COMPTOIR

Avec Proton, Valve a réalisé un doux rêve de Linuxien : fournir une couche de compatibilité pour les jeux pourtant natifs Windows, le tout avec une perte minime de performances. Ni une, ni deux (mais plutôt 4 ans plus tard), le soft' se retrouve intégré dans un produit grand public : le Steam Deck, suivant l’échec cuisant des Steam Box. Cependant, au cœur de Proton se trouve vkd3d-proton, un composant dont le rôle est de traduire les appels à l’API DirectX, spécifique Windows, en Vulkan ouvert et multiplateforme.

 

Jusque là, pas de souci ? Hé bien si : Direct3D 12 a apporté la commande ExecuteIndirect : la possibilité de donner au GPU à manger des commandes arbitraires afin de déporter leur calcul du CPU au GPU. Or, Vulkan ne possède actuellement pas directement de primitive équivalente directement utilisable (vkCmdDrawIndirectCount, proche, ne couvre qu’une sous partie des cas d’usage possibles), c’est pourquoi le développeur principal de RADV, Bas Neuwenhuizen, se charge d’adapter la chose sur RADV, le pilote AMD apportant le support Vulkan sous Linux.

 

Sans rentrer dans les détails, il est possible que les commandes à exécuter soient elles-mêmes générées sur le GPU : autant dire qu’un mini-pilote est nécessaire pour cela… sur la carte graphique. En plus des contraintes techniques (adapter le code de génération initialement pour CPU en code de shader n’est pas une mince affaire), des questions se posent au niveau de la maintenabilité d’un tel procédé : niveau simplicité, nous repasserons. Autant dire que la chose ne risque pas d’arriver de sitôt dans les binaires officiel des distributions, bien que le développement avance peu à peu : pour un Halo Infinite, principal utilisateur tout ce bazar, nous allons devoir nous armer de patience ! (Source : Bas Nieuwenhuizen)

 

linux

Un poil avant ?

L'inflation toucherait les puces Lovelace

Un peu plus tard ...

Les prix continuent de baisser, à quoi le voit-on ?

Mimiquer les fonctionnalités de DirectX en Vulkan, ça n'est pas si facile que ça !

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !