Souvent considérée comme une ouverture de la technologie de synchronisation propriétaire de NVIDIA, mais clairement aussi introduite par ce dernier pour tenter d'imposer sa marque sur les écrans sans modules G-Sync - jusqu'alors essentiellement la chasse gardée du FreeSync d'AMD -, la certification G-Sync Compatible est également arrivée (en janvier) à point nommé pour accompagner le marché des téléviseurs et des consoles dans leur adoption progressive des technologies de synchronisation.

 

En septembre, NVIDIA et LG avaient alors collaboré pour apporter la certification G-Sync Compatible aux 7 dernières TV OLED de série E9/C9/B9 chez LG, une première. Ces téléviseurs sont également parmi les premières à supporter le VRR (Variable Refresh Rate) standardisé par la prochaine norme HDMI 2.1 et donc des partenaires parfaits pour compléter par exemple une Xbox One X, pour l'instant la seule console capable de gérer le VRR via HDMI depuis printemps 2018 - dont le support avait tout d'abord été accompagné par AMD et son FreeSync 2.

 

lg oled g sync compatible

 

C'était maintenant au tour de NVIDIA d'entrer dans cette danse, et c'est chose faite depuis la semaine dernière avec la distribution des nouveaux firmwares chez LG et du pilote GAME READY 441.08 chez NVIDIA - ajoutant le support de 7 nouveaux moniteurs G-Sync Compatible et celui du VRR HDMI 2.1 (par ici pour le changelog complet), en sachant que ces ajouts valent uniquement pour les GeFORCE RTX et GTX Turing. Notez aussi que le HDR des téléviseurs LG est également compatible avec leur norme G-Sync fraîchement acquise.

Pour l'anecdote, bien que le VRR a officiellement été introduit avec la norme HDMI 2.1 (beaucoup grâce à AMD, parait-il), cette fonctionnalité est une extension optionnelle qui ne dépend pas des évolutions en bande passante de la dernière norme, et c'est pourquoi les constructeurs ont pu l'ajouter et l'activer sur des appareils en HDMI 2.0, par exemple la Xbox One X et maintenant les GeFORCE Turing.

 

Côté Caméléon, le support du VRR via HDMI est évidemment une surprise (mais une évolution espérée depuis longtemps), NVIDIA n'avait auparavant jamais précisé que la chose était une option avec Turing. En tout cas, cette "ouverture" - juste à temps pour la période des fêtes, sûrement pas un hasard - est une bonne nouvelle pour le jeu sur TV et pour les consoles, et devrait promettre de belles choses à l'avenir. Accessoirement, c'est à se demander ce qu'il restera vraiment aux écrans G-Sync Ultimate, hormis peut-être le cahier de charge très strict imposé par NVIDIA, mais aussi des prix bien élevés... (Source : LG, NVIDIA)

 

 NVIDIA et LG ont finalisé leur projet de G-Sync Compatible via HDMI pour les derniers téléviseurs OLED du coréen. Y'a bon le VRR sauce Caméléon ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !