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Test • AMD RADEON VII
visuel GTA V
hellblade t

• Grand Theft Auto V

Que l'attente fût longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX 1 ! L'attente a toutefois abouti sur la meilleure version qui soit visuellement, assortie de performances très honorables, qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison DX11, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3. Le jeu est maintenu à jour via STEAM et nous utilisons les réglages maximum avec MSAA 4x, couplé au FXAA en QHD, nous nous contentons du FXAA en UHD. Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant, nous utilisons un replay de 48 secondes et nous mesurons les performances de la séquence.

 

visuel GTA V [cliquer pour agrandir]

Jordan en action : "Auriez-vous l'amabilité de me prêter votre véhicule Madame ?"

 

Ce jeu, en particulier lors des séquences lourdes à l'image de celle retenue pour nos tests, est clairement favorable à NVIDIA, lorsque le MSAA est activé. En effet la Vega64 accuse un retard de 39% sur la GTX 1080 en QHD, alors qu'elle fait jeu égal avec cette dernière en UHD qui en est dépourvu. Concernant la Radeon VII, elle profite de sa bande passante phénoménale pour revenir à niveau de la GTX 1080 FE en QHD, tout en la devançant nettement en UHD sans parvenir toutefois à égaler les 1080 Ti / 2080 FE. 

 

 

 

• HellBlade : Senua's sacrifice

Ce jeu du studio anglais Ninja Theory, est la bonne surprise ludique de l'été 2017, en conviant le joueur à participer à la psychose d'une guerrière Picte, bien décidée à libérer l'âme de son bien-aimé, sacrifié à une divinité nordique. Le jeu s'appuie sur l'Unreal Engine 4 dans sa déclinaison DX11 et propose un visuel très agréable à la rétine, tout comme une ambiance sonore participant grandement à la retranscription supposée réaliste (d'après des patients) de cette affection mentale. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous mesurons les performances sur un déplacement reproductible, à partir d'une sauvegarde personnelle, avec les réglages au maximum incluant FXAA et TAA.

 

hellblade t [cliquer pour agrandir]

Va falloir penser à un bon shampoing Senua !

 

L'Unreal Engine 4 est lui aussi plutôt favorable aux verts, toutefois dans ce jeu plutôt lourd l'utilisant, les cartes d'AMD s'en sortent honorablement. Surtout la Radeon VII profite encore une fois à plein de sa bande passante pour creuser l'écart avec sa devancière et faire jeu égal ou pas bien loin avec la GTX 1080 TI, la RTX 2080 restant intouchable. 

 

 

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Un poil avant ?

Le 7nm Intel, ça commencera en Oregon !

Un peu plus tard ...

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