COMPTOIR
register

Le 7nm Intel, ça commencera en Oregon !

Alors qu'Intel confirmait il y a peu via son bilan financier la production des puces en 10 nm à deux endroits : Israël et Oregon, voici que l'on apprend désormais les lieux d'expérimentation du 7 nm. Devinez quoi ? Israël et Oregon, saperlipopette ! Pour ceux qui dorment au fond, le 7 nm est le prochain nœud de gravure aux EUV d'Intel, celui annoncé en avance histoire de changer de retards du 10 nm.

 

Il semblerait que le site de développement principal soit celui au pays de l'Oncle Sam, avec des travaux importants se chiffrant en milliards de dollars pour la mise à jour de la fab D1X. Il faut dire qu'avec des appareils de gravure à 120 millions de dollars l'unité et prenant la place d'un bus, l’addition grimpe vite. Sous conditions économiques pas trop mauvaises, la construction démarrera dès cette année, cela donne une petite idée de l'avancement du ce nouveau nœud... Si jamais vous l'espériez en 2020, c'est loupé ! Au niveau de la surface, plus d'une centaine de milliers de m² viendront s'ajouter aux 200 mille déjà présent - et ce juste pour la fab D1X, qui n'est pas la seule sur ce site de Hillsboro !

 

D'ailleurs, si vous habitez le secteur et que le job vous botterait, sachez que les cadres responsables de bouzin gagnent en moyenne 126 kilodollars annuels, là où les ouvriers en tant que tels ne sont payés que 40 kilobiftons.

 

En parallèle, des annonces avaient été faites en décembre 2018 sur des travaux en Irlande, ces derniers concernant cependant la production pure et non la recherche. De quoi remplir les armoires de produits Icelake puis leurs optimisations ces prochaines années ? (Source : The Oregonian via Tom's )

 

wafer chercheur bugs bunny

C'est du 7 nanos, ça ?

Un poil avant ?

Live Twitch • Une démo de Devil May Cry 5 ?

Un peu plus tard ...

Test • AMD RADEON VII

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !