• Évolution des fréquences

Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquences induites par les limites de température et consommation imposées à nos RTX 3060 Ti, nous avons mesuré la fréquence de leur GPU en tâche de fond sous forte charge (The Witcher III en QHD), durant 30 min. Nous affichons ensuite les résultats dans le graphique suivant. Comme la plupart des cartes gouvernées par GPU Boost 4.0, les RTX 3060 Ti sont limitées par leur enveloppe de consommation. En conséquence, la fréquence chute très rapidement et finit par se stabiliser en oscillant très légèrement (+1 ou -1 bin maximum). La chute est toutefois bien moindre du côté de la Gigabyte disposant d'une enveloppe plus conséquente (qu'elle sature toutefois) et d'une fréquence en pic très faible en comparaison de la FE. Au final, cette dernière obtient une fréquence moyenne durant ce test de 1928 MHz, alors que la FE doit se contenter de son côté de 1856 MHz dans les même conditions, soit un avantage de 3,9 % pour la Gigabyte RTX 360 Ti Gaming OC Pro.

 

Evolution des fréquence en charge des RTX 3060 Ti

Évolution de la fréquence GPU des RTX 3060 Ti sous forte charge

 

Nous avons également mesuré la fréquence moyenne du GPU durant l'exécution des séquences de test en QHD, sachant que ces dernières durent généralement entre une à quatre minutes. Les résultats sont reportés dans le tableau suivant.

 

Jeux
Fréq. Moy du GPU (Mhz) : RTX 3060 Ti FEFRÉQ. MOY DU GPU (MHZ) : Gigabyte RTX 3060 TI
Anno 1800 1877 1926
Assassin's Creed : Valhalla 1995 1950
Battlefield V 1903 1935
Borderlands 3 1895 1935
Call of Duty : Black Ops Cold War 1955 1935
Control 1857 1903
DiRT Rally 2.0 1942 1935
Doom Eternal 1896 1924
Flight Simulator 1931 1935
Horizon Zero Dawn 1946 1940
Metro Exodus 1905 1931
Shadow of the Tomb Raider 1913 1935
The Witcher III 1875 1929
Watch Dogs : Legion 1980 1940

 

 

• Overclocking

Le caméléon autorise jusqu'à +10 % de TGP supplémentaires, soit +20 W pour la RTX 3060 Ti FE. Gigabyte propose de son côté jusqu'à +13% soit une trentaine de watts supplémentaires. Commençons par la carte de référence : nous avons réussi à appliquer un offset de 75 MHz en pratique pour le GPU (+4 %). Au-delà, ce sont des plantages réguliers. La mémoire quant à elle, s'est montrée beaucoup plus coopérative avec + 288 MHz (16,4%) soit 16,3 Gbps. Au global, nous mesurons des gains de 5 % sous the Witcher III, pour une consommation progressant de 20 W, avec un impact de 6°C sur la température et de 2,6 dB(A) pour les nuisances sonores. La carte de Gigabyte fait-elle mieux ? Nous avons obtenu un offset GPU similaire à 75 MHz (+ 3,9 %). Côté mémoire, c'est un chouia moins bon (16,2 Gbps), ce qui conduit à des gains très légèrement sous les 5%. En définitive, rien de bien folichon côté performances des 2 côtés, et l'écart initial entre les 2 cartes dans ce jeu reste similaire après overclocking.

 

GPU-Z GeForce RTX 3060 Ti oveclockées : à gauche la FE à droite la Gaming Pro de Gigabyte [cliquer pour agrandir]

RTX 3060 Ti FE (gauche) et Gigabyte Gaming Pro (droite) après overclocking 

 

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