Pour bénéficier d’un ordinateur licornesque sous Linux, il n’y a pas 50 mille solutions. Soit vous passez par Windows ou par le BIOS (lorsque cela est possible) pour fixer vos couleurs selon un effet fixe — les profils incorporés dans les périphériques aidant grandement —, soit vous passez par OpenRGB.
 
Totalement issu de divers pilotes rétro-ingéniérés, le projet, datant de mars 2020 pour sa première version alpha, se targue de supporter ASUS, ASRock, Corsair, G.Skill, Gigabyte, HyperX, MSI, Razer, ThermalTake... ainsi que quelques autres marques, le tout sous Linux bien évidemment, mais aussi Mac et Windows pour qui souhaiterait tenter de se passer des utilitaires de gestion propriétaires parfois gourmands. Du fait de l’absence d’implication des firmes dans le projet, le support est cahin-caha, notamment en ce qui concerne certaines cartes graphiques — au grand dam des possesseurs de GPU INNO3D — et c’est bien là que se situe l’intérêt de cette nouvelle mouture, la 0.6.
 
En effet, s’il est question désormais de pouvoir personnaliser l’interface du soft au moyen de plug-ins ou encore de compiler l’utilitaire pour un usage sous MacOS, la majorité des changements concerne les périphériques pris en charge : des GPU chez MSI et ASUS, mais aussi des claviers (tel ce ROG STRIX FLARE, testé au comptoir, ou les K55 et K57 chez Corsair ainsi que le G910 Orion Spectrum de chez Logitech)... la liste est longue ! Si jamais vous chercher votre équipement, l’idéal sera de farfouiller le wiki... avant, éventuellement, de retrousser ses manches pour rajouter soi-même son appareil ? Quoi qu’il en soit, le chemin est encore long pour le manchot sur les appareils grand public, en dépit des nombreux efforts de Valve : il faudra davantage que des jeux pour faire migrer les joueurs !
 
linux rgb
 

Un poil avant ?

MSi dévoile une carte spéciale pour ses 35 ans

Un peu plus tard ...

Anandtech se penche sur le FSR d'AMD

 Une mise à jour sympathique de l'utilitaire de gestion des couleurs sous Linux : toujours plus de compatibilité ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !