Après une performance pleine de nouveautés chez AMD — le comptoir est en train de digérer cela après la dinde de Noël —, c’est désormais à NVIDIA de lancer son live pré-CES. Une retransmission au bon goût de présentation, puisque la firme n’aura pas de stand physique au salon, COVID obligeant. Si de bonnes grosses cartes sont attendues comme la RTX 3090 Ti, certains ont espoir de trouver des GPU abordables (une RTX 3050 pour bureau ? Des 3040 inconnues au bataillon ?) et, surtout, disponibles afin de ramener l’équilibre dans la Force et les tarifs doux sur les cartes graphiques. Reste encore la récente RTX 2060 12 Gio, qui n’a pas eu droit à sa présentation en grande pompe, et les autres modèles soi-disant avortés comme la RTX 3070 16 Gio et la RTX 3080 12 Gio. Un bon grand bazar, donc : tonton Jensen, à toi de nous éclairer, si possible avec des produits convaincants !

 

 

Récapitulatif du keynote :

  • 16 h 54 : réveil de la petite troupe, découverte de la machine à café, mise en marche du rétroprojecteur, essayage de dernières minutes de vestes slips en cuir pour Matt' qui se prend d’un soudain intérêt pour la chose.
  • 16 h 56 : après 3 modèles, pas moyen de trouver la bonne taille : n'est pas Jensen qui veut... à moins que les fêtes de fin d'années ne soient passées développer un peu trop le muscle du houblon de notre cher rédacteur.
  • 16 h 58 : Pascal veut se faire une dernière mise en pli et appelle son coiffeur. Nicolas lui rappelle qu'il n'a plus de cheveux, et que, pas conséquent, il vallait mieux se tourner vers un spécialiste de la perruque. Titi se marre derrière son écran en repassant la keynote AMD au ralenti histoire de retrouver le message illuminati caché à 4:42.
  • 17 h 00 : Tonton Jensen est coincé dans l'évéché (ça arrive quand il n'y a plus de papier), une prière rapide et tout devrait revenir dans l'ordre.
  • 17 h 01 : Le clavier de NVIDIA a une touche RTX bien pratique. Nico part directement la chercher sur Ebay.
  • 17 h 03 : 300 milliards de dollars pour le marché du jeu vidéo, drivé entres autres par les confinements... et NVIDIA compte bien en tirer partie.
  • 17 h 05 : 1 100 jeux disponibles sur GeForce Now, le service de streaming de la firme ; qui incorpore désormais Battlefield 3 et 4. De plus, les TV Samsung seront compatibles dès aujourd'hui pour GeForce Now, tout comme les possesseurs de téléphones 5G chez AT&T (coucou les Américains !), pour 6 mois gratuitement.
  • 17 h 08 : The Day Before sera disponible, incluant le RTX, sur GeForce Now, le jour de son lancement. Petite vidéo de démonstration : ça brille, ça pète !
  • 17 h 10 : Rainbow Six Extraction sera également RTX (et DLSS !), toujours présent sur GeForce Now à sa sortie. Nouvelle vidéo pour bien montrer que le DLSS, cétrokül !
  • 17 h 11 : Escape From Tarkov va bénéficier du DLSS pour plus de performances. Nouveau trailer, mais sans mention des FPS ni dates.
  • 17 h 12 : Dyling Light 2 sera aussi DLSS et RTX. Encore un trailer !
  • 17 h 13 : Nouvelle séance d'onanisme en solo sur NVIDIA Reflex, une technologie permettant de réduire la latence. 7 nouveau jeux sont désormais compatibles : iRacing, Rainbow Six Extraction, God of War, Midnight Ghost Hunt, Grit, Ready or Not et Super People.
  • 17 h 16 : NVIDIA a constaté 3 % d'amélioration de la précision en utilisant des moniteurs 1440p par rapport au FullHD. Le département marketing est en folie, et annonce dans la foulée de nouveaux moniteurs G-Sync de cette trempe.
  • 17 h 19 : La RTX 3050 de bureau est officielle, reprenant tous les fondamentaux de l'archi Ampere : RT Core de 2ème génération et Tensor Cores de troisième génération ; le tout pour un MSRP de 249 $ (minimal, dépendant du custom) et une disponibilité à partir du 27 janvier !
    Pas de design de référence a priori, mais 8 Gio de GDDR6, 9 TFLOPS de puissance brute (18 TFLOPS en RT et 73 TFLOPS sparses sur les Tensor Cores).

