RTX 3060  157 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 3060 Ti  30 refs en stock  Tendance baissière  •  
RTX 3080  71 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4080  35 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4090  18 refs en stock  Tendance baissière  •  
RX 6650 XT  36 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6750 XT  19 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6800 XT  14 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 5800X3D  5 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 7700X  6 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 9 7900X  6 refs en stock  Tendance stable  •  
Ryzen 9 7950X  3 refs en stock  Tendance stable  •  
Core i5-13600K  8 refs en stock  Tendance baissière  •  
Core i7-13700K  8 refs en stock  Tendance baissière  •  
Core i9-13900K  7 refs en stock  Tendance baissière  •  
PS5  1 ref en stock  Tendance baissière  •  
RTX 3060  157 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 3060 Ti  30 refs en stock  Tendance baissière  •  
RTX 3080  71 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4080  35 refs en stock  Tendance haussière  •  
RTX 4090  18 refs en stock  Tendance baissière  •  
RX 6650 XT  36 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6750 XT  19 refs en stock  Tendance haussière  •  
RX 6800 XT  14 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 5800X3D  5 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 7 7700X  6 refs en stock  Tendance haussière  •  
Ryzen 9 7900X  6 refs en stock  Tendance stable  •  
Ryzen 9 7950X  3 refs en stock  Tendance stable  •  
Core i5-13600K  8 refs en stock  Tendance baissière  •  
Core i7-13700K  8 refs en stock  Tendance baissière  •  
Core i9-13900K  7 refs en stock  Tendance baissière  •  
PS5  1 ref en stock  Tendance baissière  •  

• Indices de performance

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue en rastérisation uniquement pour commencer: nous avons réalisé pour cela un indice comparatif en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la RTX 3080 FE qui avait inauguré la génération Ampere.

Sur notre indice rastérisation à 20 jeux, la RTX 4080 FE prend un avantage de 54 % en QHD et 50 % en UHD par rapport à la RTX 3080. Des gains très importants, surtout en prenant en considération le fait que AD103 est une puce moins ambitieuse que ne l'était GA102 à son lancement, y compris dans sa version castrée. C'est donc une réussite d'un point de vue des prestations, le placement tarifaire étant une autre paire de manches, que nous aborderons lors du verdict.

 

Le remplacement du CPU nous a permis de donner un peu de marge à la RTX 4090, qui creuse encore l'écart par rapport à la génération précédente, en comparaison des performances mesurées à l'occasion de son lancement, il y a un gros mois. Le remplacement de titres au sein de l'échantillon de tests y est aussi pour quelque chose, expliquant aussi le léger regain de forme des Radeon, la plus rapide (overclockée de surcroit) étant devancée d'une trentaine de pourcents par la 4080.

 

En activant le Ray Tracing, la RTX 4080 prend un ascendant un peu plus marqué sur la génération précédente. Surtout, ce que ne traduit pas forcément l'indice, c'est que les gains sont d'autant plus importants, que la charge RT est lourde, montrant les capacités dans ce domaine de la nouvelle génération des verts. À voir ce qu'en feront à présent les développeurs, puisqu'en définitive c'est tout ce qui compte.

 

 

 

• Benchmark

Nous utilisons le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score graphique du test. Nous avons également inclus Port Royal et Relic of Life du fait du support du Ray Tracing sur les dernières Radeon et ARC. Le tout récent Speed Way fait également partie de nos mesures, s'appuyant sur DX12U : il fait usage de toutes les fonctionnalités possibles via cette API, incluant le RT, les Mesh Shaders, VRS et autres. Pour finir, nous ajoutons deux tests dédiés à la réalité virtuelle, par le biais de VR Mark.

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Superposition [cliquer pour agrandir]

 

Finalement, les différents benchmarks positionnent la RTX 4080 à des niveaux proches de ceux atteints dans nos indices respectifs. On notera que si la RTX 4090 est toujours limitée par le CPU dans le test VR Mark Cyan Room, le passage au 13900K améliore de 15 % son résultat en comparaison du 12900KS.

 

 

Voilà pour cette partie performance. Avant de passer aux mesures environnementales, un petit point rapide sur le DLSS 3 page suivante.



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