COMPTOIR
register

Qualcomm officialise ses Snapdragon X2 Elite et dévoile des mini-PC originaux

La première génération de processeurs Snapdragon X devait inaugurer une nouvelle ère dans le monde des PC. Elle a indéniablement contribué à fortifier Windows on Arm, mais il faudra évidemment plusieurs générations pour que ce qui s’apparente encore à un feu de paille embrase véritablement le marché. Qualcomm vient d’ajouter du combustible à son brasier à l’occasion du Snapdragon Summit 2025, en officialisant des nouvelles puces : le Snapdragon X2 Elite Extreme et les Snapdragon X2 Elite. Sur place, la marque a également présenté plusieurs concepts de mini-PC qui attirent l’œil.

qualcomm snapdragon x2 elite minipc

© Hot Hardware (vidéo plus loin dans l'article)

Des Snapdragon X2 élitistes et à trois têtes

Attaquons d’emblée avec les processeurs. Ces nouveaux venus succèdent aux Snapdragon X Elite lancés l’an dernier. Pour l’heure, aucune trace d’éventuels X2 Plus.

La nouvelle gamme bénéficie d’un procédé de gravure en 3 nm et intègre la troisième génération du CPU Qualcomm Oryon. Le fleuron, le X2 Elite Extreme (X2E-96-100), embarque 18 cœurs avec 53 Mo de cache, dans une configuration 12 + 6 (Oryon Prime / Performance). Il peut atteindre 5,0 GHz en boost sur deux cœurs et exploite un bus mémoire 192 bits offrant une bande passante de 228 Go/s.

snapdragon x2 elite 2

Deux modèles composent la gamme X2 Elite. Le X2 Elite (X2E-88-100) avec 18 cœurs, 53 Mo de cache, une fréquence boost jusqu’à 4,7 GHz et un bus 128 bits (152 Go/s) ; le X2 Elite (X2E-80-100), un 12 cœurs montant à 4,7 GHz en mono-cœur / 4,4 GHz en bi-cœur, doté de 34 Mo de cache et du même bus 128 bits à 152 Go/s.

snapdragon x2 elite gamme

Tous les processeurs prennent en charge jusqu’à 128 Go de LPDDR5X-9523 (on-package pour le X2E-96-100) et embarquent le modem 5G Snapdragon X75 (jusqu’à 10 Gbit/s en téléchargement). Le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4 sont également de la partie.

snapdragonx2eliteextreme infographic

La partie graphique est assurée par le GPU Adreno X2-90. Qualcomm revendique une amélioration de 2,3x des performances par watt par rapport à la première génération de X Elite. Pour l’IA, les modèles Extreme comme Elite intègrent la dernière NPU Hexagon, donnée pour 80 TOPS en INT8. Elle est logiquement apte à exécuter certaines fonctions Copilot+ en local.

Les premiers appareils équipés de processeurs Snapdragon X2 Elite sont attendus au premier semestre 2026, avec des designs allant des ordinateurs portables aux PC de bureau compacts.

Un mini-PC palet

À ce propos, Qualcomm a dévoilé deux concepts de mini-PC qui tranchent avec les boîtiers rectangulaires traditionnels. Extrêmement fins et dépourvus de ventilateurs, ils reposent sur la technologie AirJet de Frore Systems, une solution thermique à semi-conducteurs qui remplace les ventilateurs par des membranes piézoélectriques propulsant l’air à travers de minuscules évents.

Le premier concept prend la forme d’un mini-PC disque, à peine plus épais qu’une pile de CD (mais à la connectique minimaliste). Malgré sa taille, il embarque un Snapdragon X2 Elite. Le second est un PC tout-en-un dont le boîtier prend place dans la base de l’écran. Il est amovible et doit permettre des mises à niveau.

Ces mini-PC ne sont pour l’instant que des designs de référence. Rien ne permet d’affirmer qu’ils sortiront sur le marché sous cette forme. Ils apparaissent toutefois dans les rendus officiels de Qualcomm.

qualcom x2 minipc

Un poil avant ?

Test • Synology DP320

Un peu plus tard ...

Micron parle HBM4 et GDDR7

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !