Intel sort les griffes avec Panther Lake |
————— 09 Octobre 2025 à 15h00 —— 1471 vues
Intel sort les griffes avec Panther Lake |
————— 09 Octobre 2025 à 15h00 —— 1471 vues
Les leaks relatifs à Panther Lake se sont accumulés ces derniers jours ; tous convergeaient vers une échéance fixée au 9 octobre. Nous y sommes : Intel vient effectivement de lever l’embargo sur les informations concernant sa nouvelle génération de Core destinés aux ordinateurs portables. Les fuites étaient cohérentes. Et pour cause, les présentations avaient eu lieu il y a plusieurs semaines dans le cadre du Tech Tour, puis avaient été plus largement diffusées via des dossiers de presse. À partir de là , difficile de bloquer toute communication, notamment celle qui passe par la bonne vieille méthode du je connais un gars dont le cousin a un frère qui bosse chez… .
Nonobstant, malgré un dossier bien fourni, axé en partie sur la stratégie industrielle d’Intel et de nombreux à -côtés, la section consacrée à Panther Lake reste muette sur un point. Alors qu’une précédente indiscrétion listait une douzaine de références, aucune gamme n’est formellement présentée ici — du moins dans les documents fournis. Mais pas d'inquiétude, il y a quand-même de la matière.
En second préambule, Intel a mis en ligne hier la vidéo ci-dessous, titrée The Road to Panther Lake: Intel Arc Graphics. Alejandro Hoyos et Tom Petersen y reviennent sur les progrès réalisés par Intel dans le domaine des solutions graphiques intégrées ces dernières années, tout en exposant la vision à long terme de la société. Les deux comparses évoquent les priorités d’Intel, en particulier l’accent mis sur l’intégration de l’IA au sein des futurs designs graphiques et processeurs.
Ils affirment notamment que : « Les performances graphiques de Panther Lake établiront un nouveau standard — non seulement pour Intel, mais pour l’industrie dans son ensemble. Nous en dirons davantage à mesure que le lancement approchera. »
Une fois n’est pas coutume, commençons donc par l’iGPU, qui semble effectivement particulièrement choyé. L’iGPU de Panther Lake partage l’affiche avec la NPU dans un PDF d’une cinquantaine de pages. Intel les regroupe sous son appellation générique d’accélérateurs XPU.
Les rumeurs évoquaient jusqu’à 12 cœurs Xe3 pour les meilleures puces Panther Lake ; c’est bien le cas pour une classe de processeurs X, qualifiés ici de 16 cœurs / 12 Xe. Les Panther Lake non-X se contentent de 4 cœurs Xe. Malgré la mention « up to », une diapositive montre seulement deux configurations de tuile GPU.
Les améliorations globales induites par Xe3 :
À noter que la tuile GPU est désormais totalement séparée de la Compute Tile ; elle communique avec cette dernière via une interconnexion D2D.
C'était comme ça pour Lunar Lake :
Pour son iGPU, l’entreprise annonce jusqu’à 120 TOPS, revendique des performances accrues de plus de 50 % par rapport à Lunar Lake, et une efficacité améliorée de plus de 40 % face à Arrow Lake-H.
Au passage, notez que le Xe Media Engine poursuit son évolution, tandis que l’IPU passe en version 7.5.
Tout un dossier vante les bénéfices des ces améliorations pour les joueurs. Nous le passons pour nous borner à l’information principale : l’arrivée de la Multi-Frame Generation via l’XeSS 3. Pas trop de détails sur sa mise en œuvre et le matos compatible pour l’instant.
En outre, l'entreprise reprend à son compte la stratégie de précompilation des shaders en mode packaging prêt à l'emploi exposée par Microsoft il y a peu. Intel nomme ça Precompiled Shader Distribution.
Côté NPU 5, Intel a revu ses NCE (Neural Compute Engines) en les fusionnant par paire : ils passent ainsi de six à trois. Les TOPS progressent à la marge — 50 contre 48 auparavant — mais Intel met en avant une densité de calcul bonifiée de 40 %, assortie d’une prise en charge native du FP8.
Au total, avec les 10 TOPS du CPU, Intel aboutit à 180 TOPS pour un Panther Lake au top de sa forme. Cet indice reste discutable, mais à titre indicatif, Lunar Lake plafonne autour de 100 TOPS. Les gains proviennent essentiellement de l’iGPU, alors que chez Qualcomm, c’est toujours la NPU Hexagon qui joue le rôle de principal contributeur, y compris pour les récents Snapdragon X2 Elite.
Venons-en à Panther Lake dans sa globalité, puis à sa composante CPU. La diapositive ci-dessous donne un aperçu de l’agencement global de la puce, la première à bénéficier du nœud 18A.
Dans les faits, trois modèles se dégagent : les 8 cœurs et 16 cœurs CPU à 4 cœurs Xe3 ; un 16 cœurs CPU à 12 cœurs Xe3. Pour la NPU, tous les Panther Lake sont logés à la même enseigne.
Il y a par contre des disparités en matière de support mémoire. Une diapositive résume : « jusqu’à 9600 MT/s et 96 Go en LPDDR5X », « jusqu’à 7200 MT/s et 128 Go en DDR5 ».
En pratique, c’est plus nuancé. Le Panther Lake 8 Core accepte les deux types de mémoire, mais à 6800 MT/s et 6400 MT/s. Le Panther Lake 16 Core fait de même, à 8533 MT/s et 7200 MT/s. Enfin, les 9600 MT/s annoncés sont l’apanage du 16 Core / 12 Xe, lequel, en revanche, ne prend pas en charge la DDR5. Même constat côté E/S, avec 12 lignes PCIe (dont 8 en PCIe 4.0 et 4 en PCIe 5.0) pour les deux extrêmes, et 20 lignes pour le modèle intermédiaire (12 en PCIe 5.0).
Concernant les cœurs CPU, on retrouve un trio basé sur deux architectures. Les P-cores Cougar Cove collaborent avec des E-cores et LPE-cores Darkmont. Petite piqûre de rappel pour les précédentes générations :
Les principales caractéristiques des Cougar Cove et des Darkmont :
Les premiers partagent jusqu’à 18 Mo de cache L3. D’après Intel, en mono-thread, ils offrent les mêmes performances que les Lion Cove (P-cores de Lunar Lake et Arrow Lake) tout en consommant 40 % de moins ; à puissance équivalente, le gain plafonne à +10 %. Pour les cœurs Darkmont, Intel promet +50 % de performances MT à puissance équivalente (vs Lunar Lake) et –30 % de consommation pour des performances identiques (vs Arrow Lake-H). Toutes ces comparaisons se basent sur les mesures du benchmark SPEC CPU 2017. Elles sont présentées individuellement à travers des courbes évoluant à différents seuils, mais résumées dans la diapo qui suit.
Rappelons que Panther Lake cible avant tout le segment des ordinateurs portables. Ils seront rejoints plus tard par la famille Nova Lake, laquelle doit également se décliner pour les PC de bureau sous l’appellation Nova Lake-S. Enfin, aucune indication sur la date de sortie des premiers ordinateurs équipés de Panther Lake ne figure dans les documents qui nous ont été distribués.
Merci <3
 | |
 | |
 | |
 | |
 | |
 | |
 | |
 | |
 | |
 | |
 | |
 |