amd vega logo

Avec le début du désintérêt vers Nicki (elle a pourtant de sérieux arguments !), on commence à voir la fin des tarifs hallucinants des cartes graphiques, si bien que de nouveaux modèles en profitent pour se dévoiler. Malgré la déception de VEGA version 1, des bruits ont déjà couru concernant une seconde version - nommée VEGA 20 - colportant de nombreux espoirs.

 

Seront-ils vains ? Impossible à dire pour le moment, mais une mise à jour des sources du noyau Linux vient apporter quelques informations à ce sujet, avec pas moins de 57 patchs rendus publics. Pour le meilleur comme pour le pire, l'architecture générale serait conservée (en même temps, il s'agit toujours d'une VEGA !), avec tout de même certaines améliorations notamment au niveau du circuit intégré gérant la lecture vidéo (une baisse de consommation en vue ? De meilleures performances ?).

 

On notera six identifiants PCI ajoutés (0x66A0, 0x66A1, 0x66A2, 0x66A3, 0x66A7, et 0x66AF) signifiant au plus six références différentes disponibles dans le meilleur des cas ; mais les constructeurs adorent réserver des numéros "au cas où", l'information est donc à prendre avec vos pincettes les plus solides !

 

Les changements devraient être intégrés dans la version 4.18 du kernel, mais cela n'assure (malheureusement) en rien d'une distribution proche de cette carte pour le grand public. Il est par ailleurs possible que la carte ne soit destinée qu'aux professionnels au vu de l'architecture trop polyvalente des VEGA  actuelles. En attendant une déclaration officielle des rouges, il va falloir s'armer de patience ! (Source : Phoronix)

 

amd vega logo

 Nouveau signe de vie pour VEGA 20 avec un mise à jour du kernel Linux pour son support. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués