La VR, ça fait un moment qu'on en entend parler et qu'on essaye de nous la refourguer (voir cette analyse du marché en Europe). Elle est souvent vendue comme le futur du jeu vidéo, et si beaucoup sont relativement séduits, les tarifs assez élevés des casques de réalité virtuelle en plus du PC de bourrin qu'il faut derrière, restent en partie un frein à sa démocratisation. Mais encore plus important, on se rappellera aussi que techniquement, il reste beaucoup à faire, particulièrement pour se débarrasser de l'effet grille et trouver une solution pour les problèmes parfois gênants de cinétose. Néanmoins, l’écosystème continue à se développer et à s’étoffer, autant du côté de Steam et Valve, ainsi que sur la PlayStation ; Sony a quand même réussi à atteindre le million de casques VR vendus, en juin dernier, sans aucun doute grâce à un ticket d'entrée bien moins élevé que sur PC. De gros titres sont par ailleurs en approche sur les deux plateformes, avec entre autres Doom VR et Fallout 4 VR, prévus pour la fin de l'année. C'est avant tout en prévision de leur arrivée que HTC a aujourd'hui décidé de baisser pour la 1ère fois et de manière permanente le prix de son casque Vive et pour ne pas laisser trop de marge à l'Oculus Rift qui a déjà baissé de prix par deux fois (en mars et en juillet) depuis son introduction.

playstation vr vs oculus rift vs htc vive

Ki cé le plu bo ??

 

Ainsi, le Vive va être disponible immédiatement avec les capteurs et les contrôleurs inclus, au prix de 599$, contre 799$ initialement. Soit 699 euros au lieu de 899 dans l'hexagone ! Ça reste (franchement) pas donné, mais c'est une baisse bienvenue et une bonne nouvelle, surtout si vous hésitiez à vous lancer sur la bête, ou dans la VR en général. Si le modèle HTC est supérieur surtout en termes d'espace de jeu et de déplacement, l'Oculus Rift (on le rappelle, racheté par Fessebouk), offre quant à lui un meilleur confort et un prix plus accessible de 449 euros sur le site d'Oculus. Enfin, il est également possible que HTC souhaite vider un peu ses stocks, peut-être pour ensuite proposer un refresh de son modèle chouchou ? Mais il s'agit là de spéculations personnelles pures et dures. Le HTC Vive 2 n'est quant à lui, pas attendu avant 2019. Il est aussi certain que les sorties des titres VR ''AAA'' , fin 2017 et début 2018, serviront de vrais ''stress-tests'' et porteront sur leurs épaules, en partie, les espoirs d'un avenir d'une réalité virtuelle ... en marche (c'est à la mode) ! Statistiquement en tout cas, le marché est promis à un grand futur mondialement, puisque certains analystes prévoient que la taille de celui-ci passe d'un rikiki 13.9 milliards en 2017 à la bagatelle de 143 milliards en 2020. A moins qu'ils se viandent.

 

 La VR, potentiel Saint Graal du jeux vidéo pour certains, à condition de corriger ses problèmes de jeunesse,s’apprête à entrer dans une nouvelle phase avec l'arrivée des premiers titres AAA. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !