En seulement quelques semaines, l'influence du minage de crypto monnaies sur le marché des GPU est passé de théorie un peu lointaine à l'ennemi à abattre pour l'ensemble des joueurs, puisque les cartes graphiques se font tout aussi rares que les cheveux d'une partie de la rédaction du Comptoir. Il faut dire qu'en peu de temps, les cours du Bitcoin et de l'Ethereum (entre autres) ont explosés, donnant à nouveau plus d'intérêt aux fermes à traire le silicium, avec la dose de problèmes que l'ont peut y mettre. Revenons donc à nos moutons, puisque NVIDIA se montre en grand seigneur pour les prochaines RTX 3060 : un duo gagnant entre le microcode et le driver afin de bloquer toute tentative de minage de l'Ethereum, afin de limiter l'intérêt d'acheter en masse ces cartes pour les fermiers 2.0.

 

Une initiative qui se veut salvatrice pour le monde du gaming et qui était tant attendue, surtout que les cartes de série 60 sont parmi les plus vendues, puisqu'elles représentent un compromis performance / consommation / prix intéressant. Toutefois, il y a un mais : NIVIDIA se dit que le minage est un marché intéressant - et il n'a pas tort sur le fond - et proposera donc une série de GPU dédiés à cette utilisation avec sa gamme CMP. Nous n'en savons pas encore plus sur les détails quant à l'architecture employée, les prix ou le node utilisés, donc peut-être que cela limitera les pénuries, qui sait, mais nous avons déjà un aperçu des performances proposées. Toutefois, restons bien prudents, l'industrie des semiconducteurs reste très tendue ces derniers temps, et il n'est pas certain que rajouter une production supplémentaire soit forcément le remède miracle à la pénurie... Et que tout cela ne soit au final qu'une tentative de segmentation virtuelle du marché pour contenter toutes les parties, et se refaire une belle image au passage !

 

nvidia rtx cmp mining cdh

Allez, espérons qu'il s'agisse juste d'un problème de vue de Nicolas et que cela règlera les soucis.


Un poil avant ?

Windows 10 21H1 sera bien une version très allégée

Un peu plus tard ...

Un peu de rumeurs sur l'Apple M1X pour le dessert, ça vous tente ?

 Le caméléon prévoit de bloquer le minage sur les RTX 3060, mais va se lancer dans la production de GPU dédiés au minage en même temps... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 48 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !