MAJ (14 h 02) : La source initiale, @I_Leak_VN, vient de démentir : il ne s’agit pas de performances en hash d’Ethereum mais Conflux (algorithme Octopus), où la restriction de NVIDIA ne s’applique pas. Le bridage tient donc toujours !


 

Alors que NVIDIA avait annoncé en grande pompe une protection prétendument solide contre le minage, en sus d’une gamme spécialement dédiée aux mineurs afin de répondre à la demande explosive, la réalité n’a pas vraiment été en faveur des verts. Comme montré dans nos tests, si la RTX 3060 voit ses performances baisser en utilisation continue de minage d’Ethereum, cela n’est pas le cas de monnaies alternatives comme le Conflux. Cependant, une restriction, même partielle, semble toujours préférable à rien du tout, c’est pourquoi les futures nouvelles cartes seraient également munies de ce bridage : logique, diriez-vous.

 

Certes, cela pourrait être le cas dans un monde idéal. Cependant, dans notre bas univers, où les plus prestigieuses des protections antipiratages sautent en un rien de temps, combien de temps allait durer la protection ? Moins d’un mois, à en croire @I_Leak_VN, qui relaye le post facebook d’un obscur vietnamien, pour lequel les RTX 3060 performeraient à 45 MH/s constant grâce à un driver modifié, un fait qui aurait également été confirmé par un autre groupe Facebook (vietnamien toujours), pressentant une inflation à venir du cours de la carte.

 

Mais comment ont-ils fait... [cliquer pour agrandir]

Ouh lala, comme c’est étonnant !

 

Étonnant ? Pas vraiment : nulle protection n’est inviolable, encore moins lorsque cette dernière comporte une composante logicielle, et bon nombre de rédacteurs et de vidéastes sentaient venir un contournement possible, ou des effets négatifs sur d’autres usages du GPU : force est de constater qu’ils n’avaient pas tort ! Reste à voir le niveau de technicité requis pour ce mod — flasher le firmware est, depuis Maxwell, chose impossible du fait de chiffrement de ce dernier, ce qui, au passage, est la principale cause des performances médiocres du pilote libre NVIDIA sous Linux — et quelle sera la réaction des verts... à moins que tout cela ne soit qu’un bon gros fake, une hypothèse à ne pas écarter. Voilà qui n’est en tout cas guère rassurant pour les joueurs ! (Source : WCCFTech)


Un poil avant ?

Surface 4 ne saura pas choisir entre le tigre et le peintre

Un peu plus tard ...

Clap de fin pour Microsoft Edge premier du nom

 Une protection logicielle inviolable qui part en éclats ? Mais comment est-ce possible ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !