En marge de la controverse autour du fameux GPP de NVIDIA, AMD est enfin sorti de son silence et a réagi officiellement en rappelant l'engagement de la marque pour une compétition juste et en faveur du choix à disposition des consommateurs. Simultanément, visiblement d'humeur taquine, AMD souligne que ses produits ne sont pas accompagnés d'une "taxe des joueurs" et que la compagnie n'a pas pour habitude de pousser ses partenaires vers  "des conditions anticoncurrentielles" . Sans même avoir eu besoin de le mentionner, on devine ici très aisément qu'AMD s'en prend au GPP de NVIDIA.

 

Le GPP, nous en avons déjà parlé plusieurs fois sur le Comptoir. Nous avions notamment rapporté les découvertes de Kyle Bennett d'HardOCP afin de comprendre un peu mieux de quoi il pouvait bien s'agir, et aussi par après alors que les premiers effets supposés du GeFORCE Partner Program semblaient se dessiner à l'horizon au sein des catalogues de partenaires majeurs de NVIDIA et d'AMD tels qu'ASUS, MSI et GIGABYTE. Malgré tout, du fait d'un silence implacable et certainement forcé de NVIDIA et des partenaires supposément impliqués, le GPP incarne surtout une montagne d'hypothèses, de spéculations et d'accusations et même AMD n'en avait pas pipé un mot jusqu’à présent. 

Finalement, le moment choisi pour rompre le silence n'aura pas été choisi par hasard ! En effet, c'est avant-hier qu'ASUS avait présenté sa nouvelle marque AREZ. À terme, celle-ci rassemblera toutes les Radeons RX sous un même blason, et Radeon uniquement. Simultanément, le label ROG - Republic Of Gamers sera réservé exclusivement aux seuls GPU GeFORCE. À n'en pas douter, des annonces similaires chez MSI et GIGABYTE ne sauraient trop tarder.

 

 

Ainsi, via une intervention menée par Scott Herkelman - Vice Président de la division Radeon Gaming chez AMD - l'entreprise veut tout d'abord bien nous faire comprendre que l'apparition de la marque AREZ et des désormais inévitables futures marques exclusives aux Radeons, sont essentiellement des nécessités provoquées par le GPP et ne sont en rien les résultats d'une initiative d'AMD auprès de ses partenaires.

Malgré tout, plutôt que de se lamenter sur son sort et  chercher à se lancer dans une confrontation directe (et probablement futile) avec NVIDIA, AMD semble au contraire plutôt vouloir détourner la situation un tant soit peu en sa faveur. Le caméléon veut des marques distinctes ? Soit. Mais AMD se retrouve de ce fait avec l’opportunité de se (re)crée une nouvelle aura à partir de marques toutes neuves spécifiques à ses GPU. Libre innovation, transparence et expansion de l'écosystème PC : voici donc les principaux piliers mis en avant par Herkelman, que ce dernier presente comme la fondation des Radeons d'aujourd'hui et de demain, et ce quelque soit leur marque.

 

Certes, s'il est vrai que les Radeons sont encore un peu à la traîne face au catalogue de NVIDIA, AMD est cependant aussi actif sur d'autres segments. Le meilleur exemple est probablement l'adaptive sync, avec FreeSync. Contrairement au G-Sync de NVIDIA - qui, rappelons-le, nécessite l'usage d'un matériel propriétaire et l’acquittement d'une licence - FreeSync est un standard ouvert implémenté directement dans les protocoles HDMI et DisplayPort. En ce sens, Herkelman rappelle aussi l'arrivée prochaine de FreeSync sur les consoles Xbox et les TV.

Enfin, il ne faut pas oublier la contribution d'AMD avec l'API open-source Vulkan en compétition avec DirectX et dont les racines remontent à l'API Mantle. En fait, sûrement sans le vouloir (ou alors Jensen Huang s'emmerde vraiment du haut de son trône), NVIDIA a peut-être ici donné à son concurrent une bonne paire de cartes à jouer, tout particulièrement dans le domaine marketing. Ça promet ! Merci qui ?

 

Bon, et sinon les bastons marketing c'est bien beau et tout, mais on veut des joutes de GPU, nous !

 

amd radeon freedom of choice gpp

 Wé, au moins est clair : c'est nous les gentils ! USA, USA, USA !

 

 Voilà, c'est fait. ASUS a ouvert le bal avec son AREZ exclusif aux Radeons, obligeant AMD à enfin sortir de son silence au sujet des manigances de son concurrent.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués