Le mois dernier, Microsoft avait enfin annoncé l'adoption du FreeSync d'AMD sur ses consoles, au menu FreeSync pour la Xbox One et FreeSync 2 pour la Xbox One X et S. En parallèle, la Xbox One X a également reçu le support du 1440p ainsi qu'un mode automatique pour la réduction du temps de réponse (Auto Low Latency mode) en fonction de l'écran. Maintenant, Microsoft a laissé savoir que la prochaine mise à jour de sa plateforme de jeu permettra aussi d'activer un mode 120Hz sur les TV et écrans compatibles, soit en 1080p, soit en 1440p. Microsoft n'a pas précisé les consoles concernées par l'ajout de cette option supplémentaire, mais considérant la présence d'un mode 1440p, il s'agira très certainement d'une exclusivité pour la Xbox One X.

 

amd freesync

 

 

On s'en doute bien qu'aucune des consoles n'est capable à l'heure actuelle de débiter du 120fps, mais la présence d'un temps de rafraîchissement plus élevé permet aussi en général de profiter d'un temps de réponse plus bas, et pour ceux équipés d'un écran PC de 120Hz (ou plus) il sera ainsi aussi parfaitement envisageable d'y brancher la console et de prendre avantage pleinement des atouts de l’écran PC. Enfin, on suppose que ce mode 120Hz concerne autant FreeSync (2) que le VRR sur HDMI 2.1.

 

microsoft xbox one 120hz mode may 2018

 

Dans l’immédiat, les TV compatibles ne sont pas bien légions et pour le moment seul Samsung a clairement annoncé l'arrivée de modèles 2018-2019 compatibles HDMI 2.1 (partiellement, sur une interface l'HDMI 2.0, les constructeurs ayant obtenus la possibilité de transférer certaines des fonctionnalités du HDMI 2.1) et FreeSync (2) jusqu'à 120Hz. En espérant que le LFC n'est pas oublié au passage... Aussi, étant donné que le VRR semble requis pour profiter d'une fréquence de rafraîchissement à taux variable, il est fort probable que rien de tout ceci ne soit compatible avec les TV un peu "anciennes", à moins qu'AMD et Microsoft ne trouvent une parade pour introduire la chose au moins partiellement.

 

 

À ce jour, si l’intérêt peut paraître limité, c'est toutefois vers l'avenir qu'il faudrait se tourner ici. En plus de paver le chemin pour les consoles du futur, la démocratisation du FreeSync/VRR (un standard ouvert, rappelons-le) ne peut-être qu'un pas dans la bonne direction pour le monde des consoles et celui des PC, et qui sait cela pourrait peut-être même forcer NVIDIA un jour à revoir la feuille de route de son G-Sync - soyons optimistes. Enfin, plus réalistiquement et idéalement, cela autoriserait aussi un rapprochement toujours plus serré entre télévisions et écrans de PC, les avantages de l'un passant progressivement à l'autre et vise versa.

 Après avoir embrassé le FreeSync d'AMD, Microsoft pousse désormais aussi le 120Hz sur sa plateforme. Un bon point pour le gaming sur console ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...