 

Un placement convainquant ? [cliquer pour agrandir]

La RTX 3050 promet un framerate accceptable sur les derniers AAA, et plus encore avec le DLSS

Le DLSS à la rescousse d'un RT toujours plus exigeant [cliquer pour agrandir]

 

  • 17 h 20 : Sans transition, NVIDIA Omniverse (une plateforme de partage de modèles 3D / rendu / effet physiques) sort de bêta, et est désormais disponible pour tous les créateurs travaillant sur des RTX.
  • 17 h 22 :  Nouveau trailer démontrant un p'tit tas de création réalisées grâce à l'Omniverse.
  • 17 h 23 : Omniverse s'étend avec le Nucleous Cloud, un outils de collaboration supplémentaire, pour le moment en accès anticipé. De nouvelles fonctionnalités sont également de la partie un peu partout sur les logiciels pro, toutes accélérées par IA.
  • 17 h 25 : NVIDIA Canvas, le front-end du GauGAN2 de la firme, est mis à jour pour ajouter de nouvelles brosses (dont les buissons et les fleurs), et la qualité d'image est augmentée d'un facteur 4.
  • 17 h 26 : Plus de 160 nouveaux PC portables sont annoncés, tous incluant des RTX. Une réponse à la pénurie ?
  • 17 h 27 : Max-Q est mis à jour en version 4.0, apportant la possibilité de partager le TDP avec le CPU pour limiter le throttling. De plus, une fonctionnalité similaire au Turbo Boost Max de chez Intel est annoncée : sur des tâches utilisant un nombre restreint de cœurs, les autres sont désactivés afin de favoriser la montée en fréquence et, ainsi, les performances.
  • 17 h 29 : la RTX 3080 Ti est disponible pour les laptops, avec 16 Gio de GDDR6 et un ticket d'entrée à 2499 $. La RTX 3070 Ti est également de la partie pour 1499 $ minimum (disponibilité 1er février pour les deux modèles).
  • 17 h 31 : Les RTX ne servent pas qu'à jouer : de nouveaux portables NVIDIA Studio sont également annoncés, l'occasion pour un peu plus de storytelling montrant comment un artiste peut utiliser la technologie pour créer une scène annimée en 48 h.
  • 17 h 34 : Youpi, dansons la carioca : la RTX 3090 Ti est officielle ! Un monstre de puissance, qu'il va falloir dompter... 40 TFLOPS, auxquels il faut rajouter 78 TFLOPS de RT et 320 TFLOPS des Tensor Cores (en calcul creux), 24 Gio de GDDR6X à 21 Gbit/sec : the flagship de la firme... à retrouver le mois prochain pour plus de détails.

 

rtx 3090 ti show

 

  • 17 h 35 : Transition toute aussi naturelle que la précédente vers la conduite autonome. Leader sur le domaine de l'IA, NVIDIA compte bien y imposer ses solutions.
  • 17 h 37 :  NVIDIA a noué des partenariats avec des grands noms de l'équipement automobile pour inclure sa plateforme Drive Hyperion dans les prochains véhicules autonomes.
  • 17 h 39 : La Volvo Polestart sera équipée de solution de la firme, ainsi que 5 autres véhicules... chinois. N'espérez cependant pas voir de bouzin à quatre roues en test sur le comptoir de sitôt !
  • 17 h 42 : Les conducteurs de camion sont en pénurie eux aussi, de quoi laisser une voie royale pour NVIDIA.
  • 17 h 44 : Le machine learning demande de classifier à la main des images, ce qui est lent et coûteux. Pour alléger la tâche, NVIDIA a créé Replicator, un système intégré à l'Omniverse permettant l'augmentation automatique des données pour le machine learning (par réutilisation partielle des images disponibles).
  • 17 h 45 : Les premières voitures niveau 3 permettant aux conducteurs de lever les yeux de la routes sont en développement, ce qui requiert des senseurs toujours plus précis, et toujours plus de données à traiter et envoyer.
  • 17 h 46 : NVIDIA Drive et NVIDIA Concierge permettent d'améliorer significativement l'expérience utilisateur. Notamment, la dernière solution apporte un assistant personnalisé rappelant fortement Kit de K2000 : intéraction avec la voiture, connection au net, conversation avec l'utilisateur... La démonstration est impressionnante, reste à voir ce qu'il en sera en pratique !

Un poil avant ?

Ventes de jeux vidéo : photo finish !

Un peu plus tard ...

AMD fait son show : quelles annonces ?

 Quelles nouvelles cartes se situeront dans le four du PDG de NVIDIA ? La réponse dans quelques minutes ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !