Asus ExpertCenter, un desktop équipé d'une Superchip NVIDIA |
————— 22 Juillet 2025 à 11h09 —— 18763 vues
Asus ExpertCenter, un desktop équipé d'une Superchip NVIDIA |
————— 22 Juillet 2025 à 11h09 —— 18763 vues
En mai dernier, NVIDIA annonçait que des partenaires proposeraient prochainement des DGX Spark et DGX Station. Asus a désormais les deux : outre l’Ascent GX10, la marque a aussi référencé un ExpertCenter Pro ET900N G3 sur son site web. Celui-ci embarque, retenez votre souffle, une NVIDIA GB300 Grace Blackwell Ultra Desktop Superchip.
ExpertCenter Pro ET900N G3 © Asus
Au cœur de cette configuration, on retrouve une puce super-puce qui combine le processeur Grace (basé sur l’architecture ARM) avec un GPU Blackwell Ultra B300. Le tout s’accompagne de 784 Go de mémoire unifiée (LPDDR5X + HBM3E). Côté évolutivité, la configuration embarque trois slots PCIe x16, autant de connecteurs M.2 pour le stockage, ainsi qu’une alimentation modulaire (ATX + EPS12V) complétée par trois 12V-2×6, capables de livrer jusqu’à 1 800 W au GPU. La connectique n’est pas en reste avec un contrôleur ConnectX-8 SuperNIC (800 Gb/s), pensé pour les déploiements en grappe. Le tout fonctionne sous DGX OS, garantissant une intégration logicielle complète dans l’écosystème IA de NVIDIA.
Asus n'a pas publié la fiche technique de sa machine, comme elle l'a fait pour l’Ascent GX10. À défaut, voici celles renseignées pour la DGX Station :
© NVIDIA
Le terme générique Blackwell Ultra cache le B300, qui était apparu sur une feuille de route, et qui a été officialisé lors de la GTC 2025. Son déploiement massif est prévu pour le second semestre. Il s’agit d’un successeur direct du B200. Il alimentera, entre autres, des systèmes en rack comme le GB300 NVL72. Cette plateforme agrège 72 GPU Blackwell Ultra et 36 CPU Grace.
Aucune information n’a filtré sur le prix ou la date de sortie de cet ExpertCenter Pro ET900N G3. Inutile de préciser que ce n’est pas un produit grand public.
En parallèle, Asus a référencé son Ascent GX10. C'est un ordinateur plus modeste basé sur le GB10 ; il appartient à la lignée DGX Spark. Vous trouverez ses spécifications complètes ci-dessous.
© Asus
Bref, ces deux machines témoignent d'une volonté de proposer des stations IA clé en main aux professionnels et aux chercheurs, dans des formats variés.
![]() | Un poil avant ?NVIDIA ajoute RISC-V à la liste des architectures compatibles avec CUDA | Un peu plus tard ...Le Ryzen Threadripper PRO 9995WX brille déjà dans Cinebench R23 | ![]() |
En même temps il n'y a pas réellement de tarif officiel pour leurs GPU professionnels les plus performants du coup ce n'est pas vraiment surprenant qu'ils n'en communiquent pas non plus pour ces machines, dont certaines specs ne doivent pas être gravé dans le marbre comme pour le stockage ou le nombre de GPU par exemple
Du coup en plus du fait que les prix doivent également être en fonction du nombre de machines commandés, c'est sûrement pratiquement du simple au double selon si tu en commandes un (et. auquel cas tu dois même te retrouver sur une liste d'attente) ou 10 000 auquel cas ils doivent commencer à envisager une plutôt "belle" ristourne en comparaison
Après dans tt les cas 768Go de RAM partagé entre LPDDR5X + HBM3E ça doit avoir un coup non négligeable (tout comme ça doit envoyer du lourd), idem pour le CPU Nvidia vu les prix qu'arrivent à attendre leurs GPU pourtant écoulé dans des volumes autrement plus conséquents donc il ne doit clairement pas être donné, tt comme le GPU de cette config d'ailleurs
Et puis franchir le pas doit donner accès à un support officiel Nvidia qui a lui seul doit ne pas réellement avoir de prix ou plutôt valoir une bonne partie de celui qui est demandé pour acquérir une de ces "bêtes"