COMPTOIR
register

Intégrer le Ryzen AI Max+ 395 dans une console portable : AyaNeo et GPD relèvent le défi

Initialement conçu pour les ordinateurs portables, le Ryzen AI Max+ 395 a finalement trouvé le chemin des consoles portables. AyaNeo et GPD ont en effet entrepris de l’intégrer au sein de tels dispositifs, via leur Next 2 et Win 5 respectivement.

ayaneo next ii cm 1

© AyaNeo

Deux approches différentes

Le Ryzen AI Max+ 395 est le vaisseau amiral de la bande des Ryzen AI Max 300, alias les Strix Halo. Il possède 16 cœurs / 32 threads Zen 5 et une solution graphique Radeon 8060S munie de 40 unités de calcul RDNA 3.5. L’ensemble a un cTDP de 45 – 120 W.

Intégrer une puce aussi puissante dans un format compact est une gageure. Les quelques clichés ci-dessous montrent comment les équipes d’Aya Neo ont procédé. La console embarque une imposante carte mère équipée d’un système de refroidissement à double ventilateur et d’un circuit d’alimentation à 12 phases. Confortablement installé au centre, trône l’APU Ryzen AI Max+ 395, entouré de huit modules de mémoire LPDDR5x.

ayaneo next ii refroidissement

ayaneo next ii cm 2

Par ailleurs, une diapositive révèle que l’Ayaneo Next 2 intègre, contrairement à la GPD Win 5, une batterie « haute capacité » directement dans le châssis. Reste à voir comment et où elle sera installée.

ayaneo next 2 batterie integree

Tous les détails dans la vidéo qui suit :

Chez GPD, l’approche est différente : pas encore de console PCB fièrement exhibé à admirer, mais tout de même une excentricité, avec l'annonce d'une batterie qui sera amovible et... optionnelle. Ce compromis vise apparemment à contenir le poids. En effet, la version délestée de sa batterie afficherait environ 500 grammes sur la balance, contre 900 grammes avec (pour la Next 2, cette donnée n’a pas été communiquée à ce stade). En outre, les têtes pensantes de la marque considèrent à l’évidence qu’une bonne part des joueurs jouent à leur console portable directement sur secteur.

Sachez également que GPD prévoit une version moins performante dotée du Ryzen AI Max 385. Vous trouverez une partie des spécifications dans les tableaux ci-dessous ; référez-vous à cette vidéo de la chaîne The Phawx pour compléter. 

gpd win 5 specs

gpd win 5 specs 2

© The Phawx

Quelques mots sur les performances pour conclure. GPD a montré comment sa Win 5 se débrouillait sur Black Myth: Wukong, un titre exigeant. Aucun détail sur les réglages, mais un compteur d’images par seconde aussi énervé que le protagoniste maniant son bâton, avec une fréquence qui oscille entre 170 et 220.

Un poil avant ?

Les trois GeForce RTX 50 SUPER avant Noël ?

Un peu plus tard ...

NVIDIA commande 300 000 puces H20 à TSMC face à la forte demande chinoise

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !