Kyle Bennett, l'homme par qui (presque) tout avait commencé, ne lâche pas l'affaire un mois après la publication de son article initial sur le GPP. N’hésitez pas à relire notre brève à ce sujet pour vous rafraîchir un peu le ciboulot. Encore un peu de bruit au milieu d'un silence assez affligeant de la part de NVIDIA et des partenaires (a priori) impliqués, autant pour la soi-disant transparence mise en avant par NVIDIA en défense de son nouveau programme. Il est ainsi assez difficile de savoir qui serait déjà monté à bord du GPP,  NVIDIA se refusant obstinément à tout commentaire, et hormis la rumeur d'une hypothétique marque AREZ exclusive à AMD chez ASUS et donc la fin des ROG Radeon, ou encore un petit couac chez GYGABYTE, il n'y a pour ainsi dire pas grand-chose de réellement concret à se mettre sous la dent.

Pour autant, les spéculations et les commentaires anonymes de derrière les rideaux ne s'en sont pas encore arrêtes là. Après avoir jaugé les partenaires AIB (Add-in Board) de NVIDIA pour lesquels il est de toute façon bien difficile d'imaginer des raisons valides pour ne pas accepter le GPP au vu des avantages offerts (remises, allocations de stocks prioritaires, fonds et support marketing, etc.), les regards se tournent à présent en direction des OEM, des poissons à ferrer autrement plus imposants.

 

Ainsi, selon Kyle et les commentaires officieux obtenus de sources bien placés, les américains HP et Dell n'auraient donc pas (encore ?) signé l'accord avec le caméléon, idem pour l'OEM chinois Lenovo. Il est vrai qu'HP a récemment lancé de nouveaux Pavillion Gaming offrant des GPU AMD et NVIDIA, comme c'est le cas pour sa lignée Omen. Même son de cloche chez Lenovo et sa gamme Legion dans laquelle l'on  trouve et de la GeFORCE et de la Radeon. Mais de là à pouvoir en tirer des conclusions... Hélas, dans un sens comme dans l'autre, cette histoire est encore bien trop floue, et ce en dépit des vœux de transparence du programme. Que croire, qui croire ?

Toujours est-il que Dell et HP considéreraient en réalité le GPP comme immoral et très probablement illégal vis-à-vis des lois américaines, encore une fois merci les bavardages officieux extraits du corridor. Il est vrai que les firmes américaines doivent certainement y penser à deux fois avant de s'embarquer dans un programme potentiellement anti-concurrentiel, et si ce dernier point devait se confirmer comme par magie un beau jour, rien ne devrait alors empêcher les OEM de porter l'affaire devant la FTC (Federal Trade Commission).

 

Il faut l'avouer, une telle tournure pourrait d'ailleurs être assez intéressante, non pas seulement parce que c'est rigolo de voir des compagnies multimilliardaires aussi "innocentes" l'une que l'autre se chamailler, mais aussi à l'idée qu'Intel pourrait se joindre à la danse. Pourquoi ? On n'en doute pas, le géant de Santa Clara doit être très bien informé sur ce qui se trame, mais il pourrait bien ne pas trop apprécier la chose considérant son récent partenariat avec AMD autour des Kaby Lake-G à base de Radeon. Et ce n'est pas comme s'il n'y avait pas déjà un passé lourd entre les deux géants.

Qui sait ? Mais il serait vraiment ironique de voir Intel accuser NVIDIA de concurrence déloyale devant la FTC alors que les rôles étaient inversés il y a quelques années à peine ! Évidemment, on n'en est pas là, on y sera peut-être jamais, mais pensez tout de même à faire quelques réserves de pop-corn, ce n'est pas encore fini ! Et justement, à en croire Wccftech et certains fils sur Reddit, la FTC et la Commission Européenne auraient déjà reçu ce dernier mois un bon nombre de plaintes et de demandes d'investigation du programme GPP... Affaire à suivre ! (Source : HardOCP/Wccftech)

 

nvidia jensen huang ceo presentation

Jensen Huang, fidèle à lui-meme quoi qu'il arrive !

 Vous reprendrez bien un peu de GPP ? Cette fois-ci les OEM s'en mêlent (enfin, mais de loin). Une météo trouble à l'horizon pour NVIDIA ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...