AMD a promis que le support officiel des Ryzen 5000 pour les chipsets de série 400 arrivera en janvier 2021, heureusement pour les impatients les choses semblent se mettre en place un peu plus rapidement. À défaut de pouvoir déjà mettre la main sur l'un des premiers CPU Zen 3, au moins on va bientôt pouvoir y préparer sa carte mère. Pour l'instant, 3 compagnies ont clairement fait connaître leurs intentions en la matière, il s'agit de Biostar, d'ASRock et d'ASUS.

 

Après GIGABYTE, ASRock avait été le deuxième constructeur à publier des BIOS bêta pour rendre compatibles toutes ses cartes mères B450 (rien encore au sujet des X470, contrairement à GIGABYTE) et à mettre à jour ses listes de compatibilités des CPU, où apparaissaient donc bien les 5950X, 5900X et 5600X « Vermeer ». Mais ça c'était avant. Pour des raisons que l'on ignore, depuis notre brève de la semaine dernière, les BIOS en question ont tous disparu du site officiel d'ASRock et la liste de compatibilité des CPU a été purgée des processeurs Zen 300. Personne ne sait encore vraiment ce qui a poussé le constructeur à rétropédaler ainsi, on supposera toutefois qu'il a eu une bonne raison pour le faire...

Si vous avez eu le temps de vous en emparer pour votre mobale B450 de chez ASRock, tant mieux, il conviendra peut-être d'être prudent au cas où le BIOS serait défaillant, mais cela pourrait aussi simplement être lié à l'annonce de l'AGESA 1.1.8.0. Notons que le BIOS bêta F60c de GIGABYTE avait lui aussi rapidement été retiré peu après sa publication, probablement le temps d'une petite correction, car certains utilisateurs auraient apparemment rencontré divers problèmes avec celui-ci. Il a été republié depuis.

 

M'enfin, quoi de neuf chez les autres joyeux lurons de la mobale ? Biostar a fait savoir via Twitter que le support pour la série Ryzen 5000 est imminent, sans donner de date précise. Visiblement, B450 et X470 seront concernés !

 

 

ASUS a été un tantinet plus précis dans son information en annonçant que le support en question avec l'AGESA 1.1.8.0 arrivera d'ici quelques semaines (sous-entendu, encore cette année) et a priori aussi pour la totalité de son catalogue de cartes mères aux chipsets de série 400 — un point sur lequel le constructeur avait de toute manière déjà communiqué le mois dernier, simultanément à l'annonce de son refresh B450 II.

 

 

Et le reste de la troupe, alors ? Certains encore restés muets quant à leur projet en la matière, tandis que MSI avait été l'un des premiers à communiquer sur le sujet, mais n'en a rien fait pour l'instant.  Bon, on s'en doute bien que ça finira forcément par arriver, mais attendront-ils jusqu'à l'échéance fixée par AMD pour le faire ? Pour conclure, la marche arrière d'ASRock fait qu'il n'y a pour l'instant plus que chez GIGABYTE où il est encore possible de faire fonctionner un Ryzen 5000 avec du chipset 400, fut-il B450 ou X470. Mais pas de panique pour les autres, il faut visiblement s'attendre à ce que la chose se démocratise encore cette année, en espérant que les BIOS seront stables et qu'il y aura aussi des Ryzen 5000 en stock pour l'occasion.

 

amd lisa su presentation zen 3


Un poil avant ?

Bon plan • webcam Aukey 1080p à 26,34 €

Un peu plus tard ...

Netgear annonce son SOHO WAX204 en Wi-Fi 6 !

 ASUS et Biostar confirment et font leur teasing. Pendant ce temps-là, ASRock semble avoir changé d'avis...  

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !