COMPTOIR
  
register

CPU ARM Cortex X5, GPU Blackwell et mémoire LPPDR6 : la recette des processeurs IA de NVIDIA ?

La semaine dernière, au cours d’une interview accordée à Bloomberg, les PDG de NVIDIA et de Dell ont été interrogés sur les projets de la première entreprise en matière de PC IA. Leur réponse, pour le moins évasive – un ajournement à l’année prochaine – a été interprétée par beaucoup comme une révélation : la confirmation que NVIDIA présentera des processeurs IA pour les ordinateurs domestiques courant 2025. Certes, plusieurs indices ont laissé entrevoir cette possibilité au cours des derniers ; l’hypothèse est étayée par des sources sérieuses. Cependant, à ce stade, il n’y a rien de concret. Deux leakers, AGF (XpeaGPU) et Kepler_L2, prétendent être dans le secret des dieux – ou du moins dans celui de Jensen Huang.

jensen huang gpu cuisine

Jensen Huang en 2020, lorsqu'il cuisinait des GPU (la vidéo complète en fin d'article)

Des ingrédients attendus, mais à prendre avec des pincettes

Le premier allègue que le prochain SoC de NVIDIA combinera des cœurs CPU ARM Cortex-X5 « Blackhawk » à un GPU Blackwell. Il mentionne de la mémoire LPDDR6 et le recours au nœud de gravure N3P de TSMC. Cette dernière information a été démentie par Kepler_L2. Ce divulgateur mentionne aussi du 3 nm, mais ouvragé par Intel. Autrement dit, NVIDIA serait cliente d’Intel Foundry.

Toutes ces données sont à prendre avec beaucoup de prudence ; certaines sont vraisemblables, d’autres plus douteuses.

Déjà, rappelons que NVIDIA n’est pas novice en matière de SoC. L’entreprise commercialise une gamme de processeurs Tegra depuis plus d’une décennie. Ces puces équipent notamment la Shield et bien sûr, la Nintendo Switch (Tegra X1).

Cette famille n’a pas eu de nouveaux rejetons depuis. Néanmoins, ce n’est plus un secret pour personne, Nintendo prévoit de renouveler sa Switch dans un avenir proche – vraisemblablement en 2025. Il n’y a rien d’officiel à ce stade, mais il est probable que NVIDIA ait planché sur le SoC de la future console. Des rumeurs convergent vers un SoC Tegra T239 doté de 8 cœurs ARM Cortex A78 et d’un GPU NVIDIA Ampere (contre Maxwell pour le Tegra X1).

Dans le même temps, NVIDIA et MediaTek, qui sont partenaires, ont officialisé un SoC Dimensity Auto Cockpit muni d’un GPU Blackwell en mars dernier. Comme explicité par cette désignation, cette puce cible le secteur automobile.

De plus, nous sommes à une période où le marché des ordinateurs domestiques semble entamer une transition du fait de l’avènement des « PC AI ». Période aussi marquée par la montée en puissance de Qualcomm, dont les Snapdragon X Series semblent bien partis pour amorcer un tournant dans l’écosystème Windows-on-Arm.

En conséquence, envisager que NVIDIA lance prochainement des processeurs pour ordinateur portables n’est pas une idée délirante.

Pour en revenir aux caractéristiques mentionnées par les deux divulgateurs, sachez que le Cortex-X5 désigne la prochaine génération de CPU Cortex-X. Ce type de cœur haute performance est déjà cité pour alimenter le SoC de certains smartphones haut de gamme de 2025 (les Galaxy S25 notamment). Arm doit l’introduire avant la fin d’année. Pour le GPU Blackwell, pas grand-chose à dire : c’est le nom de la nouvelle archi GPU de NVIDIA. L’entreprise l’a introduite en mars avec des puces pour centres de données ; elle doit également servir aux GeForce RTX 50 Series d’ici peu.

Enfin, à propos de la mémoire LPPDR6, le JEDEC prévoit de valider l’ensemble de la norme d’ici la fin du troisième trimestre 2024.

Comme promis, Jensen Huang (sans sa veste en cuir) dans sa cuisine, en 2020 :

Un poil avant ?

Le kit mémoire le plus bling bling de l'univers est de retour

Un peu plus tard ...

Microsoft déploie Windows 11 LTSC 2024 : un OS moins exigeant, avec la TPM en option

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !