COMPTOIR
register

Entre Proton et WINE, Windows se met à jour... sous Linux !

Alors que le hardware mène une vie dure, entre pénuries, prix d’appel intenables sur la durée et nouvelle génération vendue à un tarif mirobolant (et pas dans le bon sens !), le côté logiciel souffre légèrement moins des mesures sanitaires imposées par le COVID, en témoigne une petite doublette de mise à jour qui saura ravir les linuxiens : WINE et Proton.

 

Pour le premier cité, la surcouche de compatibilité permettant de faire mouliner ses applications Windows sous l’OS manchot passe dans une nouvelle version majeure, la 6.0. Sur cette version, quatre principaux changements sont au rapport : l’implémentation des bibliothèques-cœurs (comprendre, les principales DLL) sous le format Portable Executable (PE), le support initial et expérimental du back-end Vulkan pour WineD3D, concurrençant l’OpenGL déjà en place, des améliorations au niveau de DirectShow et de la prise en charge du Media Foundation Framework, ainsi qu’une nouvelle implémentation des consoles, plus proche de la gestion de Linux.

 

wine logo

 

 

Du côté de Proton, la soupe habituelle est de mise avec la 5.13-5 : Cyberpunk 2077 est désormais jouable plus confortablement grâce à des résolutions de bug au niveau du son, vkd3d-proton passe en version 2.1 pour apporter davantage de performances sur l’API DirectX 12 (toujours traduite en Vulkan), et de nombreux autres jeux bénéficient de correctifs, tel Need For Speed Hot Pursuit, Fallout 76 ou encore Conan Exiles. Notez également que le framework OpenXR ciblant la réalité virtuelle est désormais mieux supportée, ce qui se traduit par un Microsoft Flight Simulator désormais jouable en mode VR.

 

valve

Hé oui, pour Proton, c’est tonton Gabe qu’il faut remercier !

 

 

Vous cherchez comment télécharger ? Pas de panique, comme la plupart du temps sous Linux, mieux vaut passer par son gestionnaire de paquet favori. À vos modems ! (Source : Phoronix)

Un poil avant ?

Une première fuite de l'interface de Windows 10X traine sur la toile

Un peu plus tard ...

Les Français adoptent de plus en plus la fibre optique

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond embusqué, le Samedi 16 Janvier 2021 à 07h29  
par Jemporte le Vendredi 15 Janvier 2021 à 16h52
Si ça continue Linux va devenir un meilleur Windows et M$ va se sentir l'obligation de l'adopter (ils font toujours comme ça).
C'est déjà plus où moins le cas, déjà Linux à des années d'avance sur Windows (selon l'environnement de bureau, dans mon cas KDE/Plasma 5) sur la simplicité d'utilisation et l'ergonomie des interfaces, si on rajoute le fait que mis à part quelques tâches spécifiques il est tout à fait possible de faire tout ce qu'on fait au quotidien sur Windows sur Linux.
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Vendredi 15 Janvier 2021 à 21h05  
par Jemporte le Vendredi 15 Janvier 2021 à 16h52
Si ça continue Linux va devenir un meilleur Windows et M$ va se sentir l'obligation de l'adopter (ils font toujours comme ça).
J'avais lu un article indiquant que comme l'avenir c'est les applis dans le cloud et que le cloud microsoft est majoritairement sous linux.

il se pourrait que l'intégration de Windows Subsystem for Linux (WSL) soit le premier pas annonçant la fin du noyau windows classique au profit d'un noyau linux maison a très long terme bien sure.

du coup tout les os du monde serais basé sur une variante de linux (ou unix dans le cas de la pomme)
par Jemporte, le Vendredi 15 Janvier 2021 à 16h52  
Si ça continue Linux va devenir un meilleur Windows et M$ va se sentir l'obligation de l'adopter (ils font toujours comme ça).