COMPTOIR
register

AMD justifie l’absence des GPU RDNA 4 à sa conférence du CES 2025

Nous l’avons précisé dans notre article consacré aux Radeon RX 9070 XT et RX 9070, les informations transmises par AMD en amont du CES étaient assez chiches. Nous nous attendions donc à en apprendre, comme vous, davantage lors de la présentation officielle qui s’est déroulée hier soir. Mais à notre grande surprise, il n’y a pas eu un seul mot à propos des cartes graphiques précitées. L’entreprise n’a même pas partagé les quelques diapositives de son dossier de presse, ni révélé à tous les informations partagées dans le cadre du briefing. David McAfee et Frank Azor, deux membres d’AMD, ont expliqué à des confrères présents sur place les raisons de cette renonciation. Paul Alcorn de Tom’s Hardware US les a retranscrites dans un article.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez aucune Radeon RX 9000 dans ce trop court-métrage (sic)

RDNA 4 : trop compliqué, trop long à expliquer !

Pour la faire très courte, les deux comparses arguent qu’AMD a été prise de court ; qu’en 45 minutes (le temps de sa conférence), ses sbires n’avaient tout bonnement pas suffisamment de temps à disposition pour aborder un aussi vaste et complexe sujet que l’architecture RDNA 4 matérialisée par deux Radeon (alors que NVIDIA a présenté quatre GeForce RTX 50 Series desktop et quatre GeForce RTX 50 laptop en quelques minutes, mais passons).

David McAfee a ainsi expliqué :

Pour mettre les choses au clair, l'absence de RDNA 4 dans cette conférence de presse n'a rien à voir avec le développement du produit ou quoi que ce soit d'autre. Les puces sont en laboratoire et fonctionnent bien. Elles atteignent tous les objectifs en termes de performances et de puissance. Vous verrez un grand nombre de nos partenaires fabricants de cartes présenter leurs conceptions, et ils parleront tous des produits qu'ils ont conçus à partir des produits de la famille RDNA 4 au cours du CES. […] Les solutions graphiques et les lancements de tels produits sont complexes, et il y a beaucoup de choses à expliquer pour leur rendre justice. Nous voulions nous assurer, lors du lancement de RDNA 4, que nous rendions justice à ce produit et que nous couvrions les améliorations matérielles, la technologie, le logiciel, le FSR4 et les améliorations apportées aux pilotes. Tout cela doit être parfaitement couvert pour satisfaire les attentes des passionnés de jeux ».

Hélas, cet argumentaire ne tient pas. Premièrement, parce qu’AMD avait connaissance de son temps alloué au CES depuis longtemps. Deuxièmement, l’entreprise a présenté la nouvelle architecture à la presse avant l'événement. Troisièmement, rien n’empêche de faire une présentation succincte puis d’envoyer ceux qui souhaitent approfondir le sujet vers un article technique et exhaustif. D’autant plus que c’est valable en amour et sans doute aussi en Radeon : en dévoiler peu reste le meilleur moyen de titiller la curiosité du chaland.

Au fond, c’est Frank Azor qui explicite la véritable raison. « Il est impossible, compte tenu de tout ce que nous avions à faire lors de ce salon, que vous soyez repartis satisfaits si nous avions inclus RDNA 4 dans la présentation. Et pas seulement pour des raisons de temps, mais aussi pour des raisons de prix, de performances, de capacités FSR4, d'architecture, et parce que l'opérateur historique [NVIDIA] va lancer quelque chose plus tard dans la soirée ».

C'est plus clair. Il assume donc cette position : sur le segment des dGPU, AMD n’agit qu’en réaction à NVIDIA ; accepte de n'être que l'ombre de la géante. Venant d'une entreprise qui n’est pas non plus novice sur ce marché et qui a déjà abandonné le segment haut de gamme avec cette génération, nous étions en droit d'espérer une autre attitude. Même Intel, qui n'a pourtant pas le background d’AMD en matière de dGPU, n’a pas joué aussi petits bras en présentant son Arc B580 le mois dernier.

L’entreprise concédera à livrer davantage d’informations d’ici la fin du trimestre. Espérons que ses employés soient déjà au courant que nous ne sommes plus dans une année bissextile. Sans quoi, on risque de nous dire « ah mince, il nous a manqué du temps, on n'avait pas prévu qu’il n’y aurait pas de 29 février en 2025 ! »

Les morceaux manquants sont à retrouver chez THUS.
Un poil avant ?

GeForce RTX 50 Series : NVIDIA dévoile ses quatre fantastiques (MAJ)

Un peu plus tard ...

Les RTX 50 custom des AIB en panne d'inspiration

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ThePapyGeek, le Jeudi 09 Janvier à 19h34  
Fumisterie 2.2
par agent provocateur en Île-de-France, le Jeudi 09 Janvier à 13h33  
sinon j'ai trouvé qq infos intéressantes ;-)) concernant la Radeon RX 9070 XT, dont 2 modèles GIGABYTE sont déjà répertoriés chez GEIZHAL.DE (célèbre comparateur de prix allemand) :
Mémoire : 16 Go GDDR6, 256 bits
Connexion PCIe 4.0 x16 / triple slots
Connexions écran : 2 x HDMI 2.1, 2 x DisplayPort 2.1
Configuration de la puce : Navi 48 XT / TSCM 4nm / 64CU (4096SP/256TMU/96ROP), 64 cœurs RT

et surtout cette info :
Introduction (série) Lancement sur le marché : 24.01.2025


(ps : aux USA, un site de vente en ligne annonce le 23.01.25)

un petit lien tout mignon
un petit lien tout mignon
par Un ragoteur bio du Grand Est, le Jeudi 09 Janvier à 01h13  
par Un passionné de JV ?? le Mercredi 08 Janvier à 15h44
Heureusement qu'ils sont passés avant la présentation de NVIDIA au CES
La communication de leur nouvelle CG est discrète AMD a dû mal de s'assumer de s'être positionné dans le milieu de gamme des CG.
Quelque part, vu que nVidia rush la sortie de Blackwell, ça n'aurait pas été une bonne idée de faire un paper launch de produits qui risquent d'arriver 2 mois après...

Ajoutons à ça l'incertitude des taxes US, qui ne permet pas de se positionner côté prix, ainsi que le danger que représente l'excès de communication optimiste (on a déjà bien vu le résultat avec le R600, entre autres...), et au final c'était bien l'approche à avoir, quelque soit la compétitivité du produit (justement, nVidia vante beaucoup Blackwell uniquement au sujet d'artifices : imagine l'impact qu'aurait une RX9070XT s'alignant effectivement sur la RTX5070Ti hors artifices ne faisant que bouffer la bande passante de cette dernière)

Je note aussi qu'il y a une incohérence majeure dans les informations/rumeurs au sujet de Navi 44 : il est purement et simplement impossible que ce GPU ait à la fois un bus 128bits et seulement 137 contacts (compter une grosse quarantaine pour du PCIe 16x, 150 pour un bus 128bits, de quoi alimenter le zinzin et les sorties vidéo)
par Jemporte, le Mercredi 08 Janvier à 22h10  
D'après un leaker qui a testé Call of Duty Blakc Ops en 4K top qualité sans aucun optimiseur du genre DLSS, il obtient 15% de mieux avec un 9950X3D qu'une 7900XTX avec un 9800X3D. Le problème qu'il évoque c'est que les pilotes sont les premiers alpha, bourré de bugs semblables à ceux de Intel.

Conclusion : la carte n'est pas encore prête, du moins ses pilotes ! Voilà la raison.
On peut même craindre puisqu'elle est en cours de fabrication et qu'il y a déjà des stocks chez les partenaires qu'elle sorte avec des pilotes de qualité béta. Ce sera pas une première chez AMD.

Donc à priori d'après cette news la 9070Xt dépote pour son prix plus ou moins prévu de 600 euros.
par Jemporte, le Mercredi 08 Janvier à 21h54  
par Un champion du monde embusqué ?? le Mercredi 08 Janvier à 17h18
Pour la 9070... Je ne prend pas que dlss4 en compte hein, je prend en compte la gddr7 et le nb d unités de calcul
Sans dlss les rtx5070 et rtx5070ti vont être plus perf que les 4070 / 4070 super / 4070ti hein
À c est sur ça va pas egalé une rtx4090
Car tu crois qu une rx9070xt va égaler une rtx4090 toi
J'en sais rien pour la 9070XT si elle égale la 4080 en raster et RT comme spéculé au début, si elle égale la 4070Ti ou la 5070Ti. mais AMD se place dans ces eaux là.

Je ne suis pas sûr qu'une 5070 sera plus performante qu'une 4070Super sans dlss et surtout sans MFG.

GDD7 et fréquence supérieure mais 15% de CUDA cores en moins.
Pour la 5070 Ti vs la la 4070 Ti Super c'est l'inverse : elle a plus d'unités mais tourne moins vite en boost. On pourra constater la différence due à la GDDR7.
par Jemporte, le Mercredi 08 Janvier à 21h37  
par Towelie00 en Île-de-France ?? le Mercredi 08 Janvier à 08h32
Mais on sais déjà que la 5090 n'est même pas meilleur de 30%.
Que la 4090 ? Ah bon ? Si, il me semble que ça tourne dans ces eaux là. mais c'est l'exception, puisque c'est le seul GPU ostensiblement plus gros en tous points que son équivalent série RTX 4000.
par Jemporte, le Mercredi 08 Janvier à 21h32  
par Un champion du monde embusqué ?? le Mercredi 08 Janvier à 17h18
Le pb c'est que comme beaucoup "passer à arm" n implique pas de perdre tout les softs compilé x86
C est là le plus gros PB de compréhension de beaucoup
Si demain mon freeware plus mis à jour avec installer windows x86 marche sur arm en perdant ptet 10% de perf (reste à prouver, si tu passe à du arm tu passe à une machine neuve donc possiblement plus perf. Donc tes perf ne vont ptet pas régresser peut être juste stagner.
Mais à coté ton soft de montage vidéo que tu es abonné paf une version native arm sort et est plus perf, tu va refuser d aller sur arm ? T es sur ?
Donc oui passer à du arm va pas se faire en 5minutes va y avoir du bouche à oreilles petit à petit
Mais c est sur si t es réfractaire sans mm essayer
À mon taff on est en train d en acheter et on a déjà fait qqs phase pilote pourtant on en a pas mal de soft pourri, on a pas que office et des portail web hein

Pour la 9070... Je ne prend pas que dlss4 en compte hein, je prend en compte la gddr7 et le nb d unités de calcul
Sans dlss les rtx5070 et rtx5070ti vont être plus perf que les 4070 / 4070 super / 4070ti hein
À c est sur ça va pas egalé une rtx4090
Car tu crois qu une rx9070xt va égaler une rtx4090 toi
Je crois que pour le 10% de perfs tu peux repasser. C'est plusieurs fois les perfs en moins et comme c'est ARM l'archi qui consomme pas se foutant des perfs brutes, c'est encore moins.
Tu m'aurais dit que c'est la nouvelle architecture Dec Alpha dont le CPU consomme 1000 watts pour 16 coeurs 256 bits, avec de la RAM HBM3 et qui tourne à 7 Ghz sur tous les coeurs, pour les 10% de perte par rapport à un 5700X émulé grâce à un compilateur JIT, je t'aurais cru.
par Un champion du monde embusqué ••, le Mercredi 08 Janvier à 17h18  
par Jemporte le Mercredi 08 Janvier à 01h45
Il faut arrêter la fumette. Passer à ARM c'est comme les types qui me disent qu'ils ont pas besoins de PC et qu'ils font tout à partir de leur iPad... ou qui disent tout stocker sur le cloud...

Niveau perfs réelles, il faut pas croire que la 9070XT n'est pas dans le coup. Nvidia a juste sorti une nouvelle archi moins couteuse et enrobée de poudre de perlipinpin à FPS.
Ce machin du multiframe me rappelle l'usine à fables Nvidia du temps des FX et de Maxwell.
Le pb c'est que comme beaucoup "passer à arm" n implique pas de perdre tout les softs compilé x86
C est là le plus gros PB de compréhension de beaucoup
Si demain mon freeware plus mis à jour avec installer windows x86 marche sur arm en perdant ptet 10% de perf (reste à prouver, si tu passe à du arm tu passe à une machine neuve donc possiblement plus perf. Donc tes perf ne vont ptet pas régresser peut être juste stagner.
Mais à coté ton soft de montage vidéo que tu es abonné paf une version native arm sort et est plus perf, tu va refuser d aller sur arm ? T es sur ?
Donc oui passer à du arm va pas se faire en 5minutes va y avoir du bouche à oreilles petit à petit
Mais c est sur si t es réfractaire sans mm essayer
À mon taff on est en train d en acheter et on a déjà fait qqs phase pilote pourtant on en a pas mal de soft pourri, on a pas que office et des portail web hein

Pour la 9070... Je ne prend pas que dlss4 en compte hein, je prend en compte la gddr7 et le nb d unités de calcul
Sans dlss les rtx5070 et rtx5070ti vont être plus perf que les 4070 / 4070 super / 4070ti hein
À c est sur ça va pas egalé une rtx4090
Car tu crois qu une rx9070xt va égaler une rtx4090 toi

par Un passionné de JV ••, le Mercredi 08 Janvier à 15h44  
Heureusement qu'ils sont passés avant la présentation de NVIDIA au CES
La communication de leur nouvelle CG est discrète AMD a dû mal de s'assumer de s'être positionné dans le milieu de gamme des CG.

par Towelie00 en Île-de-France ••, le Mercredi 08 Janvier à 08h32  
par Jemporte le Mercredi 08 Janvier à 01h33
Apparemment certaines rumeures (on en est toujours là malgré le CES) semblent dire que
la 9070XT vise les perfs de la 4070Ti (et non la 5070Ti)
la 9070 celle de la 4070
la 9060 xt vise les perfs de la 4060 Ti
la 9060 les perfs de la 4060.
Ces perfs sont à prendre dans les jeux avec RT et AI actifs. C'est à dire que ces cartes sont moins bonnes que la gen précédente AMD RDNA3 en raster, et meilleures en RT et AI (tenseurs).

Là où AMD doit être surpris par Nvidia c'est niveau prix et perfs annoncées par Nvidia, mais les perfs annoncées par Nvidia ressemblent beaucoup à la gonflette de la série FX. Non la 5070 d'a pas les performances de la 4090. Elle ne fait que simuler les images intermédiaires et la taille d'image finale à partir d'une image plus petite et d'images moins nombreuses pour donner l'impression que c'est le même nombre de FPS. Il est probable que certaines possibilités de RTX 5000 équivalentes au RTX 4000 ne verront pas jour dans les pilotes RTX 4000, pour bien faire croire à ce mensonge.
Globalement niveau calcul, la RTX 5070 est vraiment au mieux à 1/2 des possibilités de la RTX 4090 et ce grâce à une fréquence et conso plus élevée malgré un petit GPU et l'emploi de la GDDR7 et si les 12Go suffisent.
Il faudrait donc voir la vraie différence en raster brut des cartes série RTX 5000 vs 4000. A part pour la 5090, ça doit être assez minime.

Du coup AMD pourra calibrer ses prix à 600 euros pour la 9070XT (grand maximum) mais il faudra probablement qu'il s'explique par rapport aux chiffres gonflés de Nvidia, parce, non, il faudra pas une carte qui batte la RTX 4090 à ce prix, loin s'en faut.
Mais on sais déjà que la 5090 n'est même pas meilleur de 30%.
par Un champion du monde en Île-de-France ••, le Mercredi 08 Janvier à 07h49  
par Jemporte le Mercredi 08 Janvier à 01h45
Il faut arrêter la fumette. Passer à ARM c'est comme les types qui me disent qu'ils ont pas besoins de PC et qu'ils font tout à partir de leur iPad... ou qui disent tout stocker sur le cloud...

Niveau perfs réelles, il faut pas croire que la 9070XT n'est pas dans le coup. Nvidia a juste sorti une nouvelle archi moins couteuse et enrobée de poudre de perlipinpin à FPS.
Ce machin du multiframe me rappelle l'usine à fables Nvidia du temps des FX et de Maxwell.
Sauf que pour le coup je trouve ces technologies vraiment intéressante.
Au final les performances en raster ce n'est plus la cible.
Tant que tu as ton jeu qui est fluide avec tous les détails au max en 4k, n'est ce pas ce qui compte ?

Et l'argument de dire que les développeurs vont encore moins se fatiguer a optimiser, ça serait exactement la même chose avec une forte hausse des perf en raster, pourquoi se fatiguer alors qu'on peut atteindre les 60 FPS sur une 5090 ?
Avec la fg et la mfg ils ne peuvent pas trop faire ça car ça induirait beaucoup de latence malgré le réflexe 2, et vu que les perf en raster évolue mais pas autant ils sont plus contraint d'optimiser.
par Un champion du monde en Île-de-France ••, le Mercredi 08 Janvier à 07h45  
C'est ce que j'ai pensé aussi, AMD n'a pas présenté ses GPU car ils n'ont rien de solide a l'heure actuelle face a NVIDIA.

Ils s'attendaient a ce que le concurrent affiche des prix démesurés, sauf que ça n'est pas le cas, même si cela reste cher bien sûr, une rtx5070 ti fera le taff (tout comme la 5070) pour une grande majorité des joueurs avec des perfs exceptionnelles grâce au mfg dans les hautes résolutions.