• Moyennes

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'une moyenne globale, cette dernière permet toutefois en un coup d'oeil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comportent les nouvelles Radeon 6800, nous avons pour cela réalisé des moyennes pondérées de chaque jeu et exprimé les résultats en % par rapport au niveau de performance atteint par la HD 5850 en AF16x et ceci sous tous les jeux puis exclusivement ceux utilisant DX11. Notons que tous les jeux ne disposant pas forcément d'AA8x, il n'est pas judicieux de comparer les moyennes de ce mode aux autres puisque le nombre de jeux les composant n'est pas équivalent.

 

test HD 6800 - Moyennes des performances [cliquer pour agrandir]

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Comme on pouvait s'en douter au fil des résultats en jeu, la Radeon HD 6870 permet de remplacer très efficacement la 5850 puisqu'elle la devance ou l'égale dans presque la totalité des jeux et donc en moyenne. Obtenir ce résultat avec une puce moins complexe est un joli tour de force d'AMD. La 6870 dépasse donc clairement la GTX 460 1 Go, concurrente toute désignée bien que sous les jeux DX11 les écarts se resserrent.

 

La Radeon 6850 remplace quant à elle très efficacement la 5830 qui en avait bien besoin, cette dernière étant particulièrement mal née et la sortie des GTX 460 n'a fait que mettre ce trait de caractère en valeur. Dans le duel opposant justement la version 768 Mo de sa concurrente et cette 6850, l'avantage est moins net que pour sa grande soeur. En effet si sur notre panel en AA 8x elle dispose d'une bonne marge, les 768 Mo étant parfois limitants avec certains moteurs, c'est loin d'être le cas en AA4x voire sans AA où les 2 concurrentes sont très proches, le panel DX11 ne fait d'ailleurs que les rapprocher. Bref un avantage mais pas vraiment décisif cette fois !

 

test HD 6800 : comparatif carte à carte [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour afficher la comparaison sous DX11

 

En moyenne, la 6870 se retrouve entre 16 et 18 % plus performante que sa petite soeur, elle devance la 5850 avec un écart variant entre 1 et 3%. Côté 6850, son avantage sur la 5830 est compris entre 8 et 20 %. Avant de passer aux mesures environnementales, jetons un rapide coup d'oeil à la gestion de la physique par les nouvelles venues.

 

 

• PhysX

Afin d'étudier l'impact du traitement de la Physique via PhysX, nous activons cette dernière en  mode normal puis élevé sous MAFIA II.

 

Impact PhysX MAFIA II

 

Les RADEON ne gérant bien sûr pas nativement PhysX, elles doivent se contenter du CPU pour cela laissant dés lors un boulevard aux GeFORCE.

 

 

• Unigine Heaven 2.1

NVIDIA a particulièrement insisté sur la puissance géométrique de ses nouvelles cartes en particulier la tesselation. AMD annonce une unité plus performante mais pas surdimensionnée sur ses 6800, qu'en est-il en pratique ? Pour l'éprouver, nous avons utilisé Unigine Heaven 2.0 qui permet de régler le niveau de Tesselation, nous avons fait varier ce dernier jusqu'à la valeur extrême en 1920x1200 AA4x/AF16x.

 

Unigine heaven 2 [cliquer pour agrandir]

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Effectivement c'est bien mieux, en particulier en mode extrême puisque la 6870 dépasse la 5870 et la 6850 la 5850. Les GTX 460 restent toutefois respectivement devant mais l'écart est cette fois bien plus réduit preuve qu'AMD a correctement oeuvré.

 

test HD 6800 - Unigine Heaven 2.1

 

C'est fini pour les performances voyons page suivante la consommation de nos stars du jour.



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