• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue : nous avons réalisé pour cela un indice comparatif en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la RX Vega64.

 

Nous faisons également apparaître le niveau de performance simulé des RTX 2080 & 2080 Ti respectant les spécifications de référence, en nous basant sur les écarts mesurés lors de notre test de ces dernières, d'où la présence des "*" à la fin des lignes correspondantes. Sur cet indice, la Radeon VII propose 27% de mieux que sa devancière en QHD, écart progressant jusqu'à 30% en montant en définition. De quoi faire jeu égal avec une GTX 1080 Ti FE (un peu moins bien en QHD un peu mieux en UHD) et donc légèrement derrière une RTX 2080, même si l'écart moyen reste limité et qu'il lisse des rapports de force pouvant évoluer nettement selon les jeux / scènes retenus.

 

 

 

Isolons à présent les 6 jeux disposant d'une version DX12 ou Vulkan. Est reporté le score le plus performant de chaque mode au sein de cet indice (c'est-à-dire DX11 ou DX12/Vulkan) et non systématiquement le score de l'API bas niveau, puisqu'il arrive que ce dernier ne soit pas le plus performant, et ce quel que soit le constructeur (même si cela se produit plus souvent du côté vert). Notre échantillon de test évolue au gré des sorties de jeux, on notera toutefois qu'il a pu compter jusqu'à 10 jeux de ce type, alors qu'ils ne sont plus que 6 aujourd'hui. L'adoption massive des API bas niveau n'étant pas encore pour tout de suite.

 

Elle est même plutôt sur le déclin actuellement (cf. les derniers opus d'Hitman et Total War abandonnant DX12 pourtant intégré aux précédents opus). Sans surprise les rouges progressent, même si le faible nombre de jeux oblige à rester pondéré quant à la représentativité d'un tel échantillon, d'autant que Battlefield V, responsable d'une grande partie de l'écart, est exécuté en version DX11 pour les 2 marques (le différentiel est toutefois identique sous DX12, mais les performances sont inférieures dans l'absolu). En gardant bien en mémoire les remarques précédentes, la Radeon VII parvient à devancer de 3 à 4 % la RTX 2080 FE, sur les jeux de ce types exécutés lors de nos mesures. 

 

 

Voyons à présent ce que pensent les benchmarks vedettes de nos cartes.

 

 

• 3DMark Time Spy / Port Royal & Unigine Superposition

Nous utilisons ici le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score global du test. Nous exécutons également le test Port Royal intégrant le Ray Tracing via DXR. Enfin, Superposition est exécuté en 1080P Extreme, qui sert de promotion au moteur 3D Unigine 2. 

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Superposition [cliquer pour agrandir]

 

3DMark Time Spy produit une hiérarchie relativement proche de celle que nous obtenons sur notre indice 20 jeux, la Radeon VII étant toutefois légèrement sous-évaluée par rapport à ce dernier. Port Royal ne fonctionne à l'heure actuelle que sur les RTX, à noter que depuis nos mesures, une version compatible DLSS est disponible (quel intérêt pour un bench ?). Superposition est lui beaucoup plus Radeon friendly , la Radeon VII obtenant de son côté un score similaire à la GTX 1080 Ti, tout comme sur notre indice moyen.

 

 

 

• VRMark

VRMark de son côté, dispose de 3 tests : Orange Room plutôt light, Cyan Room moyennement lourd, mais compatible DX12, enfin Blue Room le plus exigeant au niveau de la charge 3D, mais toujours DX11. Nous utilisons les 2 derniers au travers du benchmark en version 1.3.2020.

 

Screen VRMark [cliquer pour agrandir]

 

Si l'on se fie à VR Mark, les Radeon sont plus à l'aise au niveau de la VR que les cartes vertes, tout du moins que les générations Pascal et Maxwell, puisque les progrès sont notables à ce niveau pour Turing. La Radeon VII ne casse pas des briques, même si elle devance logiquement ses aînés dans les 2 tests, l'avantage étant plus conséquent lors de l'exécution du plus lourd.

 

 

Passons à l'évolution des fréquences en charge et l'overclocking page suivante.




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