on teste ce jeu avec un changement de configuration entre temps et les résultats perdurent... Ceci-dit elles s'en sortent beaucoup mieux avec la suite de ce jeu.
par ronamo, le Vendredi 15 Mars 2019 à 10h47  
Je pense qu'il y a un soucis dans le test de Dirt Rally, ça ne correspond pas du tout avec tous les autres tests de cartes AMD sur ce jeu.
par thunder72fr, le Samedi 02 Mars 2019 à 10h27  
Faut rire jaune ?
par TwoFace, le Vendredi 01 Mars 2019 à 17h55  
Devinette du jour!!!! qui se cache derrière ce pseudo ?

La blague de la journée