COMPTOIR
  
register

Les RTX 50 custom des AIB en panne d'inspiration

À peine annoncées par Nvidia, les RTX 50 font l'objet d'une ribambelle de communiqués chez les marques partenaires. Chacun essaye d'occuper l'espace au mieux, tout en sachant que ces cartes se vendront probablement sans trop forcer vu le manque de concurrence en face, en tout cas sur le haut de gamme. Mais un tour d'horizon s'impose afin de voir ce que les marques ont de neuf — ou pas — à nous proposer. Après tout, avec des GPU qui dépassent les 2000 €, on est en droit d'attendre pas mal d'innovations, n'est-ce pas ?

Ils l'ont fait, 4 ventilateurs sur une seule carte !

Commençons par les aspects positifs, ou en tout cas pas totalement déprimants : quelques marques passent à 4 ventilateurs sur leurs nouveaux GPU. C'est en tout cas Asus qui est le premier à parler de cartes à 4 ventilateurs. Alors quoi ? 2x2 ventilateurs, ou une carte de 50 cm de long ? Ni l'un ni l'autre mon colonel, simplement un 4e ventilateur au dos de la carte, à l'opposé des sorties vidéos, pour aider à faire traverser l'air. Une sorte de push-pull pour GPU en somme. Car vous n'êtes pas sans savoir que depuis les RTX 30, Nvidia avait inauguré un PCB relativement court, permettant de libérer de la place pour des radiateurs traversants, plus efficaces. Un concept que l'on retrouve depuis sur une majorité de RTX, custom ou pas.

gigabyte rtx 5080 master

"Euuh, Jeanine, t'es sure que c'était la meilleure façon de caler un 4e ventilateur sur notre carte ?"

Gigabyte a aussi 4 ventilateurs, mais n'a pas su marketer sa "trouvaille" aussi bien qu'Asus. En même temps, vu l'intégration — ou plutôt l'absence d'intégration justement — on se dit que c'était surtout une trouvaille de dernière minute. La marque parle simplement d'un refroidissement avec un ventilateur additionnel, qui semble simplement vissé par-dessus la backplate. Comme si Gigabyte sentait bien qu'appuyer là-dessus serait un peu malvenu sur une carte à plus de 1000 €, il n'y a même pas de photos de ce 4e ventilateur dans la galerie officielle, pour en trouver il faut fouiller un peu. Comme quoi certains ont encore un peu d'orgueil ?

asus rog astral rtx 5090

Ah, oui, un 4e ventilateur là aussi, mais un peu mieux intégré quand même.

Un cruel manque d'inspiration

Toujours sur ces RTX 5080 et 5090 Prime, Gigabyte a ajouté...un petit écran LCD. Quelle révolution dites donc ! Ah, mais en fait non, ça n'a rien de nouveau me dit-on dans l'oreillette, ça existe déjà depuis les RTX 30. En attendant, c'est marrant, puisqu'on peut y mettre des GIFs, mais lorsque l'innovation se borne à rajouter des loupiottes et des écrans partout, ça donne une bonne indication de la santé mentale des ingénieurs.

gigabyte rtx 5080 master lcd

Ce n'était pas glorieux jusque là, mais à présent ça devient carrément triste. Encore chez Gigabyte, mais cette fois avec la RTX 5080 Gaming. La marque va jusqu'à annoncer "allowing users to customize their build to match their unique style", ce que l'on peut traduire par "autorisant les utilisateurs à personnaliser leur configuration afin de correspondre à leur style unique". Qu'est-ce donc que cette fonctionnalité géniale vous demandez-vous ? Une glissière en plastique d'environ 2x10 cm sur la tranche de la carte et que l'on peut déplacer à gauche ou à droite. Merci, Jean-Mi, tu parles d'une personnalisation !

gigabyte rtx 5080 gaming sliding

La future carte des moddeurs. Avec autant de niveaux de personnalisation, Gigabyte a tué le game !

Allez, changeons de crèmerie pour voir si c'est moins pire ailleurs — spoiler : non. Chez Zotac, visiblement en manque d'inspiration, la seule nouveauté sur les RTX 5080 et 5090 AMP Extreme Infinity, c'est-à-dire le fleuron de la marque, réside dans l'ajout d'un effet miroir infini sur la carte. Vous savez, cet effet inauguré vers 2016 et qui a fait fureur pendant quelques années. Mais bon, peut-être que la censure de plus en plus sévère appliquée à Hong Kong avait empêché la nouvelle d'arriver là-bas ?

zotac rtx 5090 amp extreme infinity

Vous le voyez le petit "miroir infini" en bout de carte, là ou il ne se verra pour ainsi dire pas ?

Chez MSI, une grande partie des spécifications sont encore "TBD", ou To Be Determined, comme si la marque était à la ramasse malgré un lancement qu'on attendait tous depuis près d'un an. Les fiches produits ultra laconiques parlent d'une RTX 5080 Inspire dotée de 3 ventilateurs et qui est "SFF-Ready". Si vous n'aviez pas suivi, il s'agit d'un label Nvidia qui garantit que la carte respecte certaines normes qui faciliteront son intégration dans un petit boitier. Bien sûr, sans les dimensions de la carte, c'est dur à confirmer, mais on fait confiance à MSI. Par contre, la RTX 5070 Ventus 2X, une carte a priori bien plus compacte, ne profite pas du même traitement. Pourquoi, comment, on l'ignore, puisque tout est encore flou chez MSI, mais c'est pour le moins étrange. Et non, la marque n'a rien de plus à annoncer. La RTX 5070 1-Click de KFA2, également un modèle double ventilateur, est bel et bien certifiée SFF-Ready par exemple. Soit dit en passant, chez Nvidia, la RTX 5090 Founder's Edition est SFF-Ready. Un comble donc, puisque le rôle des AIB et justement d'aller plus loin que ce que Nvidia, AMD ou Intel peuvent proposer.

nvidia rtx 5090 funder back

La RTX 5090 Founder's Edition et ses 575 W sont SFF-Ready. Dommage que les partenaires n'essayent pas d'innover en ce sens.

On ne vous parle pas de PNY, Inno3D, Palit, KFA2, Gainward...tout simplement parce qu'il n'y a rien à dire. Ce qui n'empêche pas certaines de ces marques de proposer 4 variations sur le même GPU.

Alors oui, il s'agit des modèles dévoilés day one, et on est encore a 3 semaines d'une disponibilité en magasin. Mais Blackwell, ça fait presque un an qu'on nous en rebat les oreilles, et les fuites sur les RTX 50 existent depuis l'automne dernier. Alors on était en droit d'espérer plus qu'une simple adaptation des fonctionnalités déjà présentes sur les RTX 40. Certes, le double BIOS se démocratise sur beaucoup de cartes, les ventilateurs sont toujours mieux optimisés, les chambres à vapeurs et les pads thermiques aussi, mais quand on largue un mois de salaire sur un produit, on est en droit d'en attendre un peu plus que des améliorations incrémentielles et un support pour ne pas que la carte pendouille dans le boitier. Et oui, nous sommes tout à fait conscients que le gros du tarif va dans la poche de Nvidia, puisque c'est surtout le GPU et son architecture que l'on paye. Reste qu'à force de proposer des cartes lambda, les marques partenaires ne doivent pas s'étonner si de plus en plus de clients se fournissent en Founder's Edition directement chez Nvidia. 

Un poil avant ?

AMD justifie l’absence des GPU RDNA 4 à sa conférence du CES 2025

Un peu plus tard ...

L'euphorie gagne le CES, avec de nouvelles normes HDMI et DisplayPort

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Pascal M., le Jeudi 09 Janvier à 21h41  
par heurle le Jeudi 09 Janvier à 09h54
Allé PAF, je cloture mes doléances, on le critique mais on l'aime notre matos et ceci dit, j'ai quand même sourie à la lecture de l'article, merci d'ailleurs pour la qualité du site et de l'écriture
voila qui fait plaisir
par heurle, le Jeudi 09 Janvier à 09h54  
De mon point de vue, j'attends des GPU des marques de l'efficience et surtout du silence, mais je ne vois rien la dessus, pareil pour la carte qui pendouille, c'est abusé de ne pas proposer une béquille intégrée sur les briques qui forcent à fond sur port PCI.
Mais bon, j'ai quand même l'impression qu'aujourd'hui, le marketing est bien plus important que la technique pure (si seulement cet argument n'était valable que pour les GPU et l'informatique) et que malheureusement, pour le marketing, un gamer est un Jacky millionnaire.
Par rapport à tout ce qui a été présenté, seules les FE m'inspirent, peut etre les ProArt d'Asus mais beaucoup trop chères malheureusement, même sur des milieux de gamme.
Pour la partie logiciel, que dire ... la techno est top mais on voit déja se profiler la ligne marketing : chaque gen de GPU, un nouveau DLSSturboPrime+5G incompatible avec la gen précédente, sans surprise et AMD avec son FSR4 ( il parait qu'il existe) incompatible avec ma 7800XT ne montre pas l'exemple.
Bref, en vérité, je m'en fou un peu du FSR4 puisque je n'utilise pas le 3, ni les autres mais si je passais chez NVIDIA, je ne suis pas sure non plus de me servir du DLSS.
Allé PAF, je cloture mes doléances, on le critique mais on l'aime notre matos et ceci dit, j'ai quand même sourie à la lecture de l'article, merci d'ailleurs pour la qualité du site et de l'écriture
par Un ragoteur qui draille du Grand Est, le Mercredi 08 Janvier à 13h15  
RTX 5080 et 5090 en Dual Slot, dans un carénage au look très premium à la Apple et avec seulement 2 ventilateurs. Chambre à vapeur 3D et une pate thermique remplacée par du Metal Liquid.

En face des custom tjs aussi grosses, laides, 4 ventilateurs (lol) avec 0 innovation sur le fond. Et plus chère.

Vraie question : depuis les RTX 3000, pourquoi prendre autre chose qu'une founder?
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 08 Janvier à 13h06  
euh l'écran LCD ça existe même depuis les RTX2080 puisque ma RTX 2080 Super Inno3D iCHILL Black avec son AIO en 240 piqué chez Arctic Cooling offre cette écran qui permet l'affichage de plusieurs infos...

donc si vous voulez corriger l'article vous pouvez.

ça permettre d'en remettre une couche à gigabyte
par Scrabble, le Mercredi 08 Janvier à 12h43  
Bon, trois choses :
- Un ventirad de GPU, c'est pas fait pour amuser la gallerie, son but c'est de dissiper le maximum de calories dans le minimum de place.
Donc il n'y a pas trente six solutions : On a une forme de brique avec trois ventilos dessus.
- Ensuite, beaucoup de modeles de 304 mm de long seulement, c'est une bonne nouvelle parce que pour cette generation, on ne sera plus oblige d'acheter des modeles geants comme pour les RTX 40X0.
- On aura aussi des modeles sans RGB
Pour moi ca s'annonce bien.
par Adam & Eve ••, le Mercredi 08 Janvier à 11h21  
Putaiiiiiiin, merci.

On a hâte de voir la troupe d'influvoleurs s'extasier devant.