COMPTOIR
register

Les utilisateurs boutent l’icône Copilot hors des téléviseurs LG

Nous prenons l’histoire directement en cours, et même à son épilogue. Mais vous avez sûrement lu à propos de cette dystopie relayée un peu partout en début de semaine ; elle ne vire pas à l’utopie, mais propose un dénouement moins sinistre que prévu. À l’évidence, grâce à la grogne des mécontents, lesquels n’ont toutefois pas eu besoin de se muer en Annie Wilkes et de séquestrer Lyu Jae-cheol (PDG de LG). Peu importe : l’entreprise laissera la possibilité aux utilisateurs d’enlever cette effroyable icône Copilot de leur téléviseur.

microsoft copilot lg televiseur

Une fable version 2025

Pour ceux à qui l’histoire est étrangère, reprenons-la au premier chapitre. Plusieurs témoignages Reddit ont rapporté que l’assistant IA de Microsoft, non satisfait de vouloir déjà régenter nos PC quitte à se travestir sous les traits d'une adorable boule appelée Mico, s’était invité sur des téléviseurs LG à la suite d’une mise à jour de webOS. Et qu’il n’était pas permis de le supprimer.

De fait, le véritable prologue nous ramène encore plus loin en arrière, début janvier. Dans un communiqué, LG évoquait sa volonté de passer à « l’AI-Powered Personalization » sur ses téléviseurs. L’ajout programmé de Microsoft Copilot y figure noir sur blanc. La marque le présente comme un moyen de « rationaliser davantage un processus » de « parcours personnalisé » dès l’allumage du téléviseur. Comme un outil censé « permettre aux utilisateurs de trouver et d’organiser efficacement des informations complexes à l’aide d’indices contextuels ». Enfin, pour « une expérience encore plus fluide et engageante », LG souhaitait laisser « le chatbot IA identifier de manière proactive les difficultés potentielles des utilisateurs afin de proposer des solutions pertinentes en temps voulu Â».

Il y a six jours, la matérialisation de cette volontée, relayée dans un post Reddit, a suscité de nombreuses réactions. Dans un communiqué adressé à The Verge, Chris De Maria, porte-parole de LG, a indiqué qu’il serait finalement possible de supprimer cette icône, sans toutefois donner d’échéance. L’entreprise a également partagé le communiqué ci-dessous :

À la suite de récents articles consacrés à l’arrivée de Microsoft Copilot sur les téléviseurs LG, nous souhaitons apporter une clarification importante. Microsoft Copilot est proposé sous la forme d’une icône de raccourci, destinée à améliorer l’accessibilité et la commodité pour les utilisateurs. Il ne s’agit pas d’un service applicatif intégré au téléviseur. Lorsque l’utilisateur sélectionne le raccourci Copilot, le site web de Microsoft s’ouvre via le navigateur Internet du téléviseur, et des fonctionnalités telles que l’entrée microphone ne sont activées qu’avec le consentement explicite de l’utilisateur.

La conclusion de cette histoire ? Que les équipes de LG et de Microsoft auraient été bien inspirées de lire quelques fables. Y compris celles issues de la littérature jeunesse, comme Le Vent et le Soleil. Un conte que nous retranscrivons ici dans une version remaniée par Anne Fronsacq, à destination des enfants du 21e siècle ; un apologue plus ancien et universel, que l’on retrouve aussi chez Tolstoï sous le titre Le Soleil et le vent. Pour les impatients, la morale version 2025 : si tu veux t’immiscer, évite de forcer.

Le soleil et le vent discutent afin de savoir qui de l'un ou de l'autre est le plus fort.
« Je vais te prouver que c'est moi, dit le vent au soleil. Je vais faire ôter son manteau au vieillard que tu vois là bas, bien plus vite que tu ne peux le faire toi ! »
À ces mots, le soleil disparaît derrière les nuages.
Le vent se met à souffler avec rage.
Plus il soufflait, plus l'homme serrait son manteau contre lui.
Le vent se transforma en ouragan, l'homme serra son manteau plus fort encore.
Le vent finit par se lasser et par tomber.
Sortit de derrière son nuage, le soleil sourit à l'homme avec douceur.
Sentant la chaleur, il s'essuya et ôta son manteau.
Le soleil dit alors au vent
Que bonté et douceur sont toujours plus fortes que violence et fureur.
Un poil avant ?

DirectX 12 a dix ans

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !