Comme bon nombre de composants avant lui, Vega 20 se promène lui aussi depuis des mois sur la toile en apparaissant ici dans les drivers Linux et là-bas sous 3DMark11, avant d'avoir été confirmé par AMD lors du Computex avec la présentation du premier GPU Vega Instinct (Vega 20) à être gravé en 7nm et équipé de 32Go d'HBM2. La nouvelle du jour ne mentionne pas Vega 20 directement, mais indique toutefois un changement au sein des drivers open source Linux d'AMD ajoutant le support de l'interface PCI-Express 4.0.

En ce qui concerne ce dernier, on rappellera que les spécifications du PCIe 4.0 avaient été finalisées et publiées par le PCI-SIG en octobre 2017. Le PCIe 4.0 introduira une bande passante de 64 Go/s, le double du PCIe 3.0 actuel, et idéalement finira par faire place progressivement au PCIe 5.0 et ses 128 Go/s à partir de 2019. L'un des avantages du PCIe 4.0 par rapport au PCIe 3.0 est aussi sa capacité à pouvoir limiter l'allocation de ses lignes au maximum à la moitié de sa capacité pour un seul composant, laissant ainsi suffisamment de lignes disponibles pour tous les autres.

 

Bien que Vega 20 ne soit pas mentionnée dans la mise à jour des pilotes Linux, le doute d'une association Vega 20 - PCIe 4.0 plane déjà depuis longtemps. Il est même possible de remonter jusqu'à septembre 2016 où des rumeurs de chez VideoCardz faisant déjà état précisément d'un GPU Vega 20 prévu pour fin 2018, gravé en 7nm et compatible avec la norme PCIe 4.0. Un an plus tard, c’était ensuite une roadmap non officielle publiée par le site Informatica Cero qui donnait une nouvelle fois Vega 20 pour la période Q3/Q4 2018, toujours avec le PCIe 4.0. Une date qui se rapproche à grands pas !

 

amd roadmap vega 20 videocardz 2016

La roadmap officieuse de 2016, signée Videocardz.

 

Bref, les signes d'un Vega 20 7nm et en PCIe 4.0 semblent avoir été présents depuis un moment déjà, éparpillées et diluées dans les eaux tumultueuses de la toile, on se dirigerait donc vers une confirmation bien tardive de rumeur, à moins qu'il s'agissait alors à l'époque d'un pari chanceux. Dans les faits, il faudra de toute manière attendre les communications officielles de l’intéressé principal avant d'en faire une vérité éternelle. En plus de cela, les plateformes avec la norme PCIe 4.0 sont encore inexistantes dans le commerce actuellement, et l'on supposera donc aussi la présence d'une rétrocompatibilité de Vega 20 avec la norme 3.0 en attendant l'arrivée d'un matériel plus adéquat pour accueillir ce futur GPU destiné aux professionnels. (Source)

 

amd roadmap vega 10 20 2017

La roadmap officieuse de 2017, signée Informatica Cero.

 La mise à jour des pilotes Linux d'AMD a permis de mettre en évidence le support de la norme PCIe 4.0. Assez pour en déduire son usage sur la prochaine Vega 20 ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués