COMPTOIR
register

×

nvidia sff ready gpu t

SFF-Ready : le nutri-score à la sauce NVIDIA
nvidia sff ready gpu t
nvidia sff ready boitier t

Computex 2024 — À la veille du Computex 2024, NVIDIA a annoncé son nouveau label, le SFF-Ready. Ceux qui ont séché les cours d’anglais, l’acronyme SFF signifie Small Form Factor, autrement dit les boîtiers mini-ITX et autres joyeusetés du genre. Il s’agit donc de défricher un peu le marché en instaurant un cahier des charges strict pour que le client y voie un peu plus clair. Un nutri-score du mini-ITX en somme. En pratique, pour les cartes graphiques, ça donne les 3 points suivants :

- Une hauteur maximale de 151 mm incluant le rayon de courbure du câble d’alimentation
- Une longueur maximale de 304 mm
- Une profondeur maximale de 50 mm (soit 2,5 slots)

nvidia sff ready

Mais alors en détail, qu’en est-il ? Pour la hauteur, c’est correct. Une carte PCI-E plein format mesure strict minimum 95mm — c’est la hauteur du port —, auxquels il faut rajouter un peu moins de 15 mm pour le slot PCI-E lui-même. La plupart des cartes utilisent un PCB légèrement plus haut, et totalisent 120 mm. Reste donc 30 mm pour le connecteur et sa courbure, ce qui limite soit aux cartes avec un connecteur à angle droit, soit aux cartes qui ne dépassent pas une hauteur relativement standard.

Pour la longueur, il y a de quoi faire, 304 mm n’excluent que les mastodontes. Enfin pour la profondeur de 50 mm, c’est finalement plutôt contenu de nos jours, et cela permet de garantir que la carte ne touchera pas la paroi d’un boitier mini-ITX équipé de 2 équerres PCI.

nvidia sff ready gpu t [cliquer pour agrandir]nvidia sff ready boitier t [cliquer pour agrandir]

Le SFF-Ready en chiffres. Tout ce qui respecte ce cahier des charges peut bénéficier du sceau NVIDIA.

Les cartes graphiques compatibles, au nombre de 36 d’après NVIDIA, peuvent dès lors être estampillées SFF-Ready, et il en va de même pour les boîtiers. Une liste de tous les modèles compatibles est d’ailleurs disponible sur cette page.

En parallèle, on notera qu’Asus vient de lancer une nouvelle gamme SFF-Ready, les cartes graphiques de la série Prime. Il s’agit des RTX 4060 Ti, 4070 et 4070 Super, qui semblent toutes reprendre un design à mi-chemin entre Dual et TUF, et qui sont par ailleurs assez quelconques. Et pour cause, les RTX 4070 Super Dual EVO et ProArt, des gammes préexistantes chez Asus, respectent toutes deux les critères du SFF-Ready, la ProArt étant même listée comme SDD-Ready par NVIDIA. On se demande alors s’il était vraiment nécessaire de sortir une énième carte qui n’apporte finalement rien… Cela étant dit, ces cartes seront très prochainement ajoutées à notre guide de référence.

asus rtx 4070 prime

NVIDIA est assez coutumier de ce genre de label qui, il faut l’admettre, facilite bien les choses des consommateurs, mais qui présente l’effet secondaire de limiter le marché. Avec un tel cahier des charges, il y a fort à parier que les futurs boitiers mini-ITX ne passeront plus jamais sous la barre des 312 mm pour le GPU, et ce même quand 250 mm pourraient suffire et proposer un form factor un peu plus original. De la même façon, la limite arbitraire à 151 mm connecteur compris pourrait pousser vers des cartes moins bien refroidies et donc plus bruyantes. La simple présence d'autant de produits d'ores et déjà compatibles montre bien que les constructeurs tiennent bel et bien compte des besoins de chaque groupe de clients.

Du reste, on attend avec impatience les finauderies au niveau de ce connecteur d’alimentation, puisque celui-ci intervient dans le calcul de la hauteur de la carte. Les marques auront donc tout intérêt à trouver des solutions créatives, comme un connecteur coudé ou placé en bout de carte. Ou à surestimer la flexibilité et la solidité des câbles d’alimentation, un point qui n’a bien entendu jamais posé le moindre souci auparavant.

Un poil avant ?

GeForce G-Assist : la triche assistée par l’IA imaginée par NVIDIA en 2017 bientôt réalité ?

Un peu plus tard ...

Ryzen 9000 et Ryzen AI 300 : c’est parti pour l’ère Zen 5

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué, le Mardi 04 Juin 2024 à 12h58  
C'est exactement ce que je recherche dans le futur, mais le plus gros problème pour l'instant c'est le manque de mini-ITX, de ventirad, et le TDP des CPU sont encore trop élevé même chez AMD.
par beguemot, le Lundi 03 Juin 2024 à 15h57  
c'est pas faux et sinon rien d'autre ?
par Benjamin B., le Lundi 03 Juin 2024 à 10h01  
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France le Lundi 03 Juin 2024 à 05h58
La liste des paramètres pour le SFF a les mêmes valeurs que le premier schéma, mais n'est pas compatible avec celles du second.
154.5 au lieu de 151 et 312 au lieu de 304 (il n'y a que le 50 qui est maintenu)
Du coup, est-ce que le second schéma est de trop/indique un exemple pas SFF ? Est-ce que les paramètres ne sont pas les mêmes selon la position de la carte ? Est-ce que les paramètres listés ne sont pas les bons ?
Un peu de marge pour les boitiers. Si la carte était collée à un éventuel ventilateur, ce serait pas glop, donc ainsi ils gardent quelques millimètres de rab pour que tout se passe bien.
par Scrabble, le Lundi 03 Juin 2024 à 08h41  
C'est une bonne chose de valoriser les cartes graphiques "compactes", les constructeurs ont franchement abusé avec la série des RTX 40X0
Evidemment, une carte graphique "grosse", c'est la garantie d'un bon refroidissement et de silence, mais du coup ca autorise une plus grande puissance consommée, donc plus de risques de griller le connecteur 12HPWR
D'autre part, il y a le problème du poids et du bras de levier sur le connecteur PCI-E qui peut entrainer la rupture du PCB
Perso je me suis pris une MSI Ventus pour ma RTX 3080, qui n'est pas encore trop grosse
Et il y a déjà la série Asus ProArt qui répond aux objectifs de compacité
De plus, sur le site de LDLC, on peut filtrer les cartes graphiques suivant leur longueur, donc en étant averti on pouvait boycotter les modèles les plus gros si on le voulait
La limite de 312 mm recommandée par Nvidia et une bonne valeur, ca permet de rentrer la CG dans presque tous les boitiers, et ca permet aussi un bon refroidissement en silence
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Lundi 03 Juin 2024 à 05h58  
La liste des paramètres pour le SFF a les mêmes valeurs que le premier schéma, mais n'est pas compatible avec celles du second.
154.5 au lieu de 151 et 312 au lieu de 304 (il n'y a que le 50 qui est maintenu)
Du coup, est-ce que le second schéma est de trop/indique un exemple pas SFF ? Est-ce que les paramètres ne sont pas les mêmes selon la position de la carte ? Est-ce que les paramètres listés ne sont pas les bons ?
par Jemporte, le Dimanche 02 Juin 2024 à 22h26  
par Un guignol en Nouvelle-Aquitaine ?? le Dimanche 02 Juin 2024 à 21h52
Le truc, c'est qu'en divisant le volume par 4, on divise un peu aussi le maximum de capacité de refroidissement par 4... 75W pour du LP, même double slot, c'est déjà pas loin d'une carte "plein format" de 300W.
Quand on voir les ventirad CPU qui prennent facilent 150W, ils ont un surface de refroidissement du niveau d'un GPU format LP (à tout casser), donc je doute que le format LP soit optimisé. Je rappelle qu'AMD a sorti des cartes double slot mono ventilo de TPD 300W au format que je donnais.
Radeon Vega Frontier Edition : 10cm d'épaisseur (largeur du slot donc rentre dans les boitiers 13cm de largeur), 26,8 cm de longueur, 2 slots stricts. 300W de TDP. En gros de quoi caser niveau TDP une RTX 4080 aujourd'hui.
lien

J'assume qu'il y a beaucoup d'esbroufe et de laxisme même s'il y a une certaine recherche de silence avec des ventilos plus gros et plus lents. Le fait est qu'à l'évidence on ne cherche pas à être compact, au contraire. ils doivent se dire que plus c'est gros plus on peut vendre cher...

Donc cette histoire de format standard par Nvidia c'est de l'enfumage sur de l'enfumage.
par Un guignol en Nouvelle-Aquitaine ••, le Dimanche 02 Juin 2024 à 21h52  
par Jemporte le Dimanche 02 Juin 2024 à 21h44
Pour moi SFF Ready c'est format LP et maxi 2 slots. Et je ne vois pas dans ce cas pourquoi ça serait limité à 75W et sans alim. Il y a des alim TFX de qualité de 450W qui possèdent du cablage GPU.
Le truc, c'est qu'en divisant le volume par 4, on divise un peu aussi le maximum de capacité de refroidissement par 4... 75W pour du LP, même double slot, c'est déjà pas loin d'une carte "plein format" de 300W.
par Jemporte, le Dimanche 02 Juin 2024 à 21h44  
Pour moi SFF Ready c'est format LP et maxi 2 slots. Et je ne vois pas dans ce cas pourquoi ça serait limité à 75W et sans alim. Il y a des alim TFX de qualité de 450W qui possèdent du cablage GPU.

Maintenant un autre problème se pose chez eux. Le format boitier PC standard n'est pas respecté. C'est il me semble 13cm de largeur soit la taille du slot. J'en ai eu et les GPU d'aujourd'hui, même bas de gamme n'y rentreraient pas. Pourquoi faut-il dépasser cette taille ? On voit à chaque fois que ce n'est pas indispensable. Jusqu'à la 4060Ti tout est casable chez Nvidia en 2 slots (avec un peu de place pour la ventilation face au 3e slot) 13cm de largeur et probablement 250 mm en longueur.
Quand on démonte on ne peut que constater l'étalement inutile de tout le système par dessus une carte pas forcément longue et large.