Technologie inutile pour certains, révolution technologique pour d'autres, mais surtout trop chère pour tous, la réalité virtuelle fait parler. Sur le marché grand public depuis maintenant plus d'un an en Europe, Idealo s'est intéressé à la chose et a analysé les produits qui ont présenté le plus d'intérêt ainsi que l'évolution de leurs tarifs dans différents pays de l'union (analyse complète au format PDF).

 

idealo analyse marche vr 2016 17

 

Premier constat, si la France n'est pas le pays ou l'aventure réalité virtuelle est la plus coûteuse, c'est au Royaume-Uni que les tarifs sont le plus intéressant sur PC et dispositifs de chez Samsung, le PSVR étant moins cher en Italie et le Homido V2 coûtant un bras outre-Manche. Côté classement, le Samsung GearVR est arrivé premier sur le marché et se trouve être le plus intéressant, suivi par le HTC Vive, puis l'Oculus Rift et le PSVR en suivant en fait simplement leur ordre d'arrivée dans le commerce. Le petit dernier est l'Homido V2, ce qui fera plaisir puisque c'est une boîte française ! Pour faire cette analyse, voici le protocole retenu par Idealo :

 

  • idealo a d’abord établi les 5 modèles les plus populaires sur son site lors du 1er trimestre 2017 ainsi que leur prix moyen au mois de mars 2017 sur l’ensemble de ses plateformes européennes. Le prix au Royaume-Uni a été converti en Euros au taux de change en vigueur le 4 avril 2017 sur xe.com.
  • Idealo a ensuite relevé le prix moyen de ces 5 casques chaque mois sur sa plateforme française.
  • Prix moyen des 5 casques les plus populaires en fonction des pays d’Europe.
  • Répartition des clics vers les casques de réalités virtuelles entre septembre 2015 et mars 2017.
  • Pour chaque mois, idealo a calculé la répartition de la demande vers les casques VR pour PC et pour smartphone sur idealo.fr sur une période allant de mai 2016 à mars 2017.

 

Ce faisant, ils ont pu analyser l'intérêt porté à ce marché, suivre les évolutions tarifaires de chaque référence et avoir une idée de la demande mois après mois, ce qui est présenté dans le graphique suivant :

 

idealo analyse marche vr 2016 17 2

 

On peut y voir que chaque sortie déclenche un intérêt (et des achats donc) avec à la suite au mieux stagnation sinon grosse chute comme on le voit en début 2017. Cependant (et avant que les plus pessimistes y voient le triomphe de leur guerre anti-VR), cette baisse s'explique par une grosse demande sur quatre mois qui a permis aux intéressés de s'équiper à la sortie, donnant une courbe qui ressemble à celle des ventes d'un jeu vidéo AAA à sa sortie. Autre graphique intéressant au sujet du marché de la réalité virtuelle, la guerre entre smartphone et PC (qui nous change du combat console / PC).

 

idealo analyse marche vr 2016 17 3

 

Les solutions pour smartphone sont 1,6x plus populaires que celles pour PC. Comment expliquer la chose ? Avoir un smartphone compatible n'est pas compliqué (merci les offres des prestataires mobiles) et les dispositifs pour smartphone peu coûteux. Mis en parallèle au tarif d'un PC compatible (comptez environ 1000€) et les au bas mot 600€ à lâcher pour un visiocasque, il n'est pas difficile de comprendre que les gens s'orientent vers la solution smartphone pour essayer la chose. Il pourrait être intéressant de voir la part des solutions pour console (si le PSVR trouvait un concurrent en ce domaine) pour voir laquelle des trois plateformes arrivera à faire son trou.

 

Après des années à attendre, 2017 a bien été l'année du lancement de la réalité virtuelle, 2018 étant celle où le genre va se développer, différents acteurs ayant des casques plus performants que les HTC Vive et Oculus Rift à présenter, avec même quelques tarifs plus bas déjà annoncés. Reste à voir le contenu se développer !

 Une analyse par Idealo des principaux casques et de leurs tarifs. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